Blog / Guide de la publicité sur Instagram (2024)

Guide de la publicité sur Instagram (2024)

Instagram Ads peut aider à promouvoir une page encore récente avec une bonne stratégie de publicités. Découvrez les meilleures stratégies.

Céleste Rosique
Auteur
Sommaire

Instagram Ads est un réseau qui permet d’agrandir la notoriété d’une marque. Posséder un budget pour la monétisation des médias sociaux est un investissement important pour toute entreprise qui souhaite se développer rapidement.

Cette somme allouée à la gestion des réseaux sociaux peut comprendre un budget destiné à la publicité en ligne. Pour éviter que les publicités touchent la mauvaise cible ou qu’elles n’atteignent pas les objectifs, il est important de connaître les bonnes pratiques d’Instagram Ads.

Découvrez le guide d’experts Instagram Ads.

Pourquoi choisir Instagram pour vos campagnes publicitaires ?

Instagram est une plateforme qui attire ses utilisateurs grâce à son contenu moins chargé comparativement à Facebook. Le réseau social prend en charge plusieurs types de multimédias. Que ce soit des vidéos et des réels ou des photos et des carrousels, Instagram est une plateforme qui permet de montrer votre créativité sous plusieurs angles.

La portée d’Instagram

L’audience que vous pouvez cibler sur Instagram est d’une grande diversité. Le nombre d’utilisateurs actifs atteint actuellement 1 milliard par mois. Le quota journalier est aussi impressionnant, car la plateforme compte 500 millions de connexions tous les jours.

Cette audience ne cesse de croître et c’est ce qui en fait une plateforme de vente avantageuse. Toutefois, le contenu sponsorisé doit concerner une sélection prédéfinie de prospects de sorte à créer un trafic qualitatif. En moyenne ce sont 130 millions d’internautes qui interagissent avec une publicité Instagram Shopping.

L’engagement élevé des utilisateurs

Selon une étude effectuée par Omnicore, c’est environ 25 millions d’entreprises qui ont un compte professionnel sur Instagram. Parmi celles-ci, plus de 2 millions effectuent des campagnes de publicité mensuelles. Cet engouement autour d’Instagram Ads se traduit par le fort engagement des consommateurs présents sur ce réseau.

Premièrement, 90 % des comptes inscris sur Instagram suivent des marques sur les réseaux. Selon Instagram, la plateforme est un levier dans le parcours de vente des marques, car c’est environ 80 % des acheteurs qui passent par la plateforme avant une décision d’achat. Ensuite, une étude effectuée au sein du réseau social a révélé que 60 % des utilisateurs ont découvert un service ou un produit grâce à Instagram.

Comment définir vos objectifs publicitaires sur Instagram ?

Pour 2024, plusieurs objectifs sont disponibles durant le paramétrage d’une campagne de publicité sur Instagram. Ce large choix dans les différentes cibles Instagram Ads permet aux campagnes de convenir à tous les secteurs d’activité.

Chaque objectif doit donc être sélectionné en fonction des besoins de votre entreprise.

Les objectifs disponibles sur Instagram Ads

Instagram propose six objectifs différents qui caractérisent automatiquement les paramètres de la campagne de publicité.  Premièrement, il y a l’objectif de notoriété qui vise la croissance de la visibilité de la marque.

Deuxièmement, il y a l’objectif de trafic qui permet aux entreprises de diriger les internautes vers le profil Instagram de leur marque. L’objectif d’interaction comprend quant à lui des réactions qui apportent un meilleur taux d’engagement pour l’entreprise.

L’objectif de prospect est utilisé pour l’acquisition de leads ou des personnes susceptibles d’effectuer un achat. Généralement, cet objectif résulte d’une incitation des utilisateurs à fournir des informations de contact. Ce dernier est souvent confondu avec l’objectif de ventes. Pourtant, cet objectif est directement lié à une conversion.

Dernier objectif, la promotion d’application. Celui-ci incite l’utilisateur à télécharger le produit sur leur appareil mobile.

Le bon objectif pour votre campagne

La définition d’un objectif adapté à votre campagne repose sur la sélection des KPI appropriés pour mesurer chaque action marketing apportée. Ces derniers peuvent être un taux de clics (CTR), un Coût par Clic (CPC), un taux de conversion (CVR) ou le retour sur investissement (ROI).

