Blog / Audience lookalike Facebook Ads : Guide complet

Audience lookalike Facebook Ads : Guide complet

Réussir son audience similaire dépend de plusieurs facteurs comme la qualité de l’audience source ou de sa taille.

Céleste Rosique
Auteur
Sommaire

Certains individus peuvent avoir des caractères ou personnalités identiques et adopter les mêmes attitudes. Ce constat peut être exploité de manière positive dans le domaine du marketing pour mieux viser les prospects. Il s’agit de l’audience lookalike.

Dans cet article, découvrez-en davantage sur cette méthode de ciblage marketing.

Qu’est-ce qu’une audience lookalike ?

Une audience lookalike représente une technique commerciale pour établir et élaborer des campagnes publicitaires permettant d’attirer de nouveaux clients.

Définition de l’audience lookalike

Le mot « lookalike » signifie « sosie » en français ou « similaire » ; mais il englobe bien plus qu’une simple similitude. Ce terme décrit en effet une ressemblance entre deux personnes : en apparence physique, en caractère ou encore concernant les expériences de vie. De ce fait, le concept peut s’appliquer à des individus, des objets, des pages web, des fonctionnalités, etc.

Dans le secteur du marketing, la notion « lookalike » reste quand même pertinente. Elle sert notamment à cibler des prospects en associant les comportements similaires à ceux des clients actuels d’une entreprise.

On parle plutôt d’audience lookalike, un groupe de personnes qui partagent des habitudes ou des caractères communs. Elles sont d’ailleurs susceptibles d’être intéressées par les produits et services proposés.

Avantages de l’utilisation des audiences lookalike

En optant pour les audiences lookalike, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages comme :

  • Augmenter la portée et l’acquisition de clients potentiels ;
  • Gagner du temps et simplifier la création de campagnes ;
  • Découvrir de nouveaux segments de marché ;
  • Personnaliser les messages publicitaires ;
  • Éviter les impressions inutiles ;
  • Optimiser les budgets pour les publicités ;
  • etc.

Création d’une audience lookalike

Pour développer un e-commerce, il est judicieux de se lancer dans la création d’une audience en exploitant les informations sur la base client.

Choix de la source d’audience

Pour sélectionner l'audience source à partir de laquelle créer cette fonctionnalité, vous devez prendre en compte quelques éléments :

  • La taille de l’audience source ;
  • La qualité de cette audience ;
  • La diversité.

Essayez de savoir si l'audience source est suffisamment composée de clients, soit au minimum 100 personnes par exemple. Dans certains cas, ce chiffre peut augmenter en se basant sur les conversions.

Il faut également s’assurer de la qualité de l’audience source composée de profils variés. Vous pouvez privilégier certaines audiences ayant réalisé des conversions ou celles ayant déjà une interaction avec la marque de manière considérable.

Il importe que l’audience source soit plus variée en considérant les données démographiques, les intérêts et attitudes des clients. Ces éléments permettent en effet de mettre en place un algorithme efficace pour trouver des correspondances plus précises.

Paramétrage de la taille de l’audience

Sachez que plus la dimension de l’audience est petite, plus la précision de recentrage est élevée. Ainsi, vous avez la possibilité d’atteindre des individus ressemblant davantage à l’audience source. Toutefois, dans ce cas-ci, la portée de votre campagne Facebook Ads peut être limitée.

En revanche, si la proportion est grande, cette portée devient plus large. Par conséquent, vous aurez plus de chance de toucher un plus grand nombre de clients potentiels. Néanmoins, le ciblage est moins précis.

Le choix de la taille d’audience dépend entièrement de votre objectif. Si vous maximisez les conversions, il vaut mieux opter pour une audience plus ciblée, donc plus petite. Dans l’éventualité où vous préférez augmenter votre notoriété, vous pouvez choisir une audience plus développée.

Pour vous aider, commencez par concevoir une audience similaire d’envergure moyenne. Ensuite, analysez les résultats de l’opération tout en ajustant la taille de l’audience en fonction des besoins. Par ailleurs, il est possible d’élaborer plus d’une audience sosie, et ce, de différents formats. Cela vous permet de tester et même de comparer chaque performance.

Stratégies de ciblage avec les audiences lookalike

Les audiences similaires constituent un outil puissant pour affiner votre stratégie de ciblage, tout en atteignant vos objectifs marketing. Vous pouvez les combiner avec d’autres types de ciblage.

Combinaison avec d’autres types de ciblage

Votre audience peut être affinée en combinant des audiences similaires avec des caractéristiques de ciblage. Vous pouvez inclure par exemple le critère sociodémographique par âge, localisation, sexe, etc.

Le paramètre culturel est également important : visez des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt. Il y a plus de chance qu’elles s’intéressent aux mêmes produits ou services. Le ciblage par comportement est aussi envisageable.

Grâce à ces associations, vous bénéficierez de nombreux atouts comme :

  • L’amélioration de la précision du recentrage ;
  • La réduction du gaspillage publicitaire ;
  • La croissance du retour sur investissement.

En conséquence, chaque annonce publicitaire est diffusée aux personnes qui peuvent s’intéresser à vos offres.

