Blog / Facebook Business Manager : Comment l’utiliser ?

Facebook Business Manager : Comment l’utiliser ?

Facebook dispose de nombreuses fonctionnalités : pixels, profils, publicités, pages professionnelles, etc.

Céleste Rosique
Auteur
Sommaire

Chaque jour, Facebook attire l’attention de 1,19 milliard de personnes. Pour une marque ou une entreprise, ce réseau est un canal de communication incontournable. C’est aussi un levier marketing puissant qui peut renforcer la visibilité d’une entreprise.

Facebook dispose de nombreuses fonctionnalités : pixels, profils, publicités, pages professionnelles, etc. Et chaque marque aura besoin de l’outil Facebook Business Manager pour mieux gérer leurs comptes publicitaires.

Qu'est-ce que Facebook Business Manager ?

Facebook, ou Meta, offre aux entreprises des fonctionnalités complètes pour promouvoir leurs produits et interagir avec leur public, aussi pour la publicité sur Facebook.

Facebook Business Manager est donc un outil central pour les professionnels sur Facebook et Instagram. Il simplifie la gestion des activités marketing et publicitaires des entreprises. Cette plateforme rassemble toutes les ressources nécessaires, permettant aux entreprises de piloter efficacement leurs stratégies de communication.

Principales fonctionnalités et avantages

Voici quelques fonctionnalités clés de l'outil :

  • Attribution d’autorisations particulières des pages aux agences, aux partenaires, aux fournisseurs tout en ayant le contrôle des ressources ;
  • Suivi des campagnes publicitaires avec des retours détaillés sur les résultats de la performance des annonces ;
  • Séparation des activités personnelles et professionnelles ;
  • Confidentialité des données personnelles sur Facebook : seuls l’adresse e-mail professionnelle, les pages et les comptes publicitaires seront affichés.

Configuration initiale de Facebook Manager

La configuration de Business Manager facilite la gestion des éléments sur Facebook et Instagram. Elle permet de contrôler les accès et autorisations partenaires.

Une fois configurée, votre organisation pourra administrer ses pages et actions marketing. Vous pourrez également gérer les ressources marketing pour maximiser votre performance sur ces réseaux sociaux.

Création d'un compte Facebook Business Manager

Pour débuter, il est nécessaire de posséder un compte Facebook personnel pour confirmer son identité. La création d'un compte Business Manager requiert l'utilisation du nom d'utilisateur et du mot de passe Facebook.

Ci-dessous les étapes pour créer le compte :

  • Se diriger vers business.facebook.com/overview ;
  • Appuyer sur « Créer un compte » ;
  • Mettre le nom de l'entreprise, le nom du créateur de compte, et l’adresse e-mail professionnelle ;
  • Fournir les informations de l’entreprise (nom, adresse, site web) avant de cliquer sur "Envoyer".

Étapes pour s'inscrire et configurer le compte

Après avoir créé le compte, vous pouvez désormais le configurer.

La connexion des comptes Facebook et Instagram s'effectue comme ceci :

  • Ajoutez la page d'entreprise via l'onglet « Page » ;
  • Sélectionnez le bouton « Ajouter de nouvelles Pages » ;
  • Choisissez « Revendiquer une Page ».

La deuxième configuration concerne le gestionnaire de publicités en ajoutant un compte publicitaire via l'option « Comptes publicitaires » et en sélectionnant « Ajouter un nouveau compte publicitaire ».

Lors de l'attribution des autorisations, il faut faire le choix entre les rôles d'administrateur et d'employé. Ce choix se fait en fonction des besoins : gestion complète ou consultation des informations sans modification.

Naviguer dans l'interface

La navigation au sein de l'interface de Facebook Business Manager ****permet d'explorer aisément ses différentes fonctionnalités. Chaque personne peut accéder facilement aux pages, aux comptes publicitaires et ressources pour une gestion professionnelle des campagnes marketing.

Comprendre l'interface utilisateur de Facebook Business Manager

Le Facebook Business Manager propose une interface utilisateur conçue pour simplifier l’administration des activités professionnelles sur la plateforme. L'interface se compose du tableau de bord, du gestionnaire des pages, de la publicité, des analyses et des paramètres.

Dashboard et menus principaux

Le tableau de bord dispose de nombreux menus :

  • Progression : suivi des progrès selon l’objectif émis sur Facebook ;
  • Performance : présentation concise des performances de la portée, l’interaction, les nombres de followers et les vues de vidéo sur les 28 derniers jours ;
  • Espace Pubs : création et gestion des publicités ;
  • Meta Business Suite : gestion de la marque ou entreprise sur Facebook et sur Instagram en une seule interface ;
  • Gestionnaire de commentaires : recherche, affichage des commentaires pour aimer, masquer ou supprimer ;
  • Menus aide et conseils : configuration page, guide du mode professionnel, pages d’aide meta business ;
  • Assistance de modération : filtrer les mots inappropriés automatiquement ;
  • Etc.

Gestion des actifs

Apprendre à gérer les pages et les comptes publicitaires maximise la visibilité et l'impact de l’entreprise sur la plateforme.

Comment gérer vos pages et comptes publicitaires

L’administration des pages et des comptes publicitaires sont deux sections différentes. Pour ajouter ou apporter quelques modifications, l’utilisateur doit cliquer sur « Pages » pour ajouter une page d'entreprise et sur « Comptes publicitaires » pour créer un compte publicitaire.

Ajouter et gérer des pages Facebook

Pour pouvoir ajouter une autre page Facebook, le créateur doit posséder une page principale. L’ajout d’une autre page est simple à réaliser. Il suffit de se diriger vers paramètres de l’entreprise puis de cliquer sur « comptes » pour atteindre « Pages ». Il ne reste plus qu’à sélectionner ajouter une page.

