Blog / CPA cible : Quelle stratégie pour générer des conversions ?

CPA cible : Quelle stratégie pour générer des conversions ?

Le CPA guide les enchères et mesure l'efficacité des campagnes.

Céleste Rosique
Auteur
Sommaire

Le CPA cible est le coût par acquisition visé pour obtenir une conversion. Il est important en marketing pour de nombreuses raisons. Le CPA guide les enchères et mesure l'efficacité des campagnes. Afin d’obtenir de nouveaux clients, les annonceurs mettent en place des stratégies. Ils optimisent les pages et personnalisent les annonces selon leur audience. Ci-dessous plus d’explications à ce sujet.

Le CPA cible et son importance dans les conversions

L'objectif principal du CPA Cible est de générer des conversions. Ces dernières peuvent se traduire par :

  • Des souscriptions sur des formulaires ;
  • Des téléchargements d'applications mobiles ;
  • Des transactions ;
  • D'autres actions semblables.

Une quantité significative de conversions améliore la précision des enchères CPA. Ce qui contribue à améliorer les campagnes Google Ads.

Les résultats de la stratégie d'enchères dépendent alors du budget alloué et de la quantité de conversion réalisée.

Comprendre le Coût par Acquisition

Le CPA rassemble tous les fonds investis dans le marketing pour attirer de nouveaux clients. Pour une entreprise, c'est une méthode efficace qui permet d’évaluer le Retour sur Investissement (ROI).

Qu'est-ce que le CPA et pourquoi est-il crucial ?

Le CPA ou coût par action correspond à la dépense engagée sur diverses plateformes publicitaires pour obtenir une conversion. La nature de l'action ****peut varier en fonction de l’activité.

Pour une entreprise de prestations où les clients prennent du temps à décider, le CPA serait associé à la recherche de nouveaux clients. ****En ce qui concerne un site de vente en ligne, on considérerait ****le coût lié à l'achat comme CPA.

Le CPA Cible est une stratégie utilisant une enchère automatique. ****Les enchères automatiques aident à atteindre les objectifs plus vite et de manière plus précise. En utilisant différentes stratégies, l’annonceur peut obtenir plus d’actions et de conversions.

Il est important pour les annonceurs de choisir un modèle de marketing qui correspond à leurs moyens financiers. Le CPA (Coût par Action) s'adapte parfaitement à cette nécessité, car il permet un retour sur investissement concret.

Cela signifie que, sans action de la part des utilisateurs, il n'y a pas de gains en retour. Les chiffres montrent que les utilisateurs ont tendance à dépenser plus lorsqu'ils reçoivent des recommandations d'affiliés pour un produit ou un service. Le marketing d'affiliation, contribuant à environ 16 % des revenus en ligne, confirme la qualité supérieure du trafic obtenu grâce à l'utilisation du CPA.

Différences entre CPA, CPC, et CPM

Le CPA, ou Coût par Acquisition, est un modèle de tarification lié à la performance. Il représente le coût pour chaque achat fait.

Le CPC, ou Coût par Clic, est un modèle où l'annonceur paie seulement lorsque quelqu'un clique sur l'annonce. Il est couramment utilisé dans les annonces Facebook Ads, Instagram Ads et Google Ads.

Le CPM signifie Coût par Mille impressions. Il évalue les dépenses associées à 1 000 affichages d'une annonce. Le CPM est employé dans les campagnes Display, afin de renforcer la notoriété d'une marque.

Définir un CPA cible

Pour déterminer un CPA cible, il faut prendre en compte les objectifs et analyser la marge et les coûts. Voici la formule :

Comment déterminer un CPA cible pour votre entreprise ?

Le CPA se calcule en divisant le montant total dépensé par le nombre de conversions obtenues.

L'équation est la suivante :

CPA = Budget Total Dépensé / Nombre d'actions de conversions générées.

Avant de commencer les campagnes pour attirer de nouveaux clients, il faut déterminer un objectif de coût d'acquisition, appelé CPA cible.

Facteurs à considérer dans la fixation d'un CPA

Pour fixer le Coût Par Acquisition (CPA) cible, il faut considérer tous les coûts liés à la création d'un service. En déduisant ces coûts du prix de vente, on obtient la marge bénéficiaire avant impôts, qui permettra ensuite de calculer le CPA.

En ajustant le CPA selon la marge souhaitée, il est possible d’établir un repère et un indicateur de performance. L'objectif est de le réduire sans compromettre le volume de conversions. Ce CPA guide les enchères sur Google Ads, équivalant à un CPA cible multiplié par le Taux de Conversion.

Stratégies d’optimisation du CPA

Cibler des audiences plus précises et améliorer la qualité des pages de destination permettent d’optimiser un CPA.

Amélioration du ciblage de l'audience

Pour exploiter la puissance du ciblage publicitaire dans le marketing CPA, il est essentiel de réaliser certaines étapes :

  • Connaître son public : comprendre les caractéristiques de l’audience ;
  • Utiliser le ciblage démographique : affiner en fonction de l'âge, du sexe, etc. ;
  • Segmenter l'audience : diviser l’audience en groupes pour des messages plus personnalisés ;
  • Exploiter le comportement en ligne : utiliser les données pour affiner le ciblage ;
  • Re-cibler les visiteurs : cibler ceux qui ont déjà montré de l'intérêt ;
  • Analyser et ajuster en continu : surveiller les performances et ajuster le ciblage en fonction des résultats.

Optimisation de la page de destination

Les outils Google Analytics et Google Optimize évaluent l’efficacité des pages de destination.  Il suffit de surveiller le coût par action, la durée de session, le taux de rebond, le taux de conversion.

