Blog / 11 conseils pour optimiser sa campagne Google Ads

11 conseils pour optimiser sa campagne Google Ads

Pour créer des campagnes Google Ads optimisées, il faut tenir compte de plusieurs éléments : mots-clés, qualité, ciblage, etc.

Sommaire

Les campagnes de référencement payant (SEA) représentent un élément déterminant de la stratégie marketing des entreprises. Dans la majorité des cas, elles sont menées au moyen de l’application Google Ads, anciennement Google Adwords.

Cette plateforme offre beaucoup d’avantages lorsqu’elle est utilisée avec les bons paramètres. Vous souhaitez optimiser votre campagne Google Ads afin d’en tirer pleinement profit ? Suivez nos conseils.

L’importance de l’optimisation des campagnes Google Ads

La mise en ligne d’une campagne Google Adwords ne suffit pas. L’outil a en effet besoin de consignes pour produire le résultat relatif à vos objectifs. Autrement, il ne pourra jamais contribuer à l’accroissement de votre retour sur investissement (ROI). Seule l’optimisation de vos annonces permet, en effet, de générer des conversions et des clics. La maximisation de vos ventes en ligne passe également par cette opération. La contextualisation de vos publicités s’impose pour encourager les internautes à s’identifier à travers votre annonce et à acheter vos produits.

Conseils d’expert pour l’optimisation

1. Utiliser des mots-clés pertinents et spécifiques

Pour maximiser les résultats de vos campagnes Google Ads, il faut bien choisir vos mots-clés. Nous déconseillons ainsi les mots-clés trop généraux, susceptibles d’engendrer un trafic non qualifié. Il convient plutôt d’adopter des mots-clés de longue traîne et relatifs à votre activité et à ce que vos clients potentiels pourraient introduire lors de leur recherche.

Il existe des outils qui vous aident à trouver les mots-clés idéaux pour votre campagne Google Ads. L’on citera par exemple Google Keyword Planner, Google Trends, YouTextGuru, etc.

2. Optimiser les annonces pour la qualité et la pertinence

La qualité et la pertinence de vos annonces jouent un rôle important dans le succès de vos campagnes Google Ads. Afin de les optimiser, veillez à vous servir du mot-clé du groupe d’annonces dans le titre de la publicité. Pensez aussi à rédiger des appels à l’action de type « appelez maintenant », « commencez votre essai gratuit », etc. dans le second titre. Profitez également de l’option d’insertion automatique de mots-clés ou d’autres fonctionnalités avancées que Google Ads met à disposition de ses utilisateurs.

3. Cibler avec précision votre audience

Le ciblage de vos groupes d’annonces figure parmi les paramètres à prendre en considération lorsqu’on veut optimiser une campagne Google Ads. Selon votre stratégie, vous pouvez notamment atteindre votre audience suivant leurs centres d’intérêt.

Cette technique accroît la pertinence de vos contenus auprès du public visé et augmente vos chances de conversion. Il est aussi possible d’affiner la cible de vos campagnes Google Ads avec des critères démographiques, géographiques…

4. Mettre en place un suivi des conversions efficace

Le suivi des conversions sert à optimiser automatiquement vos campagnes Google Ads, selon vos objectifs commerciaux. Il permet aussi de trouver les groupes d’annonces et les mots-clés qui poussent le plus les internautes à agir.

Sa mise en place débute par la création d’une action de conversion dans votre compte. Celle-ci renvoie à une activité déterminée du client qui bénéficie à votre entreprise : souscription d’abonnement, achat de produits…

Après la création d’une action de conversion, il faut paramétrer votre balise Google manuellement ou au moyen d’une URL. La dernière étape consiste à contrôler si celle-ci est bien intégrée et suit convenablement les conversions.

5. Tester différentes versions d’annonces (A/B Testing)

Le test A/B est une étape clé lors de la mise en place de campagnes marketing Google Ads aux performances élevées. L’opération consiste à évaluer le taux de conversion de versions différentes d’une annonce. Il s’agira alors de voir les résultats quand on modifie des éléments, comme la structure de la publicité, les pages de destination…

Pour remarque, les tests A/B ne sont possibles que si votre annonce se trouve dans le Réseau Display et dans le Réseau de Recherche de Google Ads. Vous ne pouvez pas y recourir dans vos campagnes vidéo, shopping…

6. Ajuster les enchères par appareil

Il est important d’adapter votre annonce aux différents appareils susceptibles d’être utilisés par les internautes (téléphones, tablettes, ordinateurs). Pour ce faire, Google Ads vous permet de définir un ajustement d’enchères.

Allez dans Groupes d’annonces ou Campagnes et sélectionnez les publicités que vous voulez modifier. Rendez-vous ensuite dans le panneau de configuration et choisissez un pourcentage d’ajustement d’enchères pour chaque type d’appareil.

7. Utiliser des extensions d’annonces pour augmenter la visibilité

Les extensions d’annonces contribuent à compléter votre contenu publicitaire. L’ajout d’informations accroîtra, en effet, la valeur de votre message et de son ciblage. Il favorisera la génération de clients potentiels grâce à un trafic plus pertinent. Ces outils clarifient vos messages. Ils aident ainsi à améliorer votre visibilité ainsi que votre score de qualité, votre taux de clics, etc.

