Blog / Quel budget pour Google Ads ?

Quel budget pour Google Ads ?

Afin de maximiser votre retour sur investissement (ROI) en la matière, il convient seulement de définir le bon budget campagne Google Ads.

Céleste Rosique
Auteur
Sommaire

Google Ads, anciennement Google Adwords, est un des meilleurs outils permettant aux entreprises de mener à bien leurs campagnes marketing web. Afin de maximiser votre retour sur investissement (ROI) en la matière, il convient seulement de définir le bon budget campagne Google Ads. Ce dernier a un impact direct sur les résultats de vos campagnes. Découvrez dans notre article tout ce qu’il faut savoir pour l’établir correctement.

L’importance d’un budget bien défini pour Google Ads

Vos budgets influent directement sur les résultats de vos campagnes Google Adwords et de votre stratégie SEA. Mal préparé et alloué de façon négligée, il vous occasionnera des coûts inutiles et vous fera manquer des opportunités.

La définition d’un budget campagne Google Ads quotidien ou mensuel ajusté selon vos objectifs vous assurera en revanche un contrôle sur vos coûts. Elle permettra ainsi d’aboutir aux meilleurs résultats et ROI possibles.

Déterminer votre budget initial pour Google Ads

Évaluer vos objectifs marketing

La première étape dans la définition de votre budget initial quotidien ou mensuel consistera en l’analyse de vos objectifs marketing web. Déterminez si vos campagnes marketing SEA visent par exemple à générer des leads, des ventes, etc. Ces éléments vous aideront à connaître les indicateurs de performance clé (KPI) sur lesquels s’appuyer pour l’orientation de vos actions :

  • Coût par clic (CPC) : le montant facturé à chaque fois qu’une personne clique sur votre publicité ;
  • Taux de conversion : le taux d’internautes ayant effectué l’action attendue et le nombre de clics ;
  • Le coût par acquisition (CPA) maximum : le montant le plus élevé que vous êtes prêt à payer afin d’acquérir un nouveau client ;
  • La marge client : le gain total apporté par un client pendant la durée de votre interaction ;
  • Etc.

Analyser votre audience cible et la concurrence

L’étude de votre audience cible revêt également une importance cruciale lors de l’estimation de votre budget campagne Google Ads. Vous devriez ainsi vous interroger sur la localisation de votre audience, leur tranche d’âge, leur revenu mensuel moyen.

Vous devez par ailleurs analyser la concurrence pour bien concevoir votre budget campagne Google Ads mensuel ou quotidien. Pour ce faire, il suffit de vous connecter sur votre compte sur la plateforme et suivre les étapes suivantes :

  • Cliquer sur le menu des pages « Campagnes sur le Réseau de Recherche » ;
  • Cocher la case proche du terme « mot clé » afin de choisir l’option ;
  • Cliquer sur « Analyse des enchères » ;
  • Lire le rapport.

Comprendre le système d’enchères de Google Ads

Fonctionnement des enchères

Google cherche toujours à présenter des annonces qualitatives et pertinentes pour ses utilisateurs. La firme publie de ce fait celles des annonceurs disposant d’une enchère suffisante avec un quality score élevé.

Lors de la conception de votre campagne Google Ads, vous serez amenés à déterminer des mots-clés appropriés. Lorsqu’un individu recherche une information en ligne, Google sélectionnera le plus adapté à sa requête parmi les mots clés choisis pour votre compte. L’enchère avec le coût par clic maximum que vous avez spécifié et la publicité afférente l’incluront donc. Une fois dans cette enchère, le moteur de recherche évaluera la position de chacun en fonction de leur quality score et du coût par clic (CPC) maximum.

L’annonceur avec la plus grosse enchère n’occupera pas systématiquement la première position des résultats de recherche Google. La place de votre publicité variera en fonction de votre mot-clé, du quality score et de votre niveau d’enchère.

Stratégies d’enchères pour maximiser votre budget

Afin d’optimiser les impacts de votre budget campagne Google Ads, vous pouvez exploiter différentes stratégies d’enchères. La plus simple porte sur les enchères dites automatiques, fondées sur des algorithmes. Ces derniers maximisent les performances selon divers événements de conversion. Ils prennent en considération plusieurs variables pour rectifier les enchères en temps réel. Vous pouvez choisir entre des stratégies avec un objectif :

  • De revenu : “Target Return on Ad Spend Cible (ROAS)” ou “Maximize Conversion Value” ;
  • De conversion : “Target CPA (Coût par Acquisition Cible)” ou “Maximize Conversions” ;
  • De visibilité : “Target Impression Share” ou “Maximize Clicks”.

