Blog / Comment faire de la publicité sur Pinterest ?

Comment faire de la publicité sur Pinterest ?

Une campagne publicitaire peut être plus intéressante sur Pinterest que sur d’autres médias sociaux. Il faut cependant savoir bien cibler son audience et optimiser ses épingles.

Céleste Rosique
Auteur
Sommaire

La publicité sur les médias sociaux fait désormais partie des stratégies marketing classiques. Les professionnels se tournent naturellement vers les réseaux sociaux habituels, comme Facebook et Instagram. Pinterest offre cependant des options intéressantes en termes de campagnes publicitaires. Ses utilisateurs sont d’ailleurs nombreux à bénéficier de ses avantages commerciaux, notamment à travers Pinterest Ads ou les annonces sponsorisées.

Comment faire de la publicité sur ce réseau social ?

La publicité sur Pinterest

Une campagne publicitaire sur Pinterest peut prendre différentes formes.

Qu’est-ce que Pinterest  ?

Pinterest est un réseau social centré sur le visuel. Les utilisateurs ne viennent pas juste pour tisser des liens entre eux, mais pour partager des images et des vidéos. Cette plateforme offre de réelles opportunités pour les marques ayant envie de se faire connaître rapidement. Chaque entreprise expose ses produits au public via des épingles classiques ou des publicités payantes. Pinterest Business affirme d’ailleurs que ses utilisateurs achètent deux fois plus que sur les autres médias sociaux.

Pinterest permet aux professionnels de mener une campagne de publicité efficace et abordable. Le coût par clic est, au moins, deux fois plus bas que sur les autres réseaux sociaux. Vous pouvez aussi utiliser à la fois les outils publicitaires payants et gratuits pour optimiser les résultats.

Il est possible de créer différents types et formats de campagnes publicitaires sur ce réseau social. Celui-ci favorise l’affichage mobile où l’audience est plus importante. Une collection composée de vidéos et d’images peut d’ailleurs être visionnée en un seul clic.

Importance de Pinterest dans les stratégies de marketing digital

Les utilisateurs de Pinterest ont généralement un certain intérêt pour la découverte. Ils viennent sur la plateforme pour trouver des idées, des projets ou des produits à acheter. Les publicités sont alors plus appréciées sur Pinterest que sur tout autre réseau. N’oubliez pas de soigner l’aspect visuel de vos épingles pour attirer l’attention. Vous pouvez aussi ajouter des liens vers votre site web ou une plateforme de vente.

Avoir une base de données de contacts fait partie des objectifs marketing d’une entreprise. Celle-ci permet d’ajuster les futures campagnes publicitaires. Sur Pinterest, il est surtout facile de solliciter un utilisateur qui a interagi sur une épingle. La plateforme permet également de s’adresser aux personnes présentant le même profil que l’audience actuelle.

Comprendre les bases de la publicité sur Pinterest

Il existe une notion importante à retenir dans le fonctionnement de Pinterest : l’épingle. Il s’agit d’un signet permettant à un utilisateur d’enregistrer le contenu qui l’intéresse.

Types d’épingles disponibles

Vous en trouverez différents types sur Pinterest :

  • Avec une seule image à la fois ou contenant une ou plusieurs vidéos ;
  • Les épingles enrichies, automatiquement alimentées par le site web professionnel  ;
  • Les épingles de collection, dont le contenu est diversifié (réservé au compte professionnel).

Certaines d’entre elles apparaissent de manière spontanée tandis que d’autres sont dites promues.

Épingles standard

Voici deux manières de créer une épingle. Un utilisateur peut tout à fait trouver une image en ligne et l’enregistrer en tant qu’épingle. Dans ce cas, le lien vers la source sera affiché. Il est aussi possible de télécharger une image depuis un ordinateur et le personnaliser. Ajoutez une musique de fond ou des animations pour améliorer le visuel.

Épingles sponsorisées et épingles promues

Ces épingles sont mises en avant pour atteindre un large public. Les propriétaires paient pour ce type de publicité. Elles apparaissent dans les résultats de recherche et la page d’exploration.

Il existe trois types de campagnes selon l’objectif :

  • Une campagne de sensibilisation pour faire connaître une nouvelle marque auprès du public. Le paiement concerne 1 000 impressions  ;
  • Une campagne d’engagement permettant au propriétaire d’obtenir des actions de son audience. Chaque action entraîne un coût : clic, réépingle, agrandissement d’épingle, etc. ;
  • Une campagne de trafic ayant pour objectif d’envoyer les internautes vers la page du site professionnel de l’entreprise. Le paiement est effectué par clic.

Il est impératif d’avoir un compte professionnel pour créer une épingle sponsorisée.

Vous pouvez aussi modifier votre compte personnel. Voici la suite de la procédure :

  • Accéder à votre profil et cliquer sur le bouton + ;
  • Cliquer sur « créer une publicité » ;
  • Choisir le type de campagne à effectuer ;
  • Sélectionner l’épingle à promouvoir ;
  • Définir l’audience pour terminer.

Vous pouvez également créer une publicité directement via la page ads.Pinterest.com.

Les formats publicitaires sur Pinterest

Plusieurs formats publicitaires sont disponibles sur Pinterest, dont les annonces vidéos et les carrousels.

