Blog / Facebook Leads Ads : générer des leads qualifiés

Facebook Leads Ads : générer des leads qualifiés

Facebook Lead Ads, est un type de publicité spécialement conçu pour collecter des acheteurs sur Facebook.

Céleste Rosique
Auteur
Sommaire

Meta propose plusieurs types et options d'annonces au sein de sa plateforme. Ces derniers peuvent vous aider à atteindre de nouveaux publics et à développer votre business. Parmi eux, les Facebook Leads Ads sont sans doute les meilleurs pour générer des prospects à moindre coût. Une publicité à formulaire Facebook vous permet de capturer des clients potentiels directement depuis la plateforme.

Qu'est-ce que Facebook Leads Ads ?

Facebook Lead Ads, est un type de publicité spécialement conçu pour collecter des acheteurs sur Facebook. Ce type de publicité Facebook, au lieu de rediriger les clics vers votre site Web ou une page Web en particulier, affichera un petit sondage qu’un utilisateur pourra remplir. C'est un moyen simple et rapide de se connecter avec votre clientèle sans qu'ils aient à quitter la plateforme de Facebook.

En d'autres termes, Facebook Leads Ads contient des formulaires numériques ou des questionnaires qui apparaissent lorsqu'un utilisateur interagit avec votre publicité. Ces derniers sont généralement créés sous des formes optimisées et permettent aux entreprises de capturer divers détails sur les internautes cibles à des fins de génération de prospects.

Avantages de Facebook Leads Ads

Si vous vous demandez encore pourquoi vous devez utiliser Facebook Leads Ads, étant donné qu'il existe de nombreux autres moyens qui vous permettent de le faire, examinons quelques avantages des publicités à formulaires Facebook dans votre campagne publicitaire 2.0 :

  • Facile à utiliser : les publicités à formulaires Facebook sont faciles à configurer et également conviviales. Les publicités Facebook se font en quelques minutes et vos prospects peuvent soumettre leurs informations en quelques secondes.Le fait que le formulaire soit déjà prérempli et que l’internaute peut terminer le processus facilement rend les choses encore meilleures. Facebook Ads n'interrompt pas le parcours de votre client dans ses choix.
  • Formulaires personnalisables : ils sont faciles à personnaliser et vous aident à capturer les informations exactes sur les prospects dont vous avez besoin en fonction de votre business.
  • Options de ciblage avancées : Facebook propose des options de ciblage de lead avancées. Vous pouvez atteindre un public précis en fonction de son âge, de son emplacement, de ses intérêts, de ses comportements et de ses interactions précédentes.
  • Coût d’utilisation faible : vous n'avez pas besoin d’engager d’énormes ressources financières pour diffuser des publicités à formulaire Facebook.En plus du prix abordable, vous pouvez également définir votre propre budget et payer uniquement pour les prospects que vous avez acquis.
  • Facile à connecter avec un lead : la génération de leads est une partie, la prochaine étape importante consiste à les convertir en acheteurs.Facebook facilite l'accès à vos prospects. Vous pouvez facilement rechercher et télécharger des données à partir de la bibliothèque de prospects.

En outre, la plateforme s'intègre parfaitement aux outils d'automatisation du marketing et outils CRM. Ainsi, vous pouvez importer automatiquement les prospects générés par les publicités dans votre système et garantir un processus de vente fluide.

Enfin, grâce aux analyses puissantes de Facebook, vous obtenez des informations précieuses qui vous aident à comprendre les performances de vos campagnes de Leads Ads, vous permettant d'affiner votre stratégie et de l'améliorer constamment.

Comment configurer une campagne Facebook Leads Ads

Pour la configuration d’une campagne publicitaire sur Facebook Ads, il y a quelques aspects techniques essentiels à voir tels que le choix du format de la publicité, la création du formulaire ou encore la configuration de la page de destination.

Sélectionner le bon format de publicité

En fonction des objectifs/résultats, pour une campagne publicitaire, Facebook propose différents formats de publicité :

