Publicité en ligne

Les 10 qualités d’un bon copywriter

La frontière est mince entre le rédacteur web et le copywriter et pourtant, ces deux métiers sont sensiblement différents. Alors que l’un cherche à apporter de la valeur, l’autre cherche à vendre. Un petit tour d’horizon sur les 10 qualités requises d’un bon copywriter. En dehors de sa facilité à jouer avec les mots, il dispose d’autres cordes à son arc. L’agence Ben&Vic vous en dit plus à ce sujet.

Nous contacter

La frontière est mince entre le rédacteur web et le copywriter et pourtant, ces deux métiers sont sensiblement différents. Alors que l’un cherche à apporter de la valeur, l’autre cherche à vendre. Un petit tour d’horizon sur les 10 qualités requises d’un bon copywriter. En dehors de sa facilité à jouer avec les mots, il dispose d’autres cordes à son arc. L’agence Ben&Vic vous en dit plus à ce sujet.

Pour aller plus loin : Copywriter : des mots pour vendre

1. Une grande capacité de réflexion 

Avant toute chose, le copywriter dispose d’une grande capacité de réflexion. Curieux, il sait s'appuyer de sources fiables pour réaliser sa veille quotidienne. Il est également doté d’un bon esprit de synthèse.

2. Une capacité d’adaptation

Amené à traiter de divers sujets, le copywriter saura faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Il sera ainsi capable de respecter le calendrier marketing qui regroupe tous les événements importants de l’année tels que Noël ou le Black Friday qui sont cruciaux pour faire de la publicité en ligne. 

La fin de l’année est charnière pour les entreprises, c’est leur dernier trimestre d’activité et elles pourront ainsi réaliser la moitié de leur chiffre d’affaires. C’est donc là que tout se joue.

Utile au community manager, il lui sera également indispensable afin de lutter contre le syndrome de la page blanche. Il pourra aussi sauvegarder des contenus qu’il trouve pertinents, que ce soit des posts, ou encore s’inspirer d’accroches de newsletter qu’il juge intéressantes et s’en inspirera par la suite.

3. Une solide culture générale

Maître des mots, le copywriter dispose d’une très riche culture générale. Des références à l’appui lui permettront de donner de la crédibilité à ses propos. Lire et écrire vont de pair, doté d’une appétence à la lecture, le copywriter rédigera un contenu basé sur ses lectures personnelles. 

4. L’art de convaincre 

Vrai communicant et publicitaire dans l’âme, le copywriter n’aura aucun mal à séduire son lecteur, que ce soit par le biais d’accroches efficaces, d’arguments percutants ou encore grâce à des données chiffrées. 

Son principal objectif est de vendre, à la différence du rédacteur web qui quant à lui, se consacre plutôt au référencement naturel.

5. L’empathie

L’empathie apparaît comme une qualité essentielle pour le copywriter. Sa priorité demeure dans la connaissance de sa cible et de ses besoins. Armé d’un grand sens de l’écoute, il sera en mesure d’adapter son langage.

6. La méthode A.I.D.A

La méthode A.I.D.A est une stratégie marketing efficace qui permet de capter l’attention de votre cible. Elle a fait ses preuves depuis un moment car elle a vu le jour dans les années, utilisée par un grand nombre de célèbres publicitaires. Elle est basée sur quatre piliers majeurs : l’Attention, l’Intérêt, le Désir et l’Action. Elle est très utile aussi pour l’emailing.


Un objet percutant doit d’ores et déjà attirer l’Attention de votre client et lui donner envie de lire la suite de votre newsletter. Le plus grand drame pour un copywriter serait de perdre l’attention de sa cible et d’avoir un fort taux de rebond. 

7. La méthode P.A.S

Autre méthode probante, le P.A.S est redoutable pour convaincre vos lecteurs. Elle se base sur trois principes : Problème, Agitation, Solution. Si votre lecteur est arrivé jusqu’à votre page, c’est en réalité car il cherchait une réponse à son problème existant. 

Après avoir énoncé clairement le coeur du problème (Problème), vous pourrez graviter autour (Agitation). Enfin, vous pourrez apporter à votre lecteur la réponse dans le contenu de l’article. (Solution

À coups sûrs, si vous avez résolu le problème de votre lecteur, il y a de grandes chances qu’il revienne, voire qu’il recommande votre page à son entourage.

La méthode plus avancée : La méthode P.A.S.T.O.R :

Vous l’ignorez peut-être mais il existe un processus plus détaillé que la méthode PAS, le P.A.S.T.O.R. Cette méthode plus poussée est adaptée à des pages de vente plus longues.

