Blog / Quel est le prix d’une publicité Instagram ?

Quel est le prix d’une publicité Instagram ?

Le coût d’une campagne de publicité sur Instagram peut osciller de quelques euros à des milliers d’euros par jour.

Céleste Rosique
Auteur
Sommaire

Instagram figure aujourd’hui parmi les réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde avec environ un milliard d’utilisateurs actifs par mois. La plateforme apparaît comme un outil incontournable sur le plan du marketing web. Le réseau social de Meta donne l’opportunité de toucher un vaste public, d’accroître votre visibilité et de faciliter la promotion de vos produits ou de votre marque.

Combien coûte la diffusion d’une campagne de publicité sur Instagram Ads ? Voici tous les éléments à savoir en la matière.

Comprendre le coût des publicités sur Instagram

Bases du coût publicitaire sur Instagram

Sur Instagram Ads, les prix des publicités varient en fonction du mode de facturation pour lequel les annonceurs optent. Ils peuvent, par exemple, choisir le coût par clic (CPC) et ne payer que quand un utilisateur clique sur leur ****publicité Instagram. Ce modèle de tarification présente de nombreux avantages pour les campagnes de pub, tant il permet de :

  • Choisir des stratégies d’enchères automatisées ou manuelles ;
  • Mesurer la pertinence d’une page de destination ;
  • Personnaliser habilement votre campagne de publicité ;
  • Atteindre vos objectifs en attirant du trafic sur votre compte Instagram ;
  • Etc.

Certaines entreprises préfèrent le coût pour mille impressions (CPM). Elles dépensent ainsi de l’argent pour chaque mille impressions de leur campagne de publicité sur Instagram. Ce système est généralement privilégié lorsque les campagnes publicitaires sont basées sur le rayonnement et la notoriété du nom de marque. Il diffuse en effet les annonces sur Instagram à une audience étendue et confère, de ce fait, une visibilité accrue pour les annonceurs. Il est aussi intéressant pour les actions de branding sur Instagram.

Un autre mode de tarification disponible sur Instagram porte sur le coût par engagement. En le choisissant, vous paierez chaque fois qu’un internaute a une interaction avec votre campagne de publicité sur Instagram. Il peut s’agir d’un partage, d’un commentaire d’un « like ». Ce modèle vous permet d’évaluer avec précision l’efficacité de votre campagne de publicité Instagram Ads.

Facteurs influençant le coût

Les coûts des campagnes de pub Instagram Ads varient également en fonction de plusieurs facteurs, comme l’audience cible. Un ciblage précis permet d’optimiser l’efficacité de vos annonces sur Instagram en touchant les utilisateurs les plus pertinents pour votre marque. Il est ainsi susceptible d’engendrer une réduction des coûts de vos campagnes sur Instagram.

Le coût des publicités dépend également du choix de leur emplacement. En social ads, ce dernier se définit comme l’emplacement spécifique.

Parmi les emplacements publicitaires sur Instagram figurent :

  • Shopping dans lequel un utilisateur peut trouver facilement les vidéos et photos de vos produits ;
  • Instagram TV (IGTV), où sont diffusées les vidéos dont la durée peut atteindre 10 à 60 minutes, selon le profil ;
  • Stories, des contenus éphémères qui sont présentés entre les stories des utilisateurs auxquels vous vous êtes abonnés ;
  • Explorer qui propose aux utilisateurs des contenus de profils qu’ils ne suivent pas. Cet espace vous permet d’atteindre une audience plus vaste ;
  • Feed ou fils d’actualité, sur lequel s’affiche vos publicités, et ce entre les publications des profils que votre entreprise suit.

Sachez que certains espaces publicitaires sont plus convoités que d’autres et peuvent donc coûter plus cher. Afin de mieux gérer votre budget lors de votre campagne de publicité sur Instagram, sélectionnez les espaces les plus abordables, mais qui vous permettent de toucher avec efficacité votre public cible.

Parmi les facteurs influençant le coût d’une campagne de publicité Instagram Ads se trouve aussi le moment auquel vous lancez sa diffusion. L’activité des annonceurs sur Instagram s’accroît pendant certaines périodes de l’année. Les CPC, CPM et CPE s’envolent alors du fait de la demande. Cette hausse s’observe notamment durant les soldes d’hiver ou d’été, ou encore pendant les fêtes de Noël, de Pâques, etc.

Comment est calculé le prix d’une publicité sur Instagram ?

Système d’enchère d’Instagram

Instagram se base sur un système d’enchères afin de décider quelles annonces seront diffusées. Plusieurs entreprises peuvent mettre une enchère pour une audience cible identique. L’espace publicitaire sera alors attribué à celle qui est la plus conséquente.

