marketing

Publicité en ligne : que faire pour Octobre rose ?

Julia W.

Le mois d'octobre est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Du 1er au 31 octobre, une campagne de sensibilisation a lieu car le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez la femme. Le "ruban rose" apparaît donc comme un symbole de solidarité. Comment bien communiquer en tant que publicitaire en cette période délicate de l'année et à engager votre clientèle ? L'agence Ben&Vic vous en dit plus à ce sujet.

Octobre rose : le marketing digital comme outil de sensibilisation

Pour les marques, la période d'octobre rose apparaît comme une "réelle opportunité" pour faire de la publicité en ligne. C'est une cause qui rassemble et le marketing digital permet ainsi de sensibiliser le plus grand nombre.

L'objectif pour certaines est de communiquer avec subtilité tant le sujet est délicat et d'autres n'hésitent pas à oser davantage, quitte à créer le buzz.

Que signifie Octobre rose ? 

Le mois d'octobre se pare d'un ruban et de la couleur rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. Ce mois est dédié à la prévention, chaque année une campagne de sensibilisation a lieu car plus de 60 000 femmes sont touchées par ce type de cancer. Sachez par ailleurs que plus un cancer est dépisté tôt et plus les chances de guérison sont élevées soit 90%.

Ruban rose : comment bien communiquer à ce sujet ?

Afin de soutenir l'association Ruban Rose, la première association créée dans le but de lutter contre le cancer du sein et ainsi de récolter des dons, les marques rusent d'orginalité. Focus sur les différentes stratégies mises en place.

L'humour en guise de dédramatisation

La chaîne TEVA adopte l'humour et a  créé un spot TV dédié à la sensibilisation avec les humoristes de l'émission phare de la chaîne : "PIQUANTES". C'est la troisième édition et il est diffusé du 1er au 15 octobre.

En parallèle, elle propose le 11 et le 15 octobre des programmations inédites toujours sur le thème du cancer du sein.

Dans votre stratégie de communication digitale, vous pouvez utiliser l'humour, ce qui vous rapprochera de votre cible. Il permettra également de parler d'un sujet avec plus de légèreté mais toujours dans le b ut de faire passer un message.

Le star strategy

Le marketing d'influence est un des nouveaux leviers à exploiter. Faire appel à des influenceurs est un bon moyen pour promouvoir un produit, un événement sans se ruiner. De nombreuses personnalités publiques usent du #Octobrerose sur leurs réseaux sociaux pour témoigner de leur engagement. Elles n'hésitent pas à tomber le haut et poser seins nus afin d'inciter au dépistage. Elles peuvent également réaliser des placements de produits, ce qui pourraient ainsi vous servir de "vitrines" en tant qu'annonceur si vous réalisez de la publicité en ligne.

Le co-branding

Vous pouvez vous associer avec une autre marque qui partage les mêmes valeurs que vous. Certaines marques l'ont bien compris. En effet, l'enseigne Phillips s'est d'ailleurs associée à la ville de Paris afin d'illuminer certains monuments pendant le mois d'octobre. Le plus célèbre d'entre eux est la Tour Eiffel !

Le rebranding

Et si vous changiez votre identité visuelle l'espace d'un instant à l'occasion d'Octobre rose ? Pourquoi ne pas opter pour une refonte de logo aux couleurs de l'association Ruban Rose ? Le rebranding est un procédé utilisé pour marquer les esprits et parfois même susciter la curiosité. La Caisse d'Epargne a d'ailleurs troqué son logo rouge et blanc contre du rose et blanc.

Le microdon

"Souhaitez-vous arrondir à.." , nous avons tous déjà vu cette phrase n'est-ce pas lorsque nous passons à l'étape du paiement ? Le microdon permet de reverser une partie des fonds récoltés pour une cause précise. L'arrondi en ligne existe également donc les sites e-commerce peuvent utiliser le microdon pour reverser des fonds à l'association Ruban Rose.

Des événements caritatifs

Il est facile de rassembler un large public autour d'un moment convivial basé sur le partage et surtout pour réaliser une bonne action. L'entreprise Jet Tours a précédemment organisé un événement au Printemps Haussman. Afin de promouvoir l'événement, les réseaux sociaux sont essentiels et poster par exemple l'affiche de votre événement sur Facebook pourrait être un très bon moyen d'attirer un maximum de personnes. Dorénavant de nouveaux types d'événements se sont développés et suite à la crise sanitaire,  les webinaires ont le vent en poupe et peuvent également être à but caritatif.

Des produits créés pour l'occasion

Certaines marques n'ont pas hésité à sortir des collections capsules à l'occasion d'Octobre rose. Pour citer quelques exemples : la marque de streetwear Vans, lla marque de lingerie Rouge-gorge et la marque d'appareils électroménager Kitchen Aid.

En 2019, la marque Rouge Gorge a sorti une collection capsule de soutiens gorge dédiés aux femmes opérées suite à un cancer du sein. La responsable de communication digitale souligne le soin qui a été apporté à la création de cette gamme dans le respect du confort et de la féminité.

Vans a créé également une collection capsule appelée "Breast Cancer Awareness” qui mise sur l'importance du dépistage précoce.

Dans un tout autre registre, l'enseigne de robots ménagers Kitchen Aid, partenaire d'Octobre rose a proposé à la vente des robots de couleur rose.

Facebook et Google Ads

De plus, afin de booster les ventes de vos produits vous pourrez utiliser Facebook Ads ou Google Ads. Une agence d'acquisition en ligne sera idéale pour vous aider à gérer ces différents leviers et à optimiser vos investissements publicitaires.

L'agence Ben&Vic vous donne les "tips" pour bien choisir votre agence de webmarketing à Bordeaux si jamais vous avez l'intention de faire de la publicité en ligne.

Pour en savoir plus : Comment choisir son agence de webmarketing sur Bordeaux ?

Voir plus