Annonces vidéos

Ce type d’annonce a pour avantage d’attirer facilement l’attention. Une vidéo peut :

  • Montrer l’utilisation d’un produit ;
  • Faire une promotion ;
  • Raconter une anecdote sur la marque, etc.

À noter que l’annonce sous ce format est automatiquement lue lorsqu’elle apparaît sur l’écran.

Carrousels

Les carrousels se distinguent des épingles organiques par trois petits points en bas de l’image. Le contenu d’un carrousel comporte également deux à cinq images à parcourir une par une. Les utilisateurs peuvent cependant enregistrer tout le carrousel en un seul clic. C’est le format idéal pour montrer un produit sous plusieurs angles.

Définir votre audience cible sur Pinterest

Les utilisateurs de Pinterest ne précisent pas les marques lorsqu’ils effectuent une recherche. C’est aux entreprises de réaliser le ciblage et de référencer leur contenu afin d’apparaître dans les résultats. L’option « ajouter plus de critères » permet notamment de procéder au paramétrage.

Comprendre les utilisateurs sur Pinterest

Plus de 400 millions de personnes utilisent Pinterest chaque mois, dont :

  • 90 % se rendent sur la plateforme pour décider d’un achat ;
  • 83 % des visiteurs hebdomadaires achètent un produit vu sur Pinterest ;
  • 85 % s’inscrivent sur la plateforme en vue d’un événement important : déménagement, mariage, etc. ;
  • 71 % sont des femmes qui achètent pour la maison.

Ces quelques données permettent aux entreprises d’adapter leur stratégie de marketing. Si votre audience est exclusivement féminine, vous pouvez tout à fait concentrer vos efforts sur ce canal. C’est également le cas si votre activité fait partie des centres d’intérêt populaires sur Pinterest.

Ciblage par centre d’intérêt et comportements

Le ciblage d’audience est indispensable pour diffuser des épingles sponsorisées ou mener une campagne Pinterest Ads. Afin d’atteindre l’audience désirée, vous devez vous référer aux comportements des utilisateurs. Proposez à ces derniers des contenus similaires à ceux qu’ils apprécient. N’hésitez pas à consulter les historiques des comportements de votre audience.

Les épingles atteignent mieux le public cible lorsque le centre d’intérêt est spécifié. Vous avez le choix entre 420 centres d’intérêt. Parmi les plus populaires se trouvent la fashion beauté, la nourriture, l’auto, la décoration de maison et le voyage.

Utilisation des données démographiques

Les milliards d’épingles de Pinterest concernent différents sujets et catégories. Ces classements ne sont cependant pas suffisants pour garantir le succès de votre campagne publicitaire. Heureusement, le réseau social offre différentes options avancées de ciblage. Celles-ci sont basées sur le comportement, les centres d’intérêt et la démographie, entre autres.

C’est à vous de définir le profil type de votre audience :

  • Tranche d’âge  ;
  • Genre  ;
  • Localité  ;
  • Langues parlées, etc.

Stratégies pour ajuster et optimiser les campagnes en cours

Il est courant de présenter des épingles avec seulement des contenus multimédias. Vous pouvez cependant ajouter un petit texte à des fins de référencement, quel que soit son format. Comme pour Google, vous devez intégrer des mots-clés à la fois populaires et pertinents. Vous pouvez également utiliser le même champ sémantique pour compléter votre profil sur la plateforme.

N’oubliez pas de définir la page vers laquelle les visiteurs seront renvoyés en cliquant sur les liens sur les épingles. Suivez également les performances de votre campagne afin de procéder à des ajustements en cours si nécessaire.

En tant qu’agence experte en Social Ads, nous vous accompagnons pour atteindre les meilleurs résultats.

Analyse et mesure de la performance des annonces

Activez les paramètres de « suivi de conversions » afin de recueillir les informations sur la performance de la campagne en cours :

  • Les pages visitées  ;
  • Les inscriptions  ;
  • Les achats et ajouts au panier  ;
  • Les enregistrements d’épingles, etc.

Pinterest crée un code qu’il est possible d’intégrer sur le site web pour maximiser le suivi.

Conclusion

Une campagne publicitaire peut être plus intéressante sur Pinterest que sur d’autres médias sociaux. Il faut cependant savoir bien cibler son audience et optimiser ses épingles. La plateforme propose d’ailleurs différents paramètres pour optimiser les campagnes et suivre leur efficacité.

Prochaines étapes pour les annonceurs intéressés

Pour commencer à utiliser Pinterest Ads ou les épingles sponsorisées, vous devez d’abord définir vos objectifs. Pensez également au budget que vous êtes disposé à allouer à ce projet. Sélectionnez ensuite votre public cible et suivez de près le comportement de votre audience.

Découvrer nos services

article top img bg 2article bot img bg

Découvrez d'autres études

Qu’est-ce que Google Ads et comment l'utiliser ?

Comprendre comment fonctionne Google Ads est essentiel pour le succès de vos campagnes dans votre stratégie marketing.

GOOGLE ADS

Créer une campagne Discovery sur Google Ads (2024)

Les campagnes Discovery Ads permettent la diffusion d'annonces sur les plateformes Google telles que Gmail, Discover et YouTube.

Facebook Leads Ads : générer des leads qualifiés

Facebook Lead Ads, est un type de publicité spécialement conçu pour collecter des acheteurs sur Facebook.

SOCIAL ADS