Les actions à améliorer sont :

  • La vitesse de chargement des pages ;
  • Les tests A/B pour comparer diverses versions des pages ;
  • Le suivi des conseils de Google Ads pour la qualité ;
  • La personnalisation du contenu et du design selon les visiteurs ;
  • Le référencement naturel (SEO).

Utilisation de Facebook Business Manager

L’un des principaux outils disponibles dans Facebook Business Manager est le Facebook Ads. L'objectif serait alors d'optimiser les campagnes publicitaires sur Facebook pour atteindre un CPA spécifique.

Exploiter Facebook Business Manager pour atteindre un CPA cible

Comparé à la recherche en ligne, le Social Ads comme Facebook Ads, constitue 26 % du secteur. Le Search présente des annonces basées sur les requêtes des utilisateurs, alors que le social Ads utilise des données utilisateurs pour des annonces sur-mesure.

Le désavantage du Search est que les internautes n'ont pas choisi d'être visés par ces annonces. C'est là que Facebook Business Manager devient un outil essentiel pour atteindre un Coût Par Acquisition cible. Cependant,  son utilisation nécessite une approche intelligente.

Configuration de campagnes avec un objectif de CPA

Le CPA évalue le coût moyen pour atteindre un objectif particulier de conversion déterminé par l'annonceur. De plus, Facebook Ads propose divers objectifs : notoriété, trafic, prospects, ventes, etc.

Selon ces objectifs, des formats publicitaires sont proposés : carrousel, image, vidéo, collection.

Une fois l'objectif défini, l'annonceur configure son audience via Facebook Business Manager. Il peut choisir entre une audience principale, personnalisée ou similaire. Ensuite, il pourra sélectionner les emplacements publicitaires pour ensuite déterminer un budget.

Surveillance et ajustement des campagnes

Des données et des conseils sont fournis sur la page d'aperçu du gestionnaire de publicités de Facebook. Le but est d’aider les entreprises à comprendre et améliorer les performances de leurs campagnes publicitaires.

Au sein du gestionnaire de publicités, il est possible d’examiner des statistiques relatives aux performances de l’annonce publiée sur Facebook Business Manager.

Les principaux éléments examinés incluent le nombre de clics et de vues de la campagne, ainsi que les coûts engagés. ****D’ailleurs, chaque annonceur peut personnaliser le tableau de données. Ce dernier met à disposition une variété d'indicateurs clés de performance (KPI).

Découvrez le guide des KPIs Facebook Ads.

Mesure et analyse des performances

Les KPIs et les outils analytiques de méta peuvent aider pour une amélioration continue et l’optimisation de la campagne.

Suivi des KPIs et analyse des performances de campagne

Plusieurs indicateurs clés de performance (KPI) sont utilisés pour évaluer l'efficacité des campagnes et le retour sur investissement (ROI) :

  • Les leads générés : la quantité de formulaires de contact créée directement sur le site web et Facebook ;
  • Le taux d'engagement : le nombre d'interactions suscitées par l’annonce en comparaison de la quantité d'impressions ;
  • Coût par résultat ou acquisition, CPA : c’est le coût associé à l'obtention d'un résultat spécifique par acquisition ;
  • Return On Ad Spend ou ROAS cible : Évalue les gains produits pour chaque montant investi en publicité ;
  • Couverture de la publicité : offre une visibilité sur le nombre de personnes qui ont regardé l’annonce ;
  • Et bien d’autres encore.

Utilisation des outils analytiques de Facebook

L'objectif de l'analyse sur Facebook est de faciliter la compréhension des performances antérieures afin d'apporter des ajustements pour une nouvelle stratégie future. Examiner les statistiques de Facebook est essentiel pour comprendre le profil de l'audience.

Le Méta Business Suite est l'un des outils analytiques de Facebook. Il a remplacé Facebook Analytics en tant qu'outil intégré pour accéder aux analyses de la plateforme. Le Business Suite propose des graphiques, des tendances ou des indicateurs détaillés de chaque annonce.

L’autre outil concerne le Facebook Page Insights. Il est maintenant inclus dans le tableau de bord professionnel de Meta. L'annonceur peut consulter cet espace pour obtenir une vision globale des informations sur l’audience, les publications ou la page.

Conclusion : Stratégies clés pour optimiser le CPA et booster les conversions

Optimiser le Coût Par Acquisition (CPA) et stimuler les conversions nécessitent une approche stratégique. L'analyse approfondie des données, ****en identifiant les sources de conversion efficaces et en surveillant les pics d'activité, est fondamentale.

Pour maximiser le taux de conversion et réduire celui du rebond, il suffit de bien segmenter l'audience et d’optimiser la page de destination.

La surveillance constante des performances est aussi importante pour optimiser le CPA. En plus, l’annonceur peut ajuster en temps réel les campagnes grâce aux fonctionnalités de suivi des plateformes publicitaires. Ce qui permet une adaptation rapide aux nouvelles tendances pour une optimisation continue.

Découvrer nos services

article top img bg 2article bot img bg

Découvrez d'autres études

Qu’est-ce que Google Ads et comment l'utiliser ?

Comprendre comment fonctionne Google Ads est essentiel pour le succès de vos campagnes dans votre stratégie marketing.

GOOGLE ADS

Créer une campagne Discovery sur Google Ads (2024)

Les campagnes Discovery Ads permettent la diffusion d'annonces sur les plateformes Google telles que Gmail, Discover et YouTube.

Facebook Leads Ads : générer des leads qualifiés

Facebook Lead Ads, est un type de publicité spécialement conçu pour collecter des acheteurs sur Facebook.

SOCIAL ADS