Voici les questions qui vous permettront de choisir un objectif pertinent pour votre entreprise :

  • De quoi votre entreprise a besoin ?
  • Vous voulez promouvoir votre marque ou un produit particulier ?
  • Voulez-vous de la visibilité ou augmenter vos ventes ?

Cette sélection vous permet d’avoir un premier aperçu des réels besoins de votre marque. Ensuite, vous pouvez facilement définir des objectifs spécifiques.

Comprendre les formats publicitaires sur Instagram

Présentation des formats d’annonces

Le format image unique est la version classique des annonces diffusées sur Instagram. Il est possible de paramétrer le visuel au format portrait, paysage et le plus fréquent, le format carré (1:1). Cependant, il est important de noter que le format paysage est déconseillé par Facebook, car il est peu ergonomique pour le fil d’actualités.

Ajoutées aux images, les vidéos sont également disponibles pour les publicités Instagram. Ce format assure une expérience immersive pour l’utilisateur et permet de captiver son attention tout en lui partageant les informations sur votre produit ou votre entreprise. Les réels sont similaires à ce format, toutefois, ce sont des vidéos plus courtes qui misent sur l’engagement.

Les collections et les carrousels sont des formats dynamiques qui permettent de condenser plusieurs images (par exemple des produits) sur une seule publication.

Le format IGTV est également disponible, mais il est rarement utilisé par les marques. Celui-ci est caractérisé par des contenus vidéos plus approfondis et avec une durée plus conséquente.

Quel format pour quel objectif ?

Dans le doute, le format Instagram à privilégier est l’image unique au format carré. Celui-ci gage de la simplicité et il est compatible aux mobiles. Pour avoir un visuel qui se décline facilement pour les stories Instagram, vous pouvez prendre le format 4 : 5 au lieu de 1 : 1.

Pour générer de la notoriété, privilégiez les formats vidéos, que ce soit avec des réels ou des stories. Ce format vous permet d’attirer l’attention des utilisateurs sur votre contenu.

Pour augmenter l’engagement, vous pouvez utiliser des photos et des vidéos. Le plus important est de créer un contenu avec un appel à l’action. Ce dernier peut inciter les utilisateurs à effectuer des interactions ou des commentaires sur la publicité.

Si votre objectif est de promouvoir un service en particulier, optez pour le format carrousel. Ce dernier vous permet de centrer le visuel sur les avantages de votre offre ou votre article.

Ciblage de l’audience sur Instagram

Le ciblage de l’audience est un point important lors de la mise en place d’une campagne publicitaire, que ce soit sur Instagram Ads ou sur d’autres plateformes. Cette étude de la clientèle cible permet d’adapter le message contenu dans les campagnes afin d’impacter un maximum de personnes qui correspondent au profil client de votre marque.

Pour effectuer un ciblage d’audience, vous avez le choix entre le gestionnaire de publicités de Meta Business, Power Editor ou directement le profil professionnel de votre compte. Ces différents outils vous aideront à créer des paramètres d’audience qui vont permettre à vos annonces de s’afficher sur les feeds des personnes susceptibles de s’intéresser à votre marque.

Option de ciblage

Les options de ciblage sont :

  • Audiences similaires ;
  • Audiences personnalisées.

La première alternative est basée sur votre liste de clients qui est déjà en place. Ce sont par exemple les caractéristiques des utilisateurs qui ont tendance à interagir avec votre contenu. L’audience similaire vous permet de gagner du temps grâce à ce système d’automatisation. Un ciblage automatique est aussi disponible sur la plateforme, celle-ci est basée sur le machine learning. L’algorithme d’Instagram analyse les performances du compte à l’aide de plusieurs signaux. Ce sont les données démographiques, une localisation géographique ou des centres d’intérêt.

Création d’audiences personnalisées et lookalike

Les audiences personnalisées permettent de créer plusieurs paramètres afin d’avoir un ciblage précis. Celles-ci sont surtout adaptées pour les experts en Business Management. La manipulation de l’audience est primordiale pour la réussite d’une campagne publicitaire.

Pour accéder à la personnalisation de l’audience, vous devez vous connecter à votre compte gestionnaire de publicité. De là, vous pouvez apercevoir un volet dédié à l’audience. Vous pouvez y sélectionner les options d’automatisation comme l’audience similaire Lookalike ou personnaliser vos paramètres.

