Blog / CPM Facebook Ads : présentation et guide pour l’optimiser

CPM Facebook Ads : présentation et guide pour l’optimiser

Le coût par mille impressions représente un indicateur clé pour évaluer l’efficacité de vos publicités sur Facebook Ads.

Céleste Rosique
Auteur
Sommaire

Le suivi des dépenses publicitaires constitue une étape cruciale lors d’une campagne marketing sur le Web. Il vous aide à évaluer le retour sur investissement des coûts de vos publicités sur Facebook Ads, par exemple.

Parmi les indicateurs qu’on peut utiliser dans ce cas de figure, il y a le coût par mille impressions ou CPM. De quoi s’agit-il et comment l’optimiser ?

Qu’est-ce que le CPM sur Facebook Ads ?

Définition du CPM

Le CPM se définit comme un mode de facturation d’une campagne publicitaire sur une plateforme comme Facebook Ads. Il représente le montant qu’une entreprise doit payer chaque fois que son annonce atteint les 1 000 vues. Facebook le calcule en divisant le budget total alloué à la campagne par le nombre total d’affichages, puis en multipliant le tout par 1 000.

Supposons par hypothèse que vous avez déboursé 6 500 euros pour 250 000 impressions. Votre CPM s’élève donc à 26 euros. Cet indicateur permet aux annonceurs de déterminer leur budget et leur nombre d’impressions au préalable. À titre indicatif, tous secteurs confondus, le coût moyen par mille impressions de Facebook s’élève à 14,40 dollars.

Comparaison CPM avec d’autres modèles de coûts

Lors de vos campagnes publicitaires, d’autres solutions de tarification sont également envisageables. Beaucoup d’entreprises optent notamment pour le coût par clic (CPC). Elles paient ainsi chaque fois qu’un internaute réalise un clic sur leur publicité. Ce modèle de coûts vous aide à créer un trafic qualitatif, sans pour autant assurer sa conversion. Le CPC s’obtient par la division entre le budget total et le nombre total de clics.

Une autre alternative courante à part le CPC et le CPM porte sur le coût par action (CPA). Il se définit comme le montant à dépenser pour chaque action effectuée. Dans le contexte de Facebook, vous ne payez donc que lorsque des utilisateurs achètent un produit par exemple.

Le CPA se calcule en divisant le budget total de votre campagne par le nombre total de conversions. Il présente l’avantage d’élargir la portée de votre marque et d’assurer une diffusion de votre annonce à un public large.

Pourquoi le CPM est important pour vos campagnes publicitaires ?

Impact sur le budget publicitaire

Le coût par mille impressions joue un rôle considérable dans la gestion de votre budget publicitaire, tant il influe sur le coût global de votre campagne. Trop élevé, le CPM risque de vous ruiner s’il ne produit pas les résultats attendus en fonction de votre objectif.

Relation entre CPM, taux de clic (CTR) et conversion

Le CPM influe aussi sur le taux de clic de votre campagne Facebook Ads. Pour information, il s’agit du rapport entre le nombre de clics réalisés et le nombre d’utilisateurs qui ont vu votre annonce. Un CPM peut ainsi être considéré comme bon lorsqu’il conduit à un CTR élevé. À noter qu’un taux de clics élevé augmente vos chances de conversion.

Facteurs influençant le CPM sur Facebook Ads

Audience cible

Le coût par mille impressions de vos annonces sur Facebook Ads dépend en partie de la taille et la spécificité du public que vous visez. Il augmente au fur et à mesure que votre audience cible gagne en précision. Il est ainsi important de trouver le bon équilibre lorsque vous définissez votre ciblage. La diffusion de votre campagne à une audience large conduit certes à un CPM faible, mais elle détériore le taux de conversion de vos annonces. Une telle stratégie empêche, en effet, vos campagnes d’atteindre les bonnes personnes.

Qualité de l’annonce

La qualité de l’annonce revêt également un caractère déterminant. Une publicité avec un bon ciblage et pertinente pour le public recherché peut engendrer une hausse de la demande. Son CPM peut par conséquent s’envoler.

Période de l’année

Le coût par mille impressions des campagnes publicitaires sur Facebook Ads augmente généralement à certains moments de l’année. Les annonceurs font significativement monter les enchères lors de ces périodes afin de capter du trafic. Une crue des CPM s’observe par exemple durant les soldes d’été ou d’hiver. Ces derniers poussent les annonceurs à accroître leurs dépenses publicitaires. Le même phénomène est aussi visible lors de la Saint-Valentin ou encore les fêtes de Pâques ou Noël.