Google Ads propose plusieurs types d’extension d’annonces, à choisir en fonction de la stratégie marketing. Votre entreprise peut choisir entre les extensions d’accroche, de prix, d’appel, de lieu affilié, etc.

8. Optimiser le Quality Score

Le score de qualité mesure la performance globale de votre campagne publicitaire Google Ads. Basé sur une note allant de 1 à 10, il influe directement sur le coût par clic. L’emplacement de vos annonces sur les pages affichant les résultats de recherche Google en dépendra également.

Votre note est estimée à partir de différents critères, comme la pertinence du contenu de vos annonces au regard des mots-clés. L’expérience utilisateur des pages web de destination de votre publicité et leur pertinence entrent également en ligne de compte. La régie publicitaire Google Ads prend par ailleurs en compte le taux de clics de vos campagnes. Si vous obtenez un mauvais Quality Score, voici quelques paramètres à revoir pour l’améliorer :

  • Vos mots-clés ;
  • La pertinence de vos annonces ;
  • Les enchères de Google Ads ;
  • L’optimisation de votre page Web de destination.

9. Analyser et ajuster en fonction des performances

L’analyse des résultats de chaque annonce revêt une grande importance pour dégager les axes d’amélioration. À cet effet, prêtez attention aux indicateurs de performances préalablement fixés par vos soins, à savoir le nombre de clics, le taux de clic, le coût par conversion, le coût par acquisition

Ces données sur votre campagne Google Ads vous révèleront les ajustements nécessaires à votre annonce. Un coût par clic élevé signifie, par exemple, des mots-clés pas assez affinés, un faible Quality Score…

10. Exploiter le remarketing pour atteindre les précédents visiteurs

Le remarketing sert à cibler les internautes ayant déjà visité une ou des pages web de votre entreprise sans être convertis. Selon votre type d’annonce, Google vous offre plusieurs options de diffusion pour cette stratégie :

  • Fondé sur des listes de clients ou internautes qui vous ont laissé leur adresse email ;
  • Pour les annonces du réseau de recherche ;
  • Dynamique ;
  • Standard.

11. Gérer le budget de manière dynamique et réactive

La réussite des campagnes publicitaires sur Google Ads dépend aussi de la manière dont votre entreprise gère son budget. Elle doit ainsi le réviser constamment suivant les données de performance des annonces.

Découvrez comment définir votre budget sur Google Ads.

Les avantages de collaborer avec une agence experte en Google Ads

Expertise et expérience spécialisée

Les équipes des agences spécialisées dans les campagnes Google Ads sont certifiées par le moteur de recherche. Elles maîtrisent les techniques ainsi que les outils de conception et de gestion de campagnes performantes. Ces professionnels disposent aussi d’expertises variées allant du référencement web au design de la page de destination.

Gain de temps et d’efficacité

Déléguer vos campagnes Google Ads à une agence vous déleste des volets administratifs et techniques des annonces. Vous pourrez, de ce fait, consacrer pleinement votre temps à votre cœur de métier.

Accès à des outils et des analyses avancées

Les agences spécialisées en campagnes Google Ads ont accès à des outils sophistiqués. Elles peuvent ainsi analyser les données et améliorer les paramètres de vos annonces avec plus d’efficacité.

Stratégies personnalisées et adaptées à votre entreprise

Une agence Google Ads vous aidera à adopter la bonne stratégie selon les annonces de votre entreprise. Elle vous accompagnera lors de l’élaboration de votre budget, vos objectifs, dans le choix des mots-clés, du landing page… Votre audience cible, la concurrence et votre positionnement seront étudiés tout au long de la création de vos campagnes Google Ads.

Le Guide pour choisir son agence Google Ads.

Récapitulatif des conseils pour optimiser votre campagne Google Ads

Pour déployer des campagnes Google Ads optimisées, il faut tenir compte de plusieurs éléments. Il faut définir des mots-clés pertinents, améliorer la qualité de vos annonces, et bien cibler votre audience. Vous aurez aussi besoin d’instaurer un suivi des conversions et de réaliser des tests A/B de vos annonces.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’ajuster les enchères par appareil et d’exploiter les extensions d’annonces proposées par Google Ads. Vérifiez également votre Quality Score, analysez les performances de vos campagnes, ajustez-les selon vos objectifs et gérez bien votre budget. Enfin, n’hésitez pas à collaborer avec une agence Google Ads pour déployer facilement des campagnes efficaces.

Découvrer nos services

article top img bg 2article bot img bg

Découvrez d'autres études

Taux de conversion Facebook Ads : comment l’optimiser ?

Le taux de conversion constitue un élément clé pour la réussite de vos campagnes Facebook Ads. Afin de l’optimiser, suivez nos conseils.

SOCIAL ADS

Créer un carrousel Facebook : Guide complet

Le carrousel Facebook est un format de publication de type slide qui permet de diffuser plusieurs informations en une seule publication.

SOCIAL ADS

11 conseils pour optimiser sa campagne Google Ads

Pour créer des campagnes Google Ads optimisées, il faut tenir compte de plusieurs éléments : mots-clés, qualité, ciblage, etc.