Blog / Adwords et Bing Ads : Choisir la meilleure plateforme

Adwords et Bing Ads : Choisir la meilleure plateforme

Les annonceurs plébiscitent principalement deux outils de référencement payant dans le but d’atteindre les e-consommateurs : Google Ads et Bing Ads. Mais lequel choisir ?

Céleste Rosique
Auteur
Sommaire

La publicité en ligne s’impose aujourd’hui comme un élément incontournable pour le succès de votre stratégie marketing. À noter qu’Internet réunit à l’heure actuelle quelque 4,6 milliards d’utilisateurs autour de la planète.

Dans ce cadre, les annonceurs plébiscitent principalement deux outils de référencement payant (SEA, pour Search Engine Advertising) dans le but d’atteindre les e-consommateurs : Google Adwords (devenu Google Ads) et Bing Ads (ou Microsoft Advertising). Ces plateformes concentrent à eux deux une part de marché considérable en matière de moteurs de recherche.

Ils fournissent des aubaines exceptionnelles pour la promotion de vos produits ou services afin de toucher votre public cible. Pour toute marque souhaitant assurer l’efficacité de leur campagne de publicité sur Internet, la comparaison entre ces deux géants s’avère indispensable.

Aperçu des plateformes Adwords et Bing Ads

Google Ads a été créé en 2000. Ces vingt-trois dernières années, il a été amélioré avec plusieurs formats publicitaires et fonctionnalités pour répondre aux besoins évolutifs des campagnes d’annonces. Grâce à ces ajouts, Google Adwords occupe maintenant la place de leader mondial des recherches sur Internet, avec 87 % de part de marché.

Bing Ads se situe largement derrière avec ses 6,5 % de part. La plateforme, développée en 2012 constitue néanmoins une alternative déterminante en fonction de votre projet. Elle est capable de proposer de précieuses opportunités, surtout si votre audience cible utilise davantage un autre moteur de recherche comme Yahoo ou Bing. D’ailleurs, la popularité de Microsoft Advertising monte progressivement, particulièrement de l’autre côté de l’Atlantique, où Google Ads capte moins de campagnes d’annonces.

Qu’est-ce que Google Adwords ?

Avantages de Google Adwords pour les publicités en ligne

Le système de référencement payant de Google présente plusieurs avantages. Adwords confère notamment des paramètres de ciblage personnalisables et précis pour votre marque. La régie de publicité met aussi à votre disposition un algorithme de pointe, ainsi qu’une énorme quantité d’informations. Google Ads assure ainsi une optimisation automatique des annonces. Il permet aux utilisateurs d’évaluer et de surveiller l’efficacité de leurs annonces avec des indicateurs clés de performance comme :

  • Le taux de conversion ;
  • Le coût par clic (CPC) : il s’agit d’un mécanisme de facturation des campagnes de publicité. En recourant à ce dispositif, votre marque paie seulement quand votre annonce obtient un clic ;
  • Le taux de clics : cet élément évalue l’efficacité de vos campagnes de publicité basée sur le CPC. Un bas taux de clics révèle que votre annonce présente un contenu peu attirant ;
  • Le trafic organique : vos sites Internet ainsi que vos fiches produits doivent être optimisés pour le référencement naturel (SEO) pour que votre marque s’affiche en tête des résultats de recherche sur Google, Bing, Yahoo…

Google Ads procure aussi une large portée. À titre indicatif, Adwords donne accès à environ neuf sur dix des utilisateurs mondiaux d’Internet. Google Ads procure également une immense variété de formats d’annonces :

  • Campagne Vidéo sur YouTube ;
  • Campagne au coût par clic ;
  • Campagne Gmail Sponsored Promotions ;
  • Etc.

Limites et considérations de Google Adwords

Votre marque doit toutefois prendre en compte quelques points avant de choisir Adwords. Google Ads pratique parfois des coûts par clic moins abordables, en particulier dans les marchés à forte compétitivité.

Qu’est-ce que Bing Ads ?

Avantages de Bing Ads pour les publicités en ligne

L’un des premiers avantages des campagnes Bing Ads porte sur sa performance. Dans certains secteurs, une stratégie basée sur cette plateforme permet potentiellement d’obtenir un meilleur taux de clics (CTR). Les campagnes d’annonces basées sur cet outil de référencement payant rencontrent aussi une concurrence moindre. Les annonces font de ce fait face à des coûts par clic moins importants.

Limites et considérations de Bing Ads

Concernant les points faibles de Bing Ads, l’on citera d’abord le fait que Microsoft innove plus rarement. Les utilisateurs doivent attendre longtemps avant de pouvoir profiter de nouveaux formats d’annonces. Sur le plan des paramètres de ciblage, les annonces basées sur Bing Ads démontrent certes une certaine solidité. Mais ceux-ci se révèlent moins élaborés que les options disponibles sur Google Adwords. Pour finir, cette plateforme compte moins d’utilisateurs comparativement à Google Ads.

