Publicité en ligne

E-commerce comment vendre plus ?

Depuis le début des années 2000 le e-commerce ne cesse de gagner du terrain et des parts de marché en ce qui concerne la vente de produits.

E-commerce comment vendre plus ?

Depuis le début des années 2000 le e-commerce ne cesse de gagner du terrain et des parts de marché en ce qui concerne la vente de produits. L’exemple le plus parlant est celui de Jeff Bezos et de sa plateforme de marché, Amazon.

Sur un segment aussi concurrentiel que le e-commerce il faut savoir sortir son épingle du jeu pour espérer obtenir assez de trafic sur son site et générer des ventes.

Il existe de nombreux moyens pour un e-commerçant de générer des visites et convertir de nouveaux prospects en clients.

1. SEO

Le SEO est aussi appelé le référencement naturel. C’est ce qui vous permet de gagner des positions sur le moteur de recherche Google et d’apparaître sur la première page (page la plus consultée lorsqu’on effectue une recherche).

Plus vous aurez un positionnement intéressant sur un nombre de requêtes important, plus votre site obtiendra de succès et de visibilité.

Pour améliorer votre référencement il faut que vous respectiez l’ensemble des prérequis SEO et que vous génériez de nombreux articles de blogs autour de votre thématique de façon à faire comprendre à l’algorithme Google que vous vous positionnez comme un expert dans votre domaine.

2. Social Paid

Le social paid correspond à la mise en place d’une stratégie d’acquisition payante sur des plateformes sociales telles que Facebook, Twitter, Snapchat etc…

Le social paid est certainement la stratégie d’acquisition la plus répandue et notamment grâce au levier Facebook Ads. C’est une des meilleures façons de diffuser un message à une audience cible, tout en maîtrisant ses coûts et l’ensemble de ses KPIs de manière chirurgicale.

Pour mesurer et vérifier l’efficacité de votre stratégie d’acquisition en social paid nous vous conseillons de garder un œil sur votre ROAS (Return On Ad Spend). Le ROAS vous permet de comprendre les segments qui fonctionnent et vous rapporte le plus de CA et ceux qui fonctionnent le moins et que vous devez soit abandonner ou optimiser.

 3. Search

Le search, aussi appelé SEA est la forme d’acquisition digitale la plus répandue avec le social paid. Communément appelé Google Ads, le search vous permet d’apparaître plus souvent en top des recherches en vous positionnant sur certains mots clés.

Le SEO étant long et fastidieux à mettre en place, c’est une solution rapide (mais payante) pour être visible de tous et augmenter le trafic sur votre site web.

Le but est de choisir une stratégie de mots clés (aussi appelée sémantique), susceptible de vous faire apparaitre en top des recherches de votre avatar client.

Le Search est également couplé avec du Google Display, qui permet de vous faire apparaitre sur des sites partenaire de Google, ainsi qu’avec le Google Shopping qui permet de faire apparaître vos produits en haut de la barre de recherche et qui génère généralement des ROAS très intéressants !

4. Marketing d’influence

Vous avez déjà dû entendre ce mot des centaines de fois, mais qu’est-ce réellement ?

Le Marketing d’influence consiste à proposer son produit à un influenceur, suivit pas une communauté plus ou moins importante, de façon à ce qu’il présente votre produit à sa communauté et génère du trafic et des ventes suite à sa présentation.

C’est une stratégie intéressant à coupler avec du Search et du Social Paid.  Le Marketing d’influence à l’avantage de bénéficier de la crédibilité de l’influenceur, en effet sa communauté lui fait confiance ce qui appuie la valeur perçue de votre produit. Il est beaucoup plus simple de passer à l’achat suite à une recommandation, plutôt qu’avec une publicité.

Quid du branding ?

Le Branding ou en français l’image de marque consiste à créer un vrai écosystème autour de votre marque et de votre concept. Une image de marque forte permet d’asseoir sa notoriété et de tranquilliser un prospect intéressé par l’un de vos produits.

Plus votre image de marque sera travaillée et plus vous serez susceptible de générer des ventes. Une image de marque forte fonctionne de pair avec l’ensemble de votre stratégie d’acquisition organique et/ou payante.

Néanmoins il faut faire attention, le branding c’est l’image perçue par les clients et pas forcément celle que vous voulez donner.

Certains leviers se prêtent plus à développer une image de marque, par exemple sur TikTok beaucoup de marques ont réussies à développer une image auprès d’une nouvelle cible qui leur a permis de s’étendre sur un nouveau marché, par exemple le jus de crambery Ocean Spray.

D'autres articles

Tout voir

Linkedin, sous-estimé ?

Linkedin a été crée en 2002 et pourtant on commence seulement à s’y intéresser maintenant. La plateforme a longtemps été sous-estimée, alors qu’elle dispose d’une des portées organiques les plus importantes du moment.

March 30, 2021

L’inbound marketing

L’acquisition client à moindre coût.

March 30, 2021

La puissance de Pinterest sur votre trafic

De plus en plus de personnes utilisent Pinterest dans leur stratégie de communication digitale, et c’est une bonne chose !

March 30, 2021