Blog / Créer une campagne Discovery sur Google Ads (2024)

Créer une campagne Discovery sur Google Ads (2024)

Les campagnes Discovery Ads permettent la diffusion d'annonces sur les plateformes Google telles que Gmail, Discover et YouTube.

Sommaire

Google a suscité beaucoup d'intérêt en dévoilant une multitude d’outils. Parmi les plus récents, un nouveau format publicitaire nommé Discovery Ads a été introduit. Ce modèle d’annonces proposé par Google offre la possibilité d'améliorer considérablement vos performances.

Vous pouvez même atteindre potentiellement jusqu'à 3 milliards d'utilisateurs !

Qu'est-ce qu'une campagne Discovery sur Google Ads ?

Ce format de publicité a été spécialement créé pour aider les annonceurs à présenter leurs produits à des audiences potentielles sur Google.

Avec Discovery Ads, il vous suffit de fournir un titre, une description et plusieurs illustrations. Vous avez, en sus, la possibilité de lancer une seule campagne sur trois sites différents :

  • Discover : les publicités sont insérées entre deux articles sur le fil d'actualité mobile de Google ;
  • YouTube : les annonces sont affichées sur la page d'accueil et dans la section vidéo à regarder ;
  • Gmail : les campagnes sont placées dans les sections réseaux sociaux et promotions.

Ces emplacements publicitaires stratégiquement positionnés touchent les utilisateurs juste avant qu’ils ne commencent leur recherche.

Pourquoi utiliser les campagnes Discovery ?

L'usage de Google Discovery Ads est bénéfique pour une entreprise pour élargir son audience et trouver de nouveaux clients potentiels.

Le réseau Discovery, qui touche près des milliards d'utilisateurs sur ses trois canaux, est combiné dans une seule campagne. Il vous offre ainsi une portée massive.

Grâce aux campagnes Discovery, vous pouvez renouer le contact avec des clients potentiels ou actuels dans un processus de remarketing. Ceux qui sont déjà intéressés à vos services ou votre marque.

L’utilisation de cette forme de publicité de Google vous donne l’opportunité d’améliorer les conversions. L’accent est mis sur la qualité des images avec Google Discovery Ads. L’objectif est de captiver les utilisateurs dès leur première interaction avec votre marque.

Ce format est spécialement conçu pour favoriser les conversions. Que ce soit pour inciter les utilisateurs à entreprendre une action ou pour stimuler des ventes.

Les formats d'annonces Discovery

Annonces images

Les annonces images sont des publicités traditionnelles. Elles se composent d'une annonce de base avec un logo, des photos, des titres et des descriptions.

Vous avez la possibilité d'ajouter jusqu'à 15 images. En revanche, une seule image à la fois sera affichée.

N'oubliez pas d'intégrer des images de bonne qualité pour stimuler les clics. L'idée fondamentale des Discovery Ads est de captiver le consommateur dès le premier contact.

Annonces vidéo

Celles qui étaient autrefois connues sous le nom d’annonces Video Discovery YouTube sont maintenant appelées annonces vidéo In-Feed. Ces dernières se composent d’une petite image, d’un titre et de deux lignes de texte maximum.

Lorsqu’un utilisateur clique sur l’image miniature, il est dirigé vers la page de lecture de l’annonce sur YouTube.

Lors de la création de votre campagne, vous pouvez choisir parmi quatre images miniatures tirées de la vidéo. Pour élaborer des images miniatures sur mesure, faites appel à YouTube Studio par exemple.

Annonces carrousels

Le carrousel est un format qui vous permet de présenter plusieurs images. Chacune d’entre elles possède un lien de destination distincte. Vous pouvez ajouter 10 cartes, ce qui offre une vue d'ensemble de vos produits.

Voici quelques étapes pour créer une annonce réussie :

  • Intégrez le titre de l'annonce ;
  • Choisissez ou ajoutez des médias ;
  • Ajouter jusqu'à cinq logos ;
  • Incorporez vos textes ;
  • Appliquez les principes d'efficacité publicitaire.