Stratégies pour optimiser le CPM de vos campagnes Facebook Ads

Amélioration de la pertinence de l’annonce

L’amélioration de la pertinence de votre campagne publicitaire est essentielle afin d’optimiser son CPM. Pour ce faire, il convient notamment de choisir une page de destination offrant une bonne expérience utilisateur. Cette dernière doit à ce titre présenter des informations cohérentes et de grande valeur par rapport au message diffusé.

Nous vous conseillons par ailleurs de rédiger un texte convaincant qui apporte une réponse directe aux besoins de votre audience. Le contenu publicitaire doit aussi exposer clairement les arguments de vente de votre service ou produit. Un message concis et clair permet aux utilisateurs de saisir que votre publicité est pertinente au regard de ce qu’ils recherchent.

Enfin, le choix des mots clés détient également un rôle important dans l’optimisation de vos coûts par mille impressions. La pertinence de votre annonce sur Facebook dépendra en effet de leur alignement sur l’intention de recherche des utilisateurs.

Ciblage précis de l’audience

Afin d’optimiser le CPM de vos campagnes publicitaires sur Facebook Ads, il faut aussi bien segmenter votre audience pour vous permettre d’atteindre les bonnes audiences avec le bon message. Une meilleure connaissance de votre public vous aide, en effet, à personnaliser vos publicités afin d’améliorer leur pertinence et leur efficacité. Les critères de ciblage les plus couramment utilisés à cet effet portent sur :

  • Les données liées aux centres d’intérêt des internautes ;
  • Le style de vie du client potentiel ;
  • Les habitudes de consommation des personnes ciblées ;
  • Les informations socio-démographiques telles que la tranche d’âge (18-24 ans, 25-34 ans…), le sexe, la profession, etc.

Utilisation du système d’enchères de Facebook

Facebook se sert des enchères afin d’identifier la meilleure annonce à afficher lorsqu’un utilisateur parcourt son fil d’actualité. Au quotidien, des milliards sont organisés sur l’ensemble d’applications Facebook. Pour y participer, l’audience cible de vos annonces doit seulement correspondre à l’utilisateur qui consulte Facebook.

Vous pouvez choisir entre plusieurs stratégies d’enchères afin d’optimiser le CPM de vos campagnes publicitaires. Si vous voulez parvenir au meilleur retour sur les dépenses publicitaires, nous recommandons la valeur la plus élevée. Le plafond de coût est, en revanche, préconisé quand vous cherchez à maximiser la rentabilité de vos campagnes.

Si vous êtes prêt à dépenser l’intégralité de votre budget, misez sur le coût le plus bas. Avec cette stratégie, Facebook s’occupera de la fixation de votre enchère pour vous procurer le plus de résultats au prix le plus raisonnable.

Test et itération

Après définition de l’objectif de votre campagne Facebook Ads, pensez à mener un test A/B afin d’optimiser son coût par mille impressions. Cet exercice vous aide à comparer différentes variantes de votre publicité en manipulant des paramètres, comme :

  • Le public que vous envisagez de cibler ;
  • Le texte de l’annonce ;
  • Les images ;
  • La page de destination ;
  • Etc.

La création d’un test A/B sur Facebook Ads est facile. Il faut d’abord se rendre sur la page « Gestionnaire de publicités ». Sélectionnez ensuite l’annonce à examiner, puis allez dans la barre d’outils et appuyez sur « Test A/B ». Cliquez ensuite sur « Créer une copie de cette publicité ». Si vous voulez comparer votre publicité avec une ou plusieurs annonces déjà diffusées, vous pouvez cliquer sur « Sélectionner une autre publicité existante ». Dans les deux cas, il vous suffira de suivre les instructions pour démarrer les tests A/B.

Conclusion

Le coût par mille impressions représente un indicateur clé pour évaluer l’efficacité de vos publicités sur Facebook Ads. Comprendre comment il fonctionne vous permet de déployer les bonnes stratégies pour optimiser vos dépenses. Vous pourrez ainsi maximiser vos résultats en générant du trafic de qualité, des conversions, etc. Afin d’optimiser votre CPM, suivez nos conseils susmentionnés.

Découvrer nos services

article top img bg 2article bot img bg

Découvrez d'autres études

Qu’est-ce que Google Ads et comment l'utiliser ?

Comprendre comment fonctionne Google Ads est essentiel pour le succès de vos campagnes dans votre stratégie marketing.

GOOGLE ADS

Créer une campagne Discovery sur Google Ads (2024)

Les campagnes Discovery Ads permettent la diffusion d'annonces sur les plateformes Google telles que Gmail, Discover et YouTube.

Facebook Leads Ads : générer des leads qualifiés

Facebook Lead Ads, est un type de publicité spécialement conçu pour collecter des acheteurs sur Facebook.

SOCIAL ADS