La création d’audience personnalisée comme d’audience similaire doit être effectuée en fonction de vos objectifs. Pour obtenir de l’engagement, vous pouvez privilégier le lookalike. Si vous souhaitez convertir, une audience personnalisée sur le profil client de votre entreprise serait plus adaptée.

Budget et enchères pour Instagram Ads

Tout comme Facebook Ads, la publicité Instagram est aussi basée sur un système d’enchère. Le coût sur Instagram Ads est déterminé en fonction du budget global que vous définissez et des objectifs de votre campagne. De cette manière, vous aurez la main sur la somme que vous souhaitez allouer à la diffusion de votre annonce publicitaire.

Définir un budget pour votre campagne

La planification budgétaire sur Instagram repose sur un seuil publicitaire d’un euro par jour. Meta conseille un coût journalier d’au moins 5 euros. Toutefois, même avec une somme au-dessous, vous pourrez lancer votre campagne.

La période de diffusion de la publicité et le niveau de concurrence dans votre secteur sont les principaux facteurs de la valeur d’enchère. Dans certains cas, il est logique que vous dépensiez moins pour une campagne dans un secteur d’activité atypique.

Vous pouvez ajuster manuellement la valeur maximale d’une enchère ou passer par l’automatisation. Pour commencer, vous pouvez essayer un plafond d’enchère bas qui vous permettra d’en apprendre plus sur les performances de votre site.

Comprendre le système d’enchère

Instagram Ads utilise un système d'enchères pour déterminer quels annonceurs auront leurs publicités diffusées et à quel prix.

Si dans un modèle de tarification fixe, les annonceurs paient un montant déterminé à l'avance pour chaque clic ou impression. A contrario, les enchères permettent de se positionner et de se concurrencer pour l'espace publicitaire disponible. Ce système permet d'optimiser l'efficacité des annonces en attribuant l'espace publicitaire aux annonceurs prêts à payer le plus pour atteindre leur public cible.

En comprenant le fonctionnement des enchères sur Instagram Ads et en suivant ces conseils, les annonceurs peuvent améliorer leurs performances publicitaires et atteindre leurs objectifs marketing avec succès.

Création de contenu engageant pour Instagram Ads

La rédaction d'un contenu engageant pour vos annonces sur Instagram est essentielle pour attirer l'attention de votre public cible et susciter l'intérêt pour votre produit ou service. Avant de commencer à rédiger vos annonces, prenez le temps de comprendre votre public cible.

Quels sont leurs défis, leurs besoins, leurs intérêts ? Plus vous aurez des informations sur votre audience, plus il vous sera possible d’adapter votre message pour susciter leur intérêt.

Sur Instagram, l'attention des utilisateurs est souvent limitée, alors utilisez un langage simple et direct pour transmettre votre message. Évitez les phrases longues et compliquées, et allez droit au but.

Incitez vos abonnés à agir en incluant un appel à l'action clair et convaincant dans votre annonce. Que ce soit pour acheter un produit, s'inscrire à une newsletter ou visiter votre site Web, assurez-vous que votre CTA soit facile à comprendre tout en incitant à l'action.

Principes de conception des annonces

La création d'annonces sur Instagram Ads implique plusieurs étapes clés pour s'assurer que votre contenu soit bien conçu pour cibler pour votre public. D’abord, connectez-vous à votre compte professionnel sur Instagram ou utilisez le Gestionnaire de publicités Facebook pour créer des annonces. Instagram Ads étant une plateforme appartenant à Facebook, la création d'annonces se fait via l'interface publicitaire de Facebook.

Sélectionnez l'objectif qui est en accord avec vos cibles marketing. Les options comprennent la notoriété de la marque, la portée, le trafic, les conversions, les interactions, les installations d'application, les vues de vidéos et bien d'autres.

Vous pouvez aussi utiliser les outils de ciblage disponibles pour définir votre audience en fonction de critères démographiques (âge, sexe, localisation), intérêts, comportements et autres caractéristiques pertinentes.

Pour finir, vous devez fixer un budget quotidien ou total pour votre campagne publicitaire, ainsi qu'une période de diffusion. Vous pouvez également utiliser l'option de budgétisation optimisée pour maximiser les résultats en fonction de vos objectifs.