Annonces display

Les annonces display vous permettent d'importer divers éléments (logos, vidéos, images). Ces derniers sont ensuite utilisés par Google pour créer automatiquement une variété de combinaisons de publicités. Ils seront diffusés sur diverses plateformes, comme YouTube, Gmail, ou dans des sites Web.

Ces annonces vous permettent de créer des publicités visuelles personnalisées, reflétant l'identité et l'image de votre marque. Vous pouvez même capter plus de public en diffusant ces campagnes sur le vaste Réseau Display de Google.

Annonces dans Google Discover

Votre contenu a des chances d'être affiché sur Discover si Google l'indexe et qu'il respecte les règles du canal. De plus, il n'y a pas besoin de balises ou de données spéciales. Toutefois, l'apparition de votre site sur Discover n'est pas garantie.

En réalité, Discover propose des contenus pertinents et adaptés aux centres d'intérêt des internautes (articles ou vidéos). Il exclut ceux non souhaitables ou susceptibles de troubler les utilisateurs.

Discover montre ce qui les intéresse, et rien d'autre !

Donc, si vous proposez du contenu intéressant et utile à vos lecteurs, ces derniers seront plus convaincus de visiter votre site Web.

Annonces dans YouTube Home Feed

Les campagnes Discovery se servent de l’apprentissage automatique pour présenter aux utilisateurs les annonces les plus adaptées. Elles se basent sur les signaux d’intention :

  • Les vidéos visionnées ;
  • Les applications téléchargées ;
  • Les sites Web fréquentés ;
  • L’historique de recherche ;
  • Les interactions avec les annonces précédentes.

Le flux d'accueil de YouTube présente justement des vidéos suggérées qui correspondent aux intérêts des utilisateurs. Les annonces sont spécifiquement affichées pour les internautes qui sont fortement engagés pendant la phase de recherche.

Comparaison des formats

Les campagnes classiques sont idéales pour mettre en avant un produit ou service unique. Alors que le format carrousel est parfait pour présenter plusieurs produits.

Concernant les coûts, les deux formats peuvent être ajustés pour atteindre vos objectifs avec un CPA spécifique. Les enchères automatiques permettent d'optimiser les conversions, d'atteindre le CPA ou le ROAS désiré.

Ces annonces ont la capacité de vous aider à toucher vos cibles grâce à une unique campagne.

Ce sont vos budgets et objectifs Google qui permettent de cibler les bons utilisateurs.

De plus, les annonces Discovery sont présentées aux utilisateurs lorsqu’ils naviguent dans le contenu, ce qui favorise l’engagement.

Comment créer une campagne Discovery sur Google Ads ?

Étape 1 : Définir vos objectifs de campagne

Lors de la définition de l'objectif de votre campagne, choisissez parmi « trafic du site », « prospect » ou « ventes ». D’ailleurs, il est également possible de mettre en place une campagne qui n'a pas d'objectif spécifique.

Il est crucial d'établir un objectif précis pour la campagne. Celui-ci facilitera la prise de décision concernant les enchères et le ciblage.

Étape 2 : Sélectionner vos audiences cibles

Pour optimiser les conversions avec Discovery Ads, ciblez en priorité les audiences proches de la conversion. Il s’agit de vos prospects et clients (CRM), les visiteurs de votre site et les audiences « In-Market ».

Après avoir ciblé ces audiences, vous pouvez maintenant élargir la portée de votre campagne. Ciblez, par exemple, des audiences « Segment d'affinités » ou même une cible purement démographique.

Étape 3 : Créer du contenu engageant

Pour créer du contenu captivant, vous devez fournir le logo de votre société ainsi que 10 images de grande qualité. Mettez aussi jusqu'à 5 titres et descriptions, un texte de CTA, et l'URL cible. L'algorithme de Google générera ensuite les meilleures annonces possibles à partir de ces informations.

À noter que les images, essentielles pour les Google Discovery Ads, doivent être de qualité. La taille recommandée est de 1200x1200 en carré et 1200x628 en paysage. L’image doit aussi être pertinente : par exemple une personne en train d’utiliser le produit.

