Social Media

Les 10 qualités d'un community manager

Si vous souhaitez déléguer la gestion de vos réseaux sociaux, vous pouvez faire appel à un community manager. Cet expert du digital saura quand et sur quels leviers communiquer. Vous devez miser sur son recrutement si vous souhaitez soigner votre stratégie de communication et fidéliser ainsi votre clientèle.

Nous contacter

Si vous souhaitez déléguer la gestion de vos réseaux sociaux, vous pouvez faire appel à un community manager. Cet expert du digital saura quand et sur quels leviers communiquer.

Vous devez miser sur son recrutement si vous souhaitez soigner votre stratégie de communication et fidéliser ainsi votre clientèle.

Community manager : ce métier tendance du digital

Vous avez sûrement déjà entendu parler du métier de community manager. Celui-ci est apparu à la fin des années 2000, propulsé par le développement des réseaux sociaux. Si ce métier vous tente, vous devez savoir quelles sont ses missions principales.

Community manager : qu'est-ce que c'est ?

En somme, le community manager gère l'e-reputation de votre entreprise. Ses principaux outils de travail sont les réseaux sociaux. Il est chargé d'élaborer la stratégie social media, de savoir gérer une communauté, d'analyser les résultats de ses performances. Il travaille principalement  chez l'annonceur et peut aussi travailler au sein d'une agence.

Les missions principales d'un community manager

1. Sa capacité de veille

Afin de trouver des idées de posts, le community manager doit exercer une veille en permanence et ainsi être capable d'analyser les tendances. Il sera par exemple susceptible de reposter des "memes" ou des "gifs" ayant fait le buzz.

Il doit donc maîtriser les codes d'Internet et être également informé des stratégies mises en place par vos concurrents.

2. Sa créativité

Le community manager doit toujours avoir une longueur d'avance, être dans l'ère du temps et cibler au mieux son audience. Il pourra ainsi toucher la cible qu'il désire.

3. La maîtrise de la suite Adobe

Vous connaissez sans doute l'application Canva cependant si vous souhaitez améliorer vos créations visuelles vous devez être capable de maitriser Photoshop, Indesign ou encore Illustrator. La maîtrise de ces logiciels vous permettra de performer sur les réseaux sociaux et ainsi d'augmenter votre taux d'engagement. Pour rappel, le taux d'engagement se mesure grâce aux mentions j'aime et aux commentaires présents sous une publication.

4. L'organisation

L'animateur de communauté" doit être capable également de planifier ses publications et d'anticiper sur le long terme. Il doit également veiller à la saisonnalité, un calendrier est à respecter, celui-ci récapitule les temps forts de l'année. Des outils de planification tels que Later ou Preview seront utiles à votre organisation quotidienne. Ils sont par ailleurs disponibles sur IOS et Android.

5. La polyvalence

Un bon community manager devra toucher à tous les leviers et outils et devra donc disposer d'une grande polyvalence. Il sera donc amené à la fois à travailler en autonomie et en équipe. Sa capacité d'adaptation sera également sa force et sera appréciée par un grand public.

6. La curiosité

La curiosité sera la clé du community manager. Il sera capable de communiquer sur différents leviers et rechercher en permanence de nouvelles idées. Disposant d'une solide culture générale et orientée digital, il pourra ainsi innover et ruser d'originalité pour séduire son audience. Sa curiosité doit être sans limite ! Soignez vos phrases d'accroche !

7. La rigueur

Le community manager doit respecter la ligne éditoriale de l'entreprise pour laquelle il travaille et apporter sa touche personnelle afin de créer une communauté solide et une vraie identité. Il doit être capable de se tenir à son planning de publication, avoir un rythme assez régulier pour pouvoir engager au maximum et donner un rendez-vous quotidien à ses utilisateurs. Tout au long de l'année, il devra également soigner l'image de l'entreprise.

8. La maitrise de l'orthographe

De pair avec la rigueur et le respect de la charte éditoriale, le community manager devra également soigner son orthographe, la rédaction sera sa principale tâche et il devra être à l'affût de la moindre faute. Un post truffé de fautes d'orthographe sera très mal perçu et de ce fait impactera la crédibilité de l'entreprise , gardez en tête que vous êtes le porte parole de votre marque. Il sera par ailleurs potentiellement amené à rédiger en plusieurs langues selon les différents clients ciblés.

9. La connaissance de son secteur d'activité

Quoi de mieux que de connaître sa marque et son domaine pour pouvoir en parler aisément ? Cela est même primordial ! En tant que community manager, vous devez être capable de représenter au mieux votre marque. Vous avez un véritable rôle d'ambassadeur donc prenez-le au sérieux !

10. Le sens de l'humour

Outre sa capacité de veille et sa connaissance de l'actualité, le sens de l'humour reste doit être capable de rebondir sur l'actualité. Le phénomène du "newsjacking" est très en vogue :

L'exemple le plus parlant reste sans doute Burger King qui pieds de nez à l'enseigne Mc Donald's.

Votre sens de l'humour sera votre arme secrète. Si vous souhaitez convaincre nul doute, vous devez surprendre et cela passe par l'humour.

Voici 10 qualités à connaître si vous souhaitez devenir community manager. La liste n'est pas exhaustive et pourra cependant vous donner un aperçu des prérequis en tant que community manager.

Le métier de traffic manager vous intrigue ? L'agence Ben&Vic vous en dit plus à-travers son dernier article.

En savoir plus : Les 10 qualités principales d'un traffic manager

Vous souhaitez accélérer votre croissance en ligne ? 

Vous êtes au bon endroit 👇

Nous contacter

D'autres articles

Tout voir

Les 10 qualités d’un bon copywriter

La frontière est mince entre le rédacteur web et le copywriter et pourtant, ces deux métiers sont sensiblement différents. Alors que l’un cherche à apporter de la valeur, l’autre cherche à vendre. Un petit tour d’horizon sur les 10 qualités requises d’un bon copywriter. En dehors de sa facilité à jouer avec les mots, il dispose d’autres cordes à son arc. L’agence Ben&Vic vous en dit plus à ce sujet.

March 30, 2021

Black Friday : comment optimiser votre stratégie publicitaire ?

Le Black Friday apparaît comme l’un des rendez-vous incontournables de l’année pour les marques, à l’image de la période de Noël. Durant la période charnière de “Q4”, les marques peuvent accroître significativement leurs ventes. Elles ont donc tout intérêt à soigner leur stratégie publicitaire. 

March 30, 2021

Histoire entrepreunariale : la startup 900.care

L'agence Ben&Vic vous raconte la belle histoire entrepreneuriale de la start-up 900.care, fondée par Aymeric Grange et Thomas Arnaudo. Cette startup, incubée à Station F a révolutionné l'impact du plastique à usage unique. En partant d'un constat simple : l'omniprésence de plastique dans nos produits d'hygiène, ils ont ainsi eu l'initiative de créer des produits rechargeables et "Made in France"ou plutôt "Made in Chartres".

September 30, 2021