  • Les photos : l'un des modèles les plus courants d’une publicité Facebook est la publicité photo. Une bonne photo publicitaire qui attire l’attention permet d’amener du trafic vers votre site et votre blog ou promouvoir des téléchargements d’une application.
  • Les publicités de type vidéo ou diaporama : les publicités vidéo/diaporama sur Facebook génèrent la meilleure notoriété. L’astuce est d’afficher des photos accrocheuses de vos produits dans une vidéo ou en mode diaporama afin de donner lieu à un énorme engagement client via des likes, des partages et des vues.
  • Les carrousels : à l’aide de l’option carrousel, vous pouvez diriger n’importe quel utilisateur vers plusieurs pages Web, un podcast, etc. Essentiellement, chaque vignette est une opportunité de cliquer, donc les carrousels font partie des meilleurs générateurs de trafic de la panoplie de Facebook Ads.
  • Les collections : une publicité au format collection vous permet de présenter plusieurs produits que vous vendez sur votre site Web. Elle crée une expérience d'achat immersive qui permet à l’internaute de découvrir ou télécharger facilement vos produits, de les parcourir et finalement d'acheter.
  • Les expériences instantanées : les expériences instantanées, anciennement connues sous le nom d'annonces Canvas, sont une option vous permettant de créer une meilleure expérience d’une campagne publicitaire. Elles vous aident à accroître la notoriété de votre marque et augmenter le trafic de votre entreprise.

Création et personnalisation du formulaire

Pour créer un formulaire pour prospects Facebook, vous devez accéder au front-end de votre page d'entreprise Facebook via Business Manager.

En haut de la page, cliquez sur le bouton « Outils de publication » ou cliquez sur le bouton « Plus » et choisissez « Outils de publication » dans le menu déroulant.

Une fois vos outils de publication ouverts, accédez à la bibliothèque de formulaires sur le côté gauche de l'écran. Cliquez ensuite sur la section « Créer » à droite.

Vous verrez l'option permettant de créer un nouveau formulaire pour prospects ou de dupliquer un formulaire existant (si vous en avez déjà créé un). Cliquez sur « Nouveau formulaire » et donnez un nom à ce dernier.

Choisissez ensuite le bon type de formulaire entre la section « plus de volume » et « intention plus élevée ». Pour un objectif de clientèle, la deuxième option est le meilleur choix. Elle ajoute un palier dans votre formulaire qui permet de vérifier les informations avant de les soumettre. Vous ajoutez donc un bouton supplémentaire et un écran supplémentaire permettant aux prospects potentiels de naviguer.

L’étape suivante est l’ajout d’une image de fond ou un arrière-plan pour votre publicité à formulaire. Vous pouvez soit utiliser l'image de votre publicité Facebook, soit télécharger une image qui figurera sur chaque publicité.

Le prochain point est la section « Salutations/Greeting ». N'oubliez pas que votre formulaire Facebook remplace une page de destination. Il comporte un titre fort et une phrase d'ouverture, un paragraphe ou un appel à l'action (CTA) pour votre audience. Vous devez donc insérer ces mêmes éléments dans votre formulaire.

Incluez toujours la section du « numéro de téléphone » sur votre formulaire. L’objectif ici est de vous permettre d'envoyer des messages texte. Utilisez les messages et les appels comme principales méthodes de communication avec les prospects, car les adresses email sont souvent incorrectes.

Il est vivement conseillé d’ajouter des questions personnalisées à votre formulaire afin de réussir à engager l’internaute. Facebook vous permet d'ajouter des questions à choix multiples, des questions conditionnelles, etc.

Intégration avec la landing page et le pixel Facebook

Tout comme la plupart des CRM, Pixel Facebook est un simple outil intégrant un API que la plateforme sociale utilise. Son objectif est de récolter des informations venant de votre site. Pixel relie ensuite ces infos à vos campagnes Facebook Ads pour réaliser le suivi marketing de vos publicités. D’ailleurs, vous pouvez aussi utiliser Zapier pour la partie intégration.

Zapier est un outil en ligne qui permet l’automatisation des tâches répétitives sur vos applications via un API. Avec plus de 2 000 applications, mettre en place des actions automatisées est simple. Vous n’avez pas besoin de maîtriser le codage informatique ou les API.

Concrètement, il vous suffit de créer des workflows dans la section appelée « Zap ». Vous choisissez un déclencheur, c’est-à-dire un événement dans une application, comme un sondage effectué par un utilisateur ou d’un nouveau prospect, et vous choisissez les actions qui s’exécutent ensuite.

Par exemple, vous pouvez demander l’ajout automatique à votre CRM d’un prospect ou télécharger automatiquement des pièces jointes vers un compte Dropbox de votre choix.

Zapier App est aussi doté de plusieurs modèles pour les zap afin de paramétrer rapidement vos opérations. À chaque fois qu’un « Zap » se déclenche, il envoie automatiquement des informations d’une application à une autre, en toute sécurité via un API. Les identifiants des comptes sur Zapier sont protégés avec un chiffrement identique à celui utilisé par la plupart des CRM et les banques.