Étape 4 : Configurer les paramètres de campagne

Pour configurer votre campagne, il vous suffit de sélectionner d’abord la zone géographique, puis la langue. Choisissez ensuite votre type d'enchère souhaité et définissez le budget de la campagne.

Pour les enchères, vous avez le choix entre les deux objectifs : soit le CPA cible ou la maximisation des conversions.

Avec le CPA cible, il est suggéré d'adopter cette approche si votre budget est de loin plus grand que votre CPA cible.

Pour la seconde option, elle est particulièrement adaptée aux annonces publicitaires ayant un budget limité, voire même celles qui ne prévoient pas d’atteindre 10 conversions quotidiennes.

Étape 5 : Lancer et optimiser votre campagne

Il ne vous reste plus qu’à démarrer votre campagne sur les trois canaux Discovery et à surveiller attentivement les résultats !

Il est primordial de contrôler vos campagnes de manière régulière. Vous pouvez faire des modifications basées sur les résultats de vos indicateurs dans le but d’améliorer votre campagne Discovery.

Meilleures pratiques pour les campagnes Discovery

Nous vous donnons quelques conseils pour améliorer vos publicités Discovery.

Vous devez créer des titres et descriptions captivants avec des mots-clés pertinents. Ajoutez aussi des appels à l’action clairs pour encourager les clics.

Surveillez les résultats de votre annonce Discovery en utilisant les rapports de Google Ads. Étudiez les indicateurs essentiels, comme les CPC, les impressions, le taux de clics ou les conversions.

Modifiez les enchères et le budget selon les résultats et les objectifs. Vous pouvez, par exemple, augmenter votre budget pour atteindre plus d'utilisateurs. Si vous changez votre stratégie d'enchères, vous améliorerez votre ROI.

N’oubliez pas d’essayer diverses campagnes pour identifier les plus performantes. Google Ads sélectionnera les meilleures combinaisons d'éléments en fonction de l’utilisateur et du contexte.

Enfin, utilisez des images nettes et de qualité pour valoriser votre marque. Évitez des photos de mauvaise qualité ou floues.

Mesurer le succès de vos campagnes Discovery

Pour évaluer la performance des campagnes Discovery, surveillez les métriques clés, notamment :

  • Le taux d'engagement qui mesure l'interaction des utilisateurs avec vos contenus ;
  • Le taux de conversion pour déterminer le nombre d'actions souhaitées (achats, inscriptions…) ;
  • Le ROI ou Retour sur Investissement qui évalue le profit généré par rapport aux coûts investis. Vous déterminerez le succès de vos efforts de communication ;
  • La portée qui évalue le nombre total d’individus qui ont vu le contenu de la campagne, illustrant ainsi son niveau de propagation.

Ces indicateurs vous aideront à identifier vos forces et faiblesses. Ils évalueront l'efficacité de vos actions pour optimiser vos futurs investissements.

Conclusion

Les campagnes Discovery Ads permettent la diffusion d'annonces sur les plateformes Google telles que Gmail, Discover et YouTube.

Ces annonces sont adaptées en fonction des intentions des utilisateurs. Vous allez donc cibler des prospects pertinents et intéressés par ce que vous proposez.

Donc, n'hésitez pas à tester les campagnes Discovery pour réaliser vos objectifs marketing.

Découvrer nos services

article top img bg 2article bot img bg

Découvrez d'autres études

Tendances Google Ads 2024 : Innovations et évolutions

Google Ads ne cesse de s’améliorer pour proposer une meilleure expérience aux utilisateurs.

GOOGLE ADS

Conseils pour créer une campagne de UGC réussie

Comment mieux tirer profit des contenus générés par les utilisateurs ?

SOCIAL ADS

Creative Social Ads : Boostez vos performances

Les creative Social Ads sont des outils puissants permettant de perfectionner les performances des campagnes publicitaires sur les réseaux.

SOCIAL ADS