Vous pourrez agrémenter votre contenu de témoignages qui démontrent la réelle efficacité de votre solution (Transformation et Témoignage), cela peut être par le biais de revues, ou encore de vidéos explicatives.

L’avant-dernier pilier réside dans l’(Offre), le but ici ne sera pas forcément de vendre mais de démontrer le bénéfice consommateur.

Enfin, vous pourrez guider votre client dans son processus d’achat, vous devez lui indiquer à quel endroit il peut trouver la (Réponse) à son problème.

8. Sonder la concurrence

Avoir une longueur d’avance est primordial, d’autant plus que la concurrence est rude en copywriting. Ce métier, qui existe depuis les années 1950 connaît un réel engouement, il est donc tout dans votre intérêt d’analyser les stratégies mises en place par vos différents concurrents en vous abonnant à leurs newsletters. 

Vous pourrez également échanger avec d’autres copywriters. Plus expérimentés, ils seront de bons conseils si vous débutez dans ce domaine.

9. La pratique 

Sans aucun doute, on ne naît pas copywriter mais on le devient. Cela est le fruit d’un travail acharné. Il est donc primordial de publier tous les jours afin d’entraîner son style d’écriture. Une routine d’écriture doit alors s’imposer pour faire ses armes de cette pratique qui demande une parfaite maîtrise. 

Une  vision performance

Bien écrire, c’est important, mais penser à la performance c’est encore mieux. Et pour cause, le métier du copywriter ne s’arrête pas là. Il peut écrire pour un blog mais peut aussi se spécialiser en “ads”. 

L’écosystème publicitaire regorge de caractéristiques techniques et un copywriter spécialisé en “ads” sera capable de rédiger des fiches produit, et, de ce fait maîtriser les codes du SEO.

Quelques ouvrages pour approfondir votre maîtrise du copywriting : 

  • “ERIC WITMAN - “CASH VERTISING

Le pitch : Le copywriter sénior Eric Witman livre son expérience et donne des conseils avisés pour booster vos publicités grâce à une meilleure connaissance de votre consommateur.

  • MAX TUCKER - “THE SCRIBE METHOD”

Le pitch : Max Tucker vous donne les clés pour écrire, réussir à publier un livre et le vendre.

  • “ROBERT BADINI - “INFLUENCE ET MANIPULATION”

Le pitch : Robert Badini, docteur en psychologie sociale, transmet à-travers son ouvrage ses différentes techniques de persuasion.

Quelques blogs :

  • “COPYHACKERS”

Le blog “COPYHACKERS” apparaît comme une référence pour tous les copywriters du monde entier. Le grand nombre d’articles présents vous orienteront dans votre stratégie rédactionnelle.

  • “LES MOTS MAGIQUES” 

Le blog “les mots magiques” apparaît comme une référence sur le marché du copywriting français et dispose d’une dizaine de rubriques classées sur différentes thématiques telles que le SEO ou encore les Techniques de vente.

L’agence Ben&Vic espère que cet article vous a donné envie de parfaire votre style rédactionnel.

 Par ailleurs, si vous hésitez encore à recruter un copywriter pour votre site e-commerce, n’hésitez plus que ce soit pour améliorer votre taux de conversion, raconter votre histoire ou encore rédiger des newsletters percutantes. 


Vous souhaitez accélérer votre croissance en ligne ? 

Vous êtes au bon endroit 👇

Nous contacter

D'autres articles

Tout voir

Black Friday : comment optimiser votre stratégie publicitaire ?

Le Black Friday apparaît comme l’un des rendez-vous incontournables de l’année pour les marques, à l’image de la période de Noël. Durant la période charnière de “Q4”, les marques peuvent accroître significativement leurs ventes. Elles ont donc tout intérêt à soigner leur stratégie publicitaire. 

March 30, 2021

Histoire entrepreunariale : la startup 900.care

L'agence Ben&Vic vous raconte la belle histoire entrepreneuriale de la start-up 900.care, fondée par Aymeric Grange et Thomas Arnaudo. Cette startup, incubée à Station F a révolutionné l'impact du plastique à usage unique. En partant d'un constat simple : l'omniprésence de plastique dans nos produits d'hygiène, ils ont ainsi eu l'initiative de créer des produits rechargeables et "Made in France"ou plutôt "Made in Chartres".

September 30, 2021

Les 10 qualités d'un community manager

Si vous souhaitez déléguer la gestion de vos réseaux sociaux, vous pouvez faire appel à un community manager. Cet expert du digital saura quand et sur quels leviers communiquer. Vous devez miser sur son recrutement si vous souhaitez soigner votre stratégie de communication et fidéliser ainsi votre clientèle.

March 30, 2021