Sur cet espace, l’administrateur peut gérer comme il le souhaite le paramètre de sa page. Il peut donner, modifier, supprimer l’accès à une personne de son choix.

Configuration et gestion des comptes publicitaires

L’étape pour configurer et gérer les comptes publicitaires dans Facebook Business Manager est simple. Il suffit de :

  • Cliquer sur le bouton « paramètres » et ensuite sur « Publicités portant sur un enjeu social, électoral ou politique » ;
  • Sous associer vos comptes publicitaires, modifier les configurations en ajoutant ou supprimant des comptes associés ;
  • Accepter les Conditions de service et finaliser le processus en quelques clics.

Utilisation des outils

Les fonctionnalités de Facebook Manager proposent des données précises et un ciblage plus performant. D’autant plus que les analyses détaillées permettent d'optimiser les performances, assurant ainsi une stratégie marketing réussie.

Exploiter les outils de Facebook Business Manager

Exploiter les outils de Facebook Business Manager implique une approche stratégique. L’utilisateur doit d’abord configurer le compte, en centraliser les ressources publicitaires et utiliser les paramètres de campagne pour cibler une audience. L’utilisation des outils comme pixels, catalogues ou la personnalisation de l’audience permettra d’affiner davantage les campagnes.

Audiences, Pixels et Catalogues

Lors du lancement d'une Facebook Ads, en plus de définir l'objectif, l'utilisateur peut affiner son audience de manière personnalisée. Une technique particulièrement utile pour une agence gérant divers clients.

Quant aux catalogues, elles simplifient la promotion en regroupant des informations sur les articles à promouvoir.

Pour optimiser les performances d’une publicité Facebook, la collecte de données précises sur le comportement des internautes est importante. Cela nécessite la configuration et l'installation de « pixels » sur le site web de l'entreprise. Ce sont des codes générés automatiquement qui remplissent le même rôle que les balises de suivi de Google Analytics.

Utilisation de l'outil d'analyse Insights

Il s'agit d'un outil permettant d'explorer toutes les données collectées sur Facebook concernant n'importe quelle audience. Facebook offre une variété de critères. Cela concerne les mentions J'aime d'une page, les principales villes, pays, langues, l'âge, le sexe, le poste professionnel et bien d'autres.

Stratégies de publicité

Avant de débuter,  chaque organisation a une stratégie de publicité qui lui est propre, en fonction de la cible ou des formats adéquats.

À noter que le choix au niveau de la campagne influe sur les options disponibles lors de la création. Ces paramètres sont utilisés par Facebook pour en optimiser l'efficacité.

Lors de la première publication, l’utilisateur est sollicité à renseigner les informations de paiement.

Créer des campagnes publicitaires efficaces avec Business Manager

Pour élaborer une annonce dans le gestionnaire de publicités, il est important de suivre ces étapes :

  • Définir un nom descriptif dans la section de texte du nom de la campagne ;
  • Choisir une Page Facebook et un compte Instagram représentant la société. Chaque annonce doit être liée à une Page Facebook ;
  • Opter pour un format de publicité : carrousel, vidéo, collection ou image ;
  • Sélectionner le contenu multimédia ;
  • Intégrer d’autres options telles qu’un bouton CTA ou choisir un pixel.

Planification et ciblage des campagnes

Le gestionnaire peut diffuser immédiatement une campagne ou la planifier, en contrôlant les dates et heures de diffusion. Facebook examine ensuite la publicité pour assurer sa conformité.Quant aux ciblages des campagnes, il est accessible dans la section audience de l'outil de création d'ensembles de publicités.

Optimisation et suivi des performances

Pour optimiser les campagnes sur meta business manager, l’utilisation d’images de haute qualité est fortement conseillée. Il en va de même pour la personnalisation des publicités selon le public et l’utilisation des CTA.

L’utilisateur peut s’aider des fonctionnalités de suivi de Facebook Ads Manager pour évaluer les performances de l’annonce. Les informations collectées aident à adapter les campagnes en se basant sur ce qui donne les meilleurs résultats.

Conseils pour résoudre les problèmes fréquemment rencontrés

Le problème rencontré fréquemment sur Facebook Business manager n’est autre que la désactivation du compte publicitaire.

Quelques conseils pour prévenir ce problème :

  • Mettre d’autres méthodes de paiement ;
  • Ajouter d’autres individus de confiance au Business Manager ;
  • Partager les audiences et le pixel le plus important ;
  • Vérifier l’entreprise.

Conclusion : Maximiser l'utilisation de Facebook Business Manager pour le succès de votre entreprise

L'utilisation de Facebook Business Manager propose une gestion efficace et collaborative des pages et des comptes publicitaires. En maximisant ses fonctionnalités, il sera possible d’optimiser les campagnes publicitaires, d’analyser les performances et de renforcer la présence en ligne de l’entreprise. Ce qui contribue au succès global de la stratégie marketing sur la plateforme du réseau social.

Découvrer nos services

article top img bg 2article bot img bg

Découvrez d'autres études

Ciblage Facebook Ads : comment atteindre votre audience (2024)

Sur Facebook Ads, la pertinence du ciblage est un pilier fondamental pour le succès de toute campagne.

SOCIAL ADS

UGC ou Contenus d’influenceurs ? Les différences

Découvrez les nuances entre l’UGC et les contenus d’influenceurs, leur impact sur les internautes et comment peuvent-ils être intégrés à votre stratégie sur les réseaux sociaux.

SOCIAL ADS

Le guide de la publicité sur Facebook (2024)

En suivant les conseils et stratégies de ce guide, créez des campagnes efficaces et maximisez le retour sur investissement de vos efforts publicitaires.

SOCIAL ADS