Utilisation dans différentes campagnes

Il existe de nombreuses campagnes dans lesquelles vous pouvez utiliser une audience similaire. Pour les opérations de prospection par exemple, les audiences lookalike sont indispensables afin de trouver de nouveaux prospects potentiels, similaires à vos clients actuels. Il est d’ailleurs possible de recibler les mêmes individus ayant déjà interagi avec votre marque, d’où les campagnes de refocalisation.

Ci-dessous quelques exemples d’usage d’une audience dans des campagnes :

  • Dans le cas d’un camping en quête de réservation en été : Il est envisageable de se centrer sur des profils avec les mêmes intérêts pour les activités en plein air. Vous pouvez inclure également les individus préférant les voyages en famille.
  • Pour les entreprises en BTP : Vous avez la possibilité de vous concentrer sur les utilisateurs partageant les mêmes caractéristiques que vos clients habituels.

Mesurer et optimiser les campagnes avec les audiences lookalike

Pour garantir les résultats des audiences lookalike, vous devez effectuer un suivi de vos opérations. En les analysant, quelques ajustements suffisent pour fignoler vos performances.

Suivi des performances

Il est important de faire un suivi concernant les résultats des campagnes, à l’aide des audiences similaires. Afin de mesurer les conversions par exemple, vous avez la possibilité de définir le nombre généré par chaque campagne. Dans le cas où vous souhaitez analyser le coût par conversion, il vous suffit de calculer le montant d’acquisition d’un nouveau client.

Optimisation basée sur les données

Parmi les stratégies que vous pouvez utiliser pour améliorer vos campagnes lookalike, l’on peut citer :

  • La taille de l'audience à ajuster ;
  • Les différents types de ciblage à tester ;
  • Les enchères à optimiser ;
  • Divers formats à utiliser, etc.

En fonction des résultats, vous pouvez changer la dimension de votre audience : soit en l’augmentant, soit en la réduisant. Il suffit de faire des combinaisons pour obtenir un résultat concluant. Pour optimiser les résultats, essayez d’adapter les enchères et de respecter votre propre budget. De plus, vous pouvez essayer les formats d’annonces publicitaires qui vous sont appropriés.

Audiences lookalike sur d’autres plateformes

Dans le but d’attirer de nouveaux clients sur d’autres plateformes, l’audience lookalike reste un moyen efficace. En effectuant des comparaisons entre les plateformes, vous avez ainsi la possibilité de sélectionner celle qui vous convient le mieux.

Google Ads et autres réseaux sociaux

Vous avez accès à la fonctionnalité audience similaire sur d’autres plateformes. Vous pouvez sélectionner la plateforme Google Ads pour les publicités ou encore les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook.

Cette stratégie permet surtout aux annonceurs de viser un nouveau public composé d'individus partageant des caractéristiques similaires. Vous pouvez utiliser par exemple Adwords afin de fignoler votre ciblage pour les opérations Vidéo Youtube ou Display.

Comparaison des fonctionnalités entre les plateformes

Comprenez que toutes les plateformes utilisent des données clients ou de profils existants pour créer des audiences similaires. Que ce soit Facebook Ads, Google Adwords ou LinkedIn Ads, etc., différents types d'informations sont exploités : sociodémographique, attitude, âge, etc.

Google Ads et LinkedIn par exemple restent assez exigeants au niveau de la dimension d’audience minimale. Quant à Twitter et Facebook, leur proportion est assez basse. Concernant les options de ciblage, chaque plateforme propose presque les mêmes critères : attitudes, lieux, centres d’intérêt, etc. Les réseaux sociaux utilisent d’ailleurs des outils de mesure comme Google Analytics, Facebook Business Manager et autres.

Ci-dessous un tableau récapitulatif et comparatif sur les particularités des audiences similaires de quelques plateformes :

Comparaison des fonctionnalités entre les plateformes

Conclusion

En résumé, réussir son audience similaire dépend de plusieurs facteurs comme la qualité de l’audience source ou de sa taille. En ce qui concerne son utilisation, vous devez définir en amont vos objectifs marketing avant même de créer une audience sosie.

Cela inclut également le choix des sources d’audience, le paramétrage de la taille de l’audience ou l’utilisation des audiences similaires dans diverses campagnes. Avec les audiences lookalike, vous avez la possibilité d’étendre la portée de votre ciblage en visant de nouveaux clients.

Découvrer nos services

article top img bg 2article bot img bg

Découvrez d'autres études

Qu’est-ce que Google Ads et comment l'utiliser ?

Comprendre comment fonctionne Google Ads est essentiel pour le succès de vos campagnes dans votre stratégie marketing.

GOOGLE ADS

Créer une campagne Discovery sur Google Ads (2024)

Les campagnes Discovery Ads permettent la diffusion d'annonces sur les plateformes Google telles que Gmail, Discover et YouTube.

Facebook Leads Ads : générer des leads qualifiés

Facebook Lead Ads, est un type de publicité spécialement conçu pour collecter des acheteurs sur Facebook.

SOCIAL ADS