Blog / Comment calculer le CPC Facebook Ads ?

Comment calculer le CPC Facebook Ads ?

Le calcul et l’optimisation du CPC sont cruciaux pour le succès de vos campagnes publicitaires sur Facebook Ads.

Céleste Rosique
Auteur
Sommaire

Facebook Ads représente un instrument précieux pour mettre en œuvre une stratégie marketing. À l’échelle mondiale, Facebook fait en effet partie des réseaux sociaux les plus populaires avec plus de 2,8 milliards d’utilisateurs. Pour mieux profiter de cet outil, il faut toutefois tenir compte de certains paramètres, parmi lesquels le coût par clic ou CPC.

De quoi s’agit-il ? Quel est son impact pour votre campagne publicitaire et comment le calculer ?

Qu’est-ce que le CPC de Facebook Ads ?

Définition du CPC

Le coût par clic ou CPC se définit comme le montant que votre entreprise paie lorsqu’un internaute clique sur votre publicité. Cet indicateur permet aux annonceurs d’évaluer l’efficacité avec laquelle ils touchent leur audience cible sur la régie publicitaire de Facebook.

Différence entre CPC moyen et CPC réel

Le coût par clic moyen désigne le prix moyen qui vous est facturé pour l’ensemble des clics que votre campagne marketing obtient. Le coût par clic réel constitue, pour sa part, la somme d’argent que vous dépensez pour un clic. Imaginons par exemple que votre annonce totalise 6 clics en une journée. Son CPC moyen s’élèvera à 0,25 euro si les CPC réels s’établissent à 0,29 euro, 0,22 euro, 0,24 euro, 0,28 euro, 0,23 euro et 0,27 euro.

Comment est calculé le CPC sur Facebook Ads ?

Formule de calcul du CPC

Le calcul du coût par clic de votre campagne publicitaire sur Facebook Ads s’effectue suivant une formule très simple. Il faut juste faire le rapport de la somme d’argent payée au total par le nombre total de clics.

Facteurs influençant le CPC

Le coût par clic d’une campagne de publicité dépend de plusieurs facteurs. Il peut notamment varier en fonction de la qualité de votre annonce. L’algorithme de Facebook Ads se base sur plusieurs paramètres, comme la pertinence du contenu au regard de la recherche effectuée.

D’autres facteurs interviennent également dans son évaluation :

  • Le taux de clic (CTR) de l’URL à l’écran ;
  • Le CTR de l’annonce ;
  • Etc.

La période à laquelle votre entreprise lance sa campagne publicitaire sur Facebook Ads influe également sur son CPC. À noter que le coût par clic varie selon le niveau de concurrence sur le marché. Le CPC peut par ailleurs augmenter ou diminuer en fonction des audiences ciblées. Un ciblage trop étendu est susceptible d’entraîner une hausse du CPC et nuire à l’efficacité de votre annonce.

Pourquoi optimiser votre CPC sur Facebook Ads ?

Importance de l’optimisation du CPC

L’optimisation des coûts par clic revêt une grande importance pour la rentabilité de vos campagnes publicitaires sur Facebook. Elle permet d’amoindrir vos dépenses et d’accroître votre nombre de visiteurs avec un budget déterminé. Vous aurez ainsi plus de chance d’aboutir à la conversion des clics en actions concrètes (abonnement, achat, etc.), ce qui peut vous procurer un meilleur retour sur investissement (ROI).

Attention cependant à ne pas se laisser tenter par un CPC trop faible qui risque de limiter la diffusion de vos annonces. Il est ainsi crucial de mettre en place la meilleure stratégie de coût par clic adaptée à vos objectifs marketing.

Relation entre CPC, CTR et CPA

Le taux de clic (CTR) représente un indicateur clé de la qualité de vos publicités. Il joue un rôle dans l’estimation des coûts par clics de vos campagnes publicitaires. Un CTR élevé contribue à l’amélioration du score de qualité de vos mots-clés. Il vous aidera ainsi à parvenir à une bonne position moyenne à un prix réduit, ce qui entraînera la diminution du CPC.

Le coût par action (CPA) constitue, quant à lui, un mode de facturation des campagnes publicitaires. Par opposition au coût pour mille impressions (CPM), il facture l’annonceur selon les résultats dégagés par sa campagne. Le CPA ****se distingue du CPC en se focalisant sur les conversions. À titre de remarque, le coût par clic se concentre surtout sur la génération de trafic vers une landing page ou un site Web.