Le choix de votre stratégie d’enchère sur Instagram jouera un rôle décisif dans le coût de votre publicité. En sélectionnant l’enchère automatique, vous laissez à Instagram le soin de déterminer le réglage idéal pour votre campagne. Vous fixez juste un plafond de coût à ne pas dépasser pour atteindre votre objectif.

Cette option s’avère la plus facile à mettre en œuvre. De plus, elle accentue les chances de conversion. Cependant, les coûts par clic et les coûts par engagement peuvent vite s’envoler avec l’enchère automatique.

Vous pouvez aussi recourir aux enchères manuelles pour la diffusion de votre annonce sur Instagram. Ces dernières vous permettent de définir le coût par mille impressions et le coût par clic que vous êtes disposé à payer pour votre annonce sur Instagram. Vous avez la possibilité de modifier vos enchères selon plusieurs facteurs, comme le moment de la campagne, la concurrence… Le suivi et l’optimisation des enchères manuelles sont toutefois plus chronophages.

Influence de l’objectif publicitaire

Instagram vous offre la possibilité de définir un objectif pour votre publicité lorsque vous concevez une pub. Vous pouvez notamment booster des stories ou des publications afin de stimuler vos ventes ou pour :

  • Recevoir davantage de messages ;
  • Obtenir plus de likes ou de partages ;
  • Développer la notoriété de votre marque ;
  • Générer plus de visites sur votre site web ou sur votre profil.

On notera seulement que vos coûts publicitaires peuvent varier en fonction de l’objectif choisi. La facture sera, par exemple, toujours moins élevée avec un objectif de trafic qu’avec une campagne pour laquelle vous visez une conversion. Trouver des individus qui réaliseront un achat est, en effet, plus compliqué que des utilisateurs qui effectueront un clic sur votre annonce sur Instagram.

Vous devez néanmoins savoir qu’un objectif de conversion produira de meilleures performances. La campagne publicitaire concernée enregistrera, par conséquent, un retour sur investissement plus significatif. Afin d’optimiser les coûts de vos publicités, il est donc crucial de trouver la bonne stratégie en matière d’objectif.

Planification de votre budget pour Instagram Ads

Établissement d’un budget

Instagram vous donne une totale liberté pour fixer un budget pour votre campagne de publicité sur sa plateforme. Gardez juste à l’esprit qu’un budget trop élevé peut engendrer un gaspillage de vos ressources. En revanche, une projection financière trop faible empêche l’affichage optimal de vos stories ou publications. Votre publicité sur Instagram n’atteindra alors qu’un nombre médiocre d’utilisateurs et décrochera peu de clics.

Le montant minimum fonctionnel journalier pour une publicité sur Instagram s’élève généralement à 1 euro ou à 2 euros. En deçà de ces sommes, il est impossible de mener une campagne de publicité sur Instagram.

Le budget minimum quotidien pour produire des résultats sur Instagram se situe autour d’une dizaine d’euros. Ce montant varie toutefois selon la concurrence et du moment auquel vous lancez l’action marketing sur Instagram.

Pour mettre en place un budget réaliste sur Instagram, nous conseillons de débuter par des essais, avec le minimum d’investissement. De cette manière, vous pouvez connaître votre coût par clic et obtenir une estimation du retour sur investissement de votre campagne de publicité Instagram. En fonction des résultats enregistrés durant votre action marketing sur Instagram, vous pouvez ensuite augmenter votre budget en cas de besoin.

Optimisation du budget

Pour optimiser le budget de votre campagne de publicité sur Instagram, n’hésitez pas à utiliser des outils de suivi pour analyser ses performances. Appuyez-vous sur des indicateurs clés, à l’instar du coût par engagement, du taux de conversion, du CPC, pour mesurer l’efficacité de votre action marketing sur Instagram. Adaptez ensuite votre stratégie et votre budget pour atteindre rapidement les objectifs fixés.

L’optimisation d’un budget de publicité sur la plateforme de Meta requiert aussi une segmentation précise de votre audience. Le ciblage de catégories d’utilisateurs qui ont plus de chances de montrer de l’engagement envers votre entreprise permet de maximiser votre ROI. Il maximise la probabilité de conversion. La gestion du budget de votre campagne de publicité peut également gagner en efficacité grâce à l’instauration d’audiences similaires et personnalisées fondées sur vos informations de clients existants.

Pensez aussi à expérimenter différents formats et espaces publicitaires, aussi précieux les uns comme les autres pour la promotion de votre contenu publicitaire sur Instagram.

