Blog / Campagne Meta Advantage+ : Comment booster votre ROAS ?

Campagne Meta Advantage+ : Comment booster votre ROAS ?

Meta Advantage+ représente un outil puissant qui peut aider votre entreprise à améliorer ses campagnes marketing sur FacebookAds.

Céleste Rosique
Auteur
Sommaire

Meta Advantage+ représente un outil puissant qui peut aider votre entreprise à améliorer ses campagnes marketing sur FacebookAds. Une étude interne réalisée par Meta, auprès de 31 annonceurs des régions LATAM, EMEA, APAC et NA, le confirme. Selon l’enquête, les campagnes de shopping afférentes ont permis d’accroître de 32 % le retour sur les dépenses publicitaires (ROAS).

Mais concrètement, comment augmenter votre ROAS avec Meta Advantage+ ?

Qu'est-ce que Meta Advantage+ ?

Définition de Meta Advantage+

Meta Advantage+ désigne un composant de la suite Meta Advantage (anciennement Facebook Ads), dédié aux campagnes shopping. Il vous assure une meilleure pertinence des publicités diffusées grâce à l’analyse des préférences d’achat de votre audience.

Selon Meta, cet outil supprime les étapes manuelles de la génération d’annonce en s’appuyant sur l’IA et sur l’apprentissage automatique. Il facilite ainsi la tâche des professionnels du SMA (Social Media Advertising).

Les avantages pour les annonceurs

Meta Advantage+ vous permet notamment de diminuer le budget unitaire de vos campagnes marketing grâce aux meilleures performances de vos annonces. Celles-ci s’observent aussi bien en matière de conversion que de génération de leads ou encore de notoriété. À l'aide de l’automatisation fournie par le machine learning et l’IA, Meta Advantage+ promet également une immense économie de temps durant :

  • L’étape consistant à optimiser les emplacements de la publicité et les audiences, en fonction de l’objectif à atteindre ;
  • La conception de la campagne de marketing digital ;
  • L’étude des performances.
"Environ trois quarts des annonceurs qui l’ont déjà utilisé déclarent épargner hebdomadairement plusieurs heures dans la gestion de leurs campagnes publicitaires", révèle Meta.

Principes fondamentaux pour booster le ROAS avec Meta Advantage+

Compréhension du ROAS

Le ROAS désigne un indicateur clé en marketing. Il vous permet de découvrir si votre entreprise obtient de la croissance financière à l’issue de vos dépenses publicitaires. Cette métrique est à distinguer du retour sur investissement (ROI), qui mesure la marge ou le profit enregistré pour une campagne.

Elle revêt une importance cruciale afin d’adopter des décisions avisées sur l’affectation des ressources publicitaires, et optimiser le budget marketing. L'indicateur aide ainsi votre entreprise à anticiper les gains auxquels elle peut s’attendre avec une campagne publicitaire sur Facebook Ads, Google Ads, etc.

Optimisation du budget de campagne

Pour optimiser le ROAS de votre campagne publicitaire avec Meta Advantage+, vous devez entre autres augmenter les revenus afférents. Cela peut nécessiter une retouche de votre texte, un ajustement de votre parcours d’achat… Il faudra par ailleurs choisir des canaux de diffusion plus pertinents avec un meilleur ciblage des audiences.

L’augmentation du ROAS passe également par la réduction des dépenses publicitaires. Celle-ci se manifeste à travers le coût par mille (CPM), d’une part, et le coût par clic (CPC), d’autre part.

Vous devez aussi effectuer des analyses régulières afin de comparer la mise en œuvre de votre stratégie à la réalité. Cette confrontation vous dévoilera de précieuses leçons pour le futur.

Utiliser les audiences Lookalike et personnalisées

Ciblage avancé avec Meta Advantage+

Les audiences Lookalike sur Meta Advantage+ permettent à votre entreprise de toucher de nouveaux clients potentiels grâce à votre publicité. Ces individus présentent des caractéristiques semblables à celles de votre clientèle existante. Pour améliorer le ciblage de votre campagne publicitaire avec ce type d’audience, suivez les étapes ci-après :

  • Rendez-vous sur l’onglet « Audience » ;
  • Cliquez sur « Créer une audience », puis sur « Audience similaire » ;
  • Sélectionnez la source de votre audience ;
  • Choisissez le pays où vous désirez trouver votre audience ;
  • Fixez la taille de l’audience en fonction de l’objectif de votre campagne.

Optimisation des audiences pour améliorer le ROAS

Afin d’affiner votre ciblage, nous vous conseillons de vous appuyer sur des segments de genre et d’âge précis. Pensez également à un des outils les plus intéressants dans Facebook Ads, l’option d’exclusion d’audience. Vous pouvez par ailleurs croiser les critères de ciblage (données démographiques, comportements d’achats, centres d’intérêt…) sur la régie publicitaire et les audiences lookalikes. Ces astuces contribuent à l’augmentation des conversions pendant votre campagne marketing.

Stratégies créatives dans Meta Advantage+

Importance du contenu créatif

Le contenu créatif détient une importance décisive pour les performances de votre campagne de publicité. Le choix des visuels est en ce sens à ne pas négliger, compte tenu de son rôle pour la conversion. Cet élément est en effet capable de provoquer des émotions et de générer un lien puissant avec le public cible. La qualité de votre texte est également importante pour captiver le public cible et le convaincre.

En tant qu’agence Meta Partner, nous connaissons l’importance des visuels de campagnes. Le Studio Ben&Vic génère des résultats grâce à des créatives performantes.

Utilisation d'Advantage Creative

Advantage+ Creative désigne un outil permettant aux annonceurs de concevoir facilement de nombreuses versions d’une annonce. Pour l’utiliser, il vous suffit de téléverser une vidéo ou une image de départ. Un algorithme ajuste de façon automatique le visuel affiché en fonction des préférences de vos clients.

Mesure et analyse des résultats de campagne

Suivi des indicateurs clés

Pour évaluer le ROAS de votre campagne Advantage+ Shopping Campaigns (ASC), il faut tenir compte de quelques indicateurs clés. Mis à part le CPC ou le CPM, vous devez aussi prêter attention au :

  • Taux de rebond ;
  • Customer Feedback Score ;
  • Taux de clics (CTR)

Utilisation du Business Manager pour l'analyse

Meta Business Manager est un outil gratuit de gestion et d’organisation des activités sur Facebook. Pour en profiter, vous devez posséder un compte Facebook personnel, qui sera utile pour vous connecter et pour confirmer votre identité. Il vous suffit ensuite de créer un compte Business Manager et d’ajouter vos pages Facebook professionnelles.

Conclusion

Meta Advantage+ représente un outil intéressant pour les annonceurs souhaitant maximiser leur ROAS. Il permet en effet d’optimiser les performances des campagnes marketing et d’économiser du temps. Pour ce faire, nous vous encourageons à essayer la solution avec ses différentes fonctionnalités (Creative, Lookalike, etc.).

Découvrer nos services

article top img bg 2article bot img bg

Découvrez d'autres études

Qu’est-ce que Google Ads et comment l'utiliser ?

Comprendre comment fonctionne Google Ads est essentiel pour le succès de vos campagnes dans votre stratégie marketing.

GOOGLE ADS

Créer une campagne Discovery sur Google Ads (2024)

Les campagnes Discovery Ads permettent la diffusion d'annonces sur les plateformes Google telles que Gmail, Discover et YouTube.

Facebook Leads Ads : générer des leads qualifiés

Facebook Lead Ads, est un type de publicité spécialement conçu pour collecter des acheteurs sur Facebook.

SOCIAL ADS