.png)
L'agence ads des startups & DNVB.
.png)
bonjour@benandvic.com
+33 6 09 30 62 23


L'agence Ben&Vic vous raconte la belle histoire entrepreneuriale de la start-up 900.care, fondée par Aymeric Grange et Thomas Arnaudo en 2020. Cette startup, incubée à Station F a révolutionné l'utilisation du plastique à usage unique. En partant d'un constat simple : le plastique est omniprésent dans nos produits d'hygiène ! Ils ont ainsi eu l'initiative de créer des produits rechargeables et "Made in France"ou plutôt "Made in Chartres".
Aymeric Grange et Thomas Arnaudo ont fait du plastique leur combat quotidien. 900 secondes : c'est le temps que l'on passe dans notre salle de bains. Ces quelques secondes peuvent vous sembler insignifiantes et pourtant, elles sont dévastatrices pour l'environnement. Quels sont alors les prémices de la création de 900.care ? Comment lutter contre l'industrie du plastique et ainsi donner un nouveau souffle aux produits d'hygiène ?
La plupart des belles histoires commencent par "Il était une fois", 900.care a quant à elle vu le jour dans une salle de bains, oui vous avez bien lu. En constatant la vitesse de remplissage de leur poubelle de salle de bains, Aymeric Grange et Thomas Arnaudo se sont vite rendus compte par la suite que le problème ne résidait pas dans la taille de la poubelle mais de son contenu. Celle-ci était vite remplie, car elle contenait une marre d'emballages plastiques. Afin de résoudre ce problème environnemental, il fallait donc trouver une alternative écoresponsable.
De là, ils ont eu l'idée de concevoir des produits rechargeables en rappelant qu'un gel douche contient 90% d'eau et très peu de principes actifs en effet, si vous regardez la composition de votre gel douche, le composant "aqua" figure en premier.
Désireux de faire de la recharge "la nouvelle norme d'hygiène en France", les deux entrepreneurs ont commencé par le lancement de trois produits : un dentifrice en pastilles, un déodorant en stick et un gel douche en billes. À l'heure actuelle, la marque de produits d'hygiène a étendu sa gamme et propose désormais des gels pour les mains.
En somme, le concept de 900.care est simple, mais très ingénieux : préserver l'environnement sans compromettre l'expérience ni l'efficacité. Les produits sont même très bien notés sur l'application Yuka et pour cause, leur composition est très saine et les ingrédients sont issus à 95% d'origine naturelle.
Concernant les parfums utilisés, eux aussi sont d'origine naturelle et proviennent du miel, de la rose, de la verveine ou encore de l'aloé vera. Le plastique à usage unique est remplacé par le système de recharge. Bonne nouvelle : vous pourrez commander en ligne et vous faire livrer dans votre boîte aux lettres vos produits jaune, rouge ou bleu emballés dans du carton. Et oui, exit le plastique !
Avant toute chose, 900.care devait tester le concept. Le crowdfunding leur est apparu comme une évidence, d'abord sur Ulule pendant 30 jours puis une deuxième fois via la plateforme Kiss Kiss Bank Bank.
Victimes de leur succès auprès du grand public et des préventes réalisées, ils ont dernièrement levé 10 millions d'euros auprès de divers fonds d'investissements tels que White Stars Capital ou Founder Futures, ainsi que par plusieurs business angels.
Cette levée de fonds va leur permettre d'accélerer leur développement et de recruter une quinzaine de personnes. La DNVB 900.care a encore de beaux jours devant elle et n'a pas fini de modifier notre routine dans la salle de bains.
A l'image de 200 startups telles que Back Market ou Alan, 900.care s'est engagée à son tour à rejoindre le mouvement Climate Act. Ce document vise à rassembler un grand nombre d'entreprises et les inciter à réduire leur émission de gaz à effet de serre et à les rendre transparentes envers leur clientèle. Pour cela, elles s'engagent à réaliser un bilan carbone complet chaque année.
900.care vise en définitif à modifier nos habitudes de consommation et à nous faire prendre conscience que le fait d’adopter de nouvelles habitudes peut amener à des beaux et grands changements.
Comme quoi, "Life in plastic" ce n'est pas très fantastique si l'on se réfère aux paroles de la chanson emblématique "Barbie Girl" du groupe Aqua.
Les 7 choses à retenir sur l'entreprise 900.care :
L'agence Ben&Vic espère vous avoir donné envie de découvrir plus en détail la belle histoire et les engagements de 900.care.