  • Annonces vidéo en direct pour atteindre des utilisateurs en temps réel ;
  • Vidéos d’une durée comprise entre 3 et 60 secondes ;
  • Images uniques en dessous desquelles vous pouvez placer une légende engageante afin de capter l’attention ;
  • Collection qui allie vidéos et images avec des liens vers vos produits ;
  • Diaporama pour mettre en avant une publication Instagram avec quelques photos qui défilent automatiquement ;
  • Etc.

Stratégies pour réduire le coût de vos publicités Instagram

Ciblage efficace de l’audience

Pour diminuer le coût de votre campagne de publicité Instagram Ads, vous devez mettre en place un ciblage efficace de l’audience. Pour ce faire, servez-vous de critères, comme les comportements en ligne, les centres d’intérêt, le sexe ou l’âge des utilisateurs que vous souhaitez atteindre. Une campagne de publicité Instagram diffusée seulement dans la région Île-de-France, par exemple, aura à ce titre un coût plus modéré qu’une autre couvrant tout l’Hexagone.

L’exploitation de données web peut vous aider dans cette démarche. En dehors d’Instagram, les réseaux sociaux comme Facebook ou X regorgent d’informations précieuses que vous pouvez utiliser. Vous y trouverez, entre autres, des renseignements sur les habitudes des utilisateurs sur le web, leurs préférences, leurs centres d’intérêt. Des outils, à l’instar de Google Analytics, détiennent aussi des informations pertinentes, à savoir les pages visitées, la zone géographique de vos abonnés… Enfin, les mots-clés recherchés par vos followers sur Instagram peuvent vous être utiles.

Création de contenu publicitaire engageant

La conception de contenu publicitaire engageant peut aussi contribuer à la diminution du coût de votre campagne de publicité sur Instagram. Pour ce faire, il est important de comprendre les types de publication les plus efficaces sur chacun des réseaux sociaux.

Sur Instagram, les contenus les plus performants portent sur les réels et les images. Veillez par ailleurs à la pertinence et à la diversité des hashtags. Votre contenu publicitaire sur Instagram doit contenir ceux liés à votre sujet et d’autres plus généraux. Veillez également à ce que le texte de votre campagne Instagram Ads soit concis, structuré et clair.

Utilisation du test A/B

Avant de lancer votre campagne de publicité sur Instagram, pensez d’abord à effectuer un test A/B. Cette démarche consiste à comparer deux variantes de votre campagne de publicité en changeant au moins une variable. Parmi les paramètres pouvant être analysés sur Instagram :

  • Le format de la publicité (vidéos, images, stories, etc.) ;
  • L’emplacement de la campagne de publicité (Instagram TV, Explorer, Feed, etc.) ;
  • Le texte de la campagne ;
  • Etc.

Servez-vous ensuite des résultats du test pour ajuster votre campagne Instagram Ads et optimiser son efficacité.

Exemples de coûts de publicité sur Instagram

Pour vous aider à imaginer ce que pourrait coûter une campagne de publicité sur Instagram, prenons un exemple simple. Imaginons que votre budget est fixé à 4 euros par jour et que la campagne doit durer 20 jours. Le coût total de diffusion de votre campagne de publicité sur Instagram s’élèvera donc à 80 euros.

Cnews a aussi donné en 2023 une idée des coûts d’une campagne de publicité sur Instagram. Son rapport révèle que le coût par mille impressions s’établit à 5-6 euros. Le coût par clic moyen d’une campagne de publicité sur Instagram se situe pour sa part entre 0,56 euro et 0,72 euro, d’après l’étude.

Conclusion

Le coût d’une campagne de publicité sur Instagram peut osciller de quelques euros à des milliers d’euros par jour. Il dépend de nombreux paramètres, comme la qualité de votre campagne de publicité, son format, le moment de la campagne, etc. La considération de ces éléments est essentielle pour réduire le coût de votre campagne de publicité sur Instagram.

Découvrer nos services

article top img bg 2article bot img bg

Découvrez d'autres études

Qu’est-ce que Google Ads et comment l'utiliser ?

Comprendre comment fonctionne Google Ads est essentiel pour le succès de vos campagnes dans votre stratégie marketing.

GOOGLE ADS

Créer une campagne Discovery sur Google Ads (2024)

Les campagnes Discovery Ads permettent la diffusion d'annonces sur les plateformes Google telles que Gmail, Discover et YouTube.

Facebook Leads Ads : générer des leads qualifiés

Facebook Lead Ads, est un type de publicité spécialement conçu pour collecter des acheteurs sur Facebook.

SOCIAL ADS