Stratégies pour optimiser les résultats des Facebook Leads Ads

Afin de bien optimiser l’efficacité des campagnes Facebook Ads, il est nécessaire de connaître quelques stratégies telles que le ciblage démographique et l'étude des indicateurs de performance.

Amélioration du ciblage des campagnes

Comprendre le public est un élément fondamental de toute campagne publicitaire. Par conséquent, faites quelques recherches sur votre audience, y compris ses problèmes et ses préférences (jeux, vêtements, etc.) Une fois que vous connaissez vos fidèles internautes, vous pouvez les cibler plus efficacement avec le bon message pour de meilleurs résultats.

Facebook propose de puissantes applications de ciblage pour vous aider à atteindre le bon prospect. Vous pouvez, par exemple, créer un ciblage guide basé sur l’âge des visiteurs qui ont interagi avec votre contenu ou qui ont vu votre blog.

De plus, vous pouvez également utiliser des « audiences similaires » pour toucher de nouvelles personnes ressemblant à vos clients existants. C'est un excellent moyen d'élargir votre portée et de trouver de nouveaux prospects.

Les outils d'audience vous aident à garantir que vos annonces sont diffusées auprès des personnes les plus susceptibles d'être intéressées par ce que vous proposez. Certains outils offrent un guide d'utilisation étape par étape pour une bonne prise en main.

Utilisation des tests A/B pour affiner les annonces

Avez-vous déjà essayé les différents types de publicités Facebook Ads pour votre produit ? Si ce n’est pas le cas, il vous sera assez difficile de prédire quel type de conception publicitaire fonctionnera le mieux ou quel public démographique sera le plus susceptible de visiter votre page e-commerce. C'est là que les tests A/B s'avèrent utiles pour de bons résultats.

Vous pouvez utiliser rapidement ce système pour tester la configuration et la conception de plusieurs publicités pour ainsi cibler les publics les plus efficaces.

Concrètement, c’est une méthode utilisée dans une campagne publicitaire pour faciliter la génération de lead et l’optimisation de vos annonces. Il s'agit de créer deux versions d'une annonce avec une ou des variables modifiées. Celles-ci peuvent s'agir de la création, du titre, de l'appel à l'action (CTA) ou de tout autre aspect de l'annonce. En comparant les performances des deux versions, vous pouvez identifier quels éléments sont les plus efficaces pour amener du trafic, des clients potentiels, des conversions, etc.

Analyser et utiliser les données de performance

Les résultats de performance de vos campagnes sont utiles dans tout processus de génération de prospects. Voici les mesures que vous devez connaître pour une bonne analyse :

  • Le taux de clics (CTR) est le pourcentage d’utilisateurs qui ont cliqué sur votre annonce après l'avoir vue. Il révèle à quel point celle-ci est attrayante pour votre public. Un CTR faible peut indiquer que votre publicité n'est pas suffisamment attrayante ou n'atteint pas la bonne audience. À voir avec le coût par clic, en complément.
  • Le taux de conversion vous indique le pourcentage de personnes qui ont effectué une action souhaitée (comme remplir un formulaire, visiter une page, un blog, ou effectuer un achat) après avoir cliqué sur votre annonce.
  • Le coût par prospect (CPL) vous indique combien chaque prospect vous coûte. En surveillant le CPL, vous pouvez vous assurer que vos dépenses en termes de campagnes publicitaires se traduisent en prospects.

En résumé, Facebook Leads Ads est un des moyens les plus efficaces pour générer des leads. Il convient, toutefois, de bien configurer votre campagne. Assurez-vous de choisir le bon format. Vérifiez section par section pour la personnalisation. Ensuite, surveillez les données afin d'atteindre l'objectif fixé : gagner des clients et faire des ventes. N'oubliez pas d'expérimenter différentes méthodes pour vos campagnes publicitaires pour trouver ce qui marche.

Découvrer nos services

article top img bg 2article bot img bg

Découvrez d'autres études

Qu’est-ce que Google Ads et comment l'utiliser ?

Comprendre comment fonctionne Google Ads est essentiel pour le succès de vos campagnes dans votre stratégie marketing.

GOOGLE ADS

Créer une campagne Discovery sur Google Ads (2024)

Les campagnes Discovery Ads permettent la diffusion d'annonces sur les plateformes Google telles que Gmail, Discover et YouTube.

Facebook Leads Ads : générer des leads qualifiés

Facebook Lead Ads, est un type de publicité spécialement conçu pour collecter des acheteurs sur Facebook.

SOCIAL ADS