Comparaison entre Adwords et Bing Ads

Coût par clic et ROI

Le CPC moyen d’une campagne sur Google Ads est estimé à 70 % supérieur à celui d’une annonce sur Bing Ads. Search Engine People dévoile dans un rapport que comparativement aux annonces sur Google Adwords, les CPC des campagnes sur Bing PPC s’établissaient à :

  • 59,2 % plus faibles dans la filière assurantielle ;
  • 32,5 % plus abordables dans l’industrie automobile.

Le coût moyen par clic d’une campagne d’annonce publicitaire sur Google Ads s’élève à 20,08 dollars, d’après ReportGarden. Pour Bing Ads, le prix tombe à 7,99 dollars. Cet écart peut entraîner un meilleur retour sur investissement (ROI) pour votre marque sur Bing Ads.

Audience et démographie

Les campagnes d’annonce publicitaire menées sur Google Ads atteignent davantage d’internautes. Bing Ads permet en revanche de toucher une audience encore plus vaste, mais aussi un groupe plus précis d’internautes. Une enquête montre que trois sur dix des utilisateurs de Bing Ads figurent parmi les 25 % les plus riches.

Facilité d'utilisation et support

Microsoft Advertising affiche une plus grande facilité d’utilisation pour les débutants. À côté, les novices peuvent rencontrer des difficultés lors de la réalisation de leur campagne d’annonce publicitaire sur Google Ads. En cause, les nombreuses fonctionnalités existantes.

En matière de support client, celui du moteur de recherche de Mountain View est connu pour être compliqué à joindre quelquefois. Microsoft Advertising garantit en face un support client personnalisé et plus facile à atteindre pour votre entreprise.

Intégration avec d'autres plateformes et outils

Google Adwords fournit des instruments avancés pour votre marque. Son association avec des programmes comme Google Analytics permet une analyse approfondie de votre activité.

Bing Ads propose quant à lui aux annonceurs une option d’importation des campagnes d’annonce Google Ads vers leur compte. La plateforme promet alors des économies de temps pour la promotion de produits recourant simultanément aux deux SEA.

Comment choisir la meilleure plateforme pour votre marque ?

Identifier les besoins spécifiques de votre marque

L’une des clés d’une bonne sélection entre les deux plateformes de SEA porte sur la détermination des besoins de votre marque. Si elle recherche un ciblage et une personnalisation poussés, les experts recommandent Google Ads. Bing Ads apporte en revanche un meilleur ROI si votre marque intervient dans une filière à faible concurrence. En outre, Google Adwords s’adresse plutôt aux annonceurs expérimentés ayant besoin de fonctionnalités avancées.

Évaluation des objectifs publicitaire

Le moteur de recherche de Mountain View s’avère être plus approprié pour les sites Internet qui veulent maximiser leur portée globale. Pour sa part, Bing Ads peut être meilleur si votre marque veut déployer ses campagnes d’annonces sur des marchés spécifiques.

Considération du budget et des ressources

La comparaison des CPC moyens sur les deux régies de publicité revêt aussi une importance clé. Les experts orientent votre marque vers Bing Ads si elle dispose d’un budget limité. Avec davantage de moyens, l’on peut se tourner vers Google pour bénéficier d’une plus grande diversité de formats d’annonces.

Conclusion : Faire le bon choix entre Adwords et Bing Ads

En bref, les deux régies de publicité ont leurs propres qualités et faiblesses.

Microsoft propose des coûts par clic plus accessibles, alors que le moteur de recherche de Mountain View apparaît comme le numéro un mondial de la publicité sur Internet.  Choisir entre Google Ads et Bing Ads requiert pour cette raison la prise en compte de différents critères comme le budget de votre marque, ses besoins, etc.

Si votre structure a les moyens, il peut aussi être intéressant d’opter pour un mix entre les deux outils clés de Microsoft et Google pour en combiner les avantages. Des annonceurs misent notamment sur cette option pour diversifier leur stratégie de publicité et décrocher de meilleurs résultats. Pour vous aider à mettre en place la bonne stratégie marketing à adopter, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence spécialisée dans le référencement payant.

Découvrer nos services

article top img bg 2article bot img bg

Découvrez d'autres études

Ciblage Facebook Ads : comment atteindre votre audience (2024)

Sur Facebook Ads, la pertinence du ciblage est un pilier fondamental pour le succès de toute campagne.

SOCIAL ADS

UGC ou Contenus d’influenceurs ? Les différences

Découvrez les nuances entre l’UGC et les contenus d’influenceurs, leur impact sur les internautes et comment peuvent-ils être intégrés à votre stratégie sur les réseaux sociaux.

SOCIAL ADS

Le guide de la publicité sur Facebook (2024)

En suivant les conseils et stratégies de ce guide, créez des campagnes efficaces et maximisez le retour sur investissement de vos efforts publicitaires.

SOCIAL ADS