Une autre solution réside dans les stratégies d’enchères manuelles. Elles se déclinent en deux variantes : celle dite au coût par clic (max CPC) et l’enchère améliorée (Enhanced CPC).

Conseils pour gérer efficacement votre budget Google Ads

Surveillance et ajustement de vos campagnes

Il est important de surveiller et d’ajuster vos annonces afin d’assurer une gestion efficace de vos budgets sur Google Adwords. N’hésitez pas à vous appuyer sur l’outil Google Analytics pour jauger les performances de vos actions. Vous pourrez ensuite les revoir selon les résultats.

Si vous remarquez par exemple qu’une campagne marketing SEA déterminée peine à produire les résultats escomptés, diminuez son budget. Une hausse de budget pourrait en revanche s’avérer utile lorsqu’elle se solde par un taux de conversion conséquent.

Le Quality Score et son impact sur votre budget

Le quality score permet à Google d’apprécier la qualité de vos pages de destination, de vos mots-clés et de vos annonces. Cet outil renvoie à une note accordée à chaque mot-clé de votre campagne Google Ads. Celle-ci est basée sur une échelle de 1 à 10, allant de mauvaise à excellente qualité. Ce niveau de qualité tient compte de nombreux facteurs tels que :

  • L’expérience sur la page de destination : l’utilité et la pertinence de cette dernière pour les internautes cliquant sur votre annonce ;
  • La pertinence de l’annonce au regard de l’intention relative à la requête d’un usager ;

Plus votre score sera élevé, plus vos coûts seront faibles pour conserver votre position face à un concurrent.

Optimisation de votre budget pour un ROI maximal

Ciblage et segmentation précis

Recueillir des données démographiques et géographiques sur vos consommateurs cibles améliore la cohérence de votre budget campagne Google Ads. Les campagnes d’une entreprise proposant ses services aux millenials devraient par exemple viser uniquement ce groupe d’individus. Cibler l’ensemble des Français occasionnerait un coût plus élevé et réduirait le retour sur investissement.

Utilisation des mots-clés à faible coût et à forte conversion

Pour optimiser votre ROI, pensez à utiliser des mots-clés à forte conversion, mais à faible prix par clic. Faites plus précisément appel aux mots-clés à longue traîne, sur lesquels seuls de rares annonceurs se positionnent. Comparativement aux variantes génériques, ils favorisent une meilleure intention d’achat.

Erreurs courantes à éviter avec votre budget Google Ads

Surveiller les dépenses excessives

Afin d’optimiser efficacement vos budgets campagnes Google Adwords, il est essentiel de surveiller les dépenses de votre compte. Cette précaution vous aidera à détecter les campagnes engendrant des dépenses excessives et de réviser vos campagnes SEA en conséquence. Nous vous conseillons de ce fait d’utiliser un outil de suivi des conversions.

Ignorer les données et les tendances de performance

Dans la gestion de votre budget campagne Google Ads quotidien ou mensuel, vous devez par ailleurs tenir constamment compte des indicateurs de performance. Mesurez toujours votre retour sur investissement. Prêtez toujours attention aux données de conversion, au score de qualité, au rapport sur les termes de recherche.

Conclusion

La conception d’un budget campagne Google Ads relève d’une opération complexe qui nécessite une grande réflexion. Elle nécessite la prise en considération des objectifs, de la concurrence, de l’audience cible, etc. Vous devez de plus tenir compte du système d’enchères de Google et du quality score ou niveau de qualité. Une fois le budget campagne Google Adwords en place, sa gestion requiert une surveillance et un ajustement constant. Le tout afin d’optimiser le ROI.

Découvrer nos services

article top img bg 2article bot img bg

Découvrez d'autres études

Taux de conversion Facebook Ads : comment l’optimiser ?

Le taux de conversion constitue un élément clé pour la réussite de vos campagnes Facebook Ads. Afin de l’optimiser, suivez nos conseils.

SOCIAL ADS

Créer un carrousel Facebook : Guide complet

Le carrousel Facebook est un format de publication de type slide qui permet de diffuser plusieurs informations en une seule publication.

SOCIAL ADS

11 conseils pour optimiser sa campagne Google Ads

Pour créer des campagnes Google Ads optimisées, il faut tenir compte de plusieurs éléments : mots-clés, qualité, ciblage, etc.