L’importance des appels à l’action

Les appels à l'action (CTA) sont un élément essentiel de toute annonce sur Instagram, car ils incitent les utilisateurs à agir. Que votre objectif soit la vente ou la notoriété, choisir des appels à l’action pertinents pour votre activité est la meilleure façon de rentabiliser votre campagne publicitaire.

Voici des exemples d’appel à l’action que vous pouvez ajouter à vos publications :

  • Achetez maintenant ;
  • Inscrivez-vous aujourd’hui ;
  • Commandez le vôtre ;
  • Réservez votre place.

Avec des formulations concises, vous permettez à l’utilisateur de savoir ce qu’ils peuvent faire s’ils sont intéressés par votre produit. Testez différents appels à l'action pour voir lesquels fonctionnent le mieux avec votre public cible. Vous pourriez être surpris de voir à quel point de petits changements peuvent avoir un impact significatif sur vos taux de conversion.

Mesurer le succès de vos campagnes

La mesure de vos campagnes se fait grâce aux KPIs que vous vous êtes fixés avant le lancement des annonces. De cette manière vous pouvez voir l’évolution de vos publicités au fil du temps et le retour sur investissement publicitaire ROAS que vous avez obtenu.

La mesure et l’analyse des performances publicitaires sur Instagram s’effectuent avec le gestionnaire de publicité fourni par Meta Business. Vous pouvez aussi vous servir d’outils tiers.

Analyse et suivi des performances

L'analyse et le suivi des performances sont des éléments essentiels de toute stratégie de marketing digital, y compris pour les campagnes publicitaires sur Instagram. En comprenant les métriques clés et en suivant régulièrement les performances de vos annonces, vous pouvez identifier ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré.

Voici une liste des métriques que vous devrez ajouter à votre suivi de performance :

  • Retour sur investissement (ROI) : Le ratio entre le revenu généré par votre campagne publicitaire et le coût de la campagne.
  • Taux de conversion : Le pourcentage d'utilisateurs qui effectuent une action souhaitée après avoir vu votre annonce, comme s'inscrire à une newsletter ou effectuer un achat.
  • Taux d'engagement : Le pourcentage d'utilisateurs qui interagissent avec votre annonce (likes, commentaires, partages).
  • Coût par clic (CPC) : Le coût moyen payé pour chaque clic sur votre annonce.

Prendre connaissance de ces métriques et savoir les mesurer vous permet de trouver les points d’amélioration pour vos prochaines campagnes.

Optimisation continue des campagnes

L’optimisation continue d’une campagne publicitaire est corrélée avec l’analyse et le suivi de celle-ci. En effet, c’est à l’issue de ces suivis réguliers, que vous pouvez trouver les améliorations à apporter à votre campagne afin de la rendre plus efficace.

Une optimisation de contenu publicitaire se conçoit à travers l’amélioration de la qualité des images. Ajouté à cela, l’ajout ou le changement d’un CTA peut aussi figurer parmi les étapes d’optimisation de vos annonces. Grâce aux recommandations intelligentes de Meta, vous pouvez facilement améliorer vos publicités en fonction des préférences des utilisateurs qui pourraient s’intéresser à votre service ou votre produit.

Conclusion

Instagram Ads peut aider à promouvoir une page encore récente avec une bonne stratégie de publicités. Images, vidéo ou carrousels, la publicité sur Instagram permet aux marques d’atteindre plusieurs objectifs marketing liés à leurs produits ou leurs services. Chaque annonce peut être paramétrée manuellement ou grâce à plusieurs systèmes d’automatisation.

Découvrer nos services

article top img bg 2article bot img bg

Découvrez d'autres études

Qu’est-ce que Google Ads et comment l'utiliser ?

Comprendre comment fonctionne Google Ads est essentiel pour le succès de vos campagnes dans votre stratégie marketing.

GOOGLE ADS

Créer une campagne Discovery sur Google Ads (2024)

Les campagnes Discovery Ads permettent la diffusion d'annonces sur les plateformes Google telles que Gmail, Discover et YouTube.

Facebook Leads Ads : générer des leads qualifiés

Facebook Lead Ads, est un type de publicité spécialement conçu pour collecter des acheteurs sur Facebook.

SOCIAL ADS