Stratégies pour optimiser le CPC de vos campagnes Facebook Ads

Amélioration de la qualité de l’annonce

Pour optimiser le taux de clic et minimiser par conséquent le coût par clic, vous devez améliorer la qualité de votre annonce. Veillez ainsi à connaître les préférences, les besoins du public ciblé.

Pensez aussi à inclure un appel à l’action engageant dans votre publicité. Nous vous recommandons de privilégier les formules de type « inscrivez-vous », « téléchargez votre brochure », « réservez un rendez-vous », etc.

Enfin, le corps et le titre de votre annonce doivent renfermer les mots-clés ciblés et être attrayants. À noter que leur objectif est de susciter l’envie de l’internaute d’effectuer un clic.

Ciblage précis de l’audience

Il faut également vous appuyer sur un meilleur ciblage. Vous pouvez par exemple limiter la diffusion de vos publicités aux canaux où se trouvent les cibles. Votre entreprise pourra, de ce fait, se concentrer sur la bonne audience et optimiser le CTR. Vous avez également la possibilité de baser le ciblage de votre campagne Facebook selon des informations comme :

  • Le niveau de revenu de votre audience cible ;
  • Sa localisation ;
  • Son sexe ;
  • Son âge ;
  • Etc.

Utilisation des enchères manuelles

Les enchères manuelles constituent le mode d’enchère de mots-clés par défaut pour les campagnes publicitaires sur Google Ads, Facebook Ads ou encore Instagram. Ce système permet aux annonceurs de maîtriser le prix maximum qu’ils sont prêts à payer pour chaque clic sur leurs publicités.

Test et ajustement des campagnes

Afin d’optimiser le CPC de vos annonces, nous vous conseillons d’effectuer un test A/B avant leur diffusion. L’opération consiste à tester deux variantes d’une publicité en changeant un ou des éléments (page de destination, description, titre…). Suivant les résultats des tests, vous pouvez apporter des ajustements à vos campagnes publicitaires afin de réduire leur coût par clic.

Utiliser le système d’enchères de Facebook pour réduire le CPC

Comprendre le système d’enchères de Facebook

Sur Facebook Ads, une enchère est organisée lorsqu’un internaute est éligible pour visionner une annonce. Elle est menée avec toutes les publicités pertinentes au regard de la requête de l’utilisateur. Facebook donne ainsi une valeur totale à chacune d’entre elles. Celle-ci se calcule suivant la formule : Valeur totale = (Qualité de la publicité + Taux d’interaction estimé) x Enchère. Elle permet à la plateforme de comparer les annonces en compétition.

Stratégies d’enchères pour un CPC optimal

Selon votre objectif, vous pouvez choisir entre plusieurs stratégies d’enchères. Une option envisageable porte sur celle dite du « coût cible ». Elle est conseillée si vous voulez garder un coût cohérent. Si vous désirez obtenir le meilleur retour sur les dépenses publicitaires (ROAS), misez sur la stratégie de la valeur la plus élevée. Parmi les alternatives figurent par ailleurs le plafond de coût, la limite d’enchère…

Découvrez comment optimiser vos dépenses sur les publicités Facebook.

Conclusion

Le calcul et l’optimisation du CPC sont cruciaux pour le succès de vos campagnes publicitaires sur Facebook Ads. Ils vous permettent de mesurer l’efficacité de vos annonces et de les ajuster en fonction des données à votre disposition pour enfin optimiser vos dépenses publicitaires.

Afin d’augmenter l’efficacité de vos annonces et accroître ainsi le retour sur investissement de vos annonces, n’hésitez pas à améliorer leur contenu, votre ciblage, à sélectionner la meilleure stratégie d’enchère appropriée à votre objectif.

Découvrer nos services

article top img bg 2article bot img bg

Découvrez d'autres études

Qu’est-ce que Google Ads et comment l'utiliser ?

Comprendre comment fonctionne Google Ads est essentiel pour le succès de vos campagnes dans votre stratégie marketing.

GOOGLE ADS

Créer une campagne Discovery sur Google Ads (2024)

Les campagnes Discovery Ads permettent la diffusion d'annonces sur les plateformes Google telles que Gmail, Discover et YouTube.

Facebook Leads Ads : générer des leads qualifiés

Facebook Lead Ads, est un type de publicité spécialement conçu pour collecter des acheteurs sur Facebook.

SOCIAL ADS