Blog / Le whitelisting : authenticité et engagement

Le whitelisting : authenticité et engagement

L’authenticité et la transparence sont devenues primordiales dans toute stratégie publicitaire.

Céleste Rosique
Auteur
Sommaire

Les réseaux sociaux offrent de plus en plus de possibilités en termes de publicité. Le marketing d’influence et les messages sponsorisés prennent de plus en plus de place. L’authenticité est devenue primordiale dans toute stratégie publicitaire. De plus en plus exigeants, les consommateurs cherchent une expérience de transparence avec les marques. C’est dans ce contexte que le concept du whitelisting émerge. Les marques repensent leur stratégie d’influence marketing, pour laisser place à un contenu plus impactant.

Qu’est-ce que le whitelisting ?

Le contenu whitelisting permet à un créateur de contenu d’accorder à une marque partenaire des autorisations publicitaires sur ses comptes de réseaux sociaux. Grâce à un meilleur ciblage, les marques peuvent atteindre des audiences susceptibles d’être sensibles à leur offre.

Le whitelisting offre aux marques de nombreux avantages :

  • Possibilité d’apporter de collaborer avec un créateur pour la conception du contenu et d’apporter de légères modifications à sa publication.
  • Allonger la durée de conservation de la publication, notamment pour les formats Stories Instagram dont la durée est initialement limitée à 24 heures.
  • Contrôler le choix de l’audience du contenu du créateur, et cibler la publication sur des personnes qui ne le suivent pas.

Ce type de contenu de marque expose le créateur à un public qui n’a encore jamais interagi avec son compte. Avec plus de visibilité, ils peuvent alors aussi augmenter rapidement leur audience.

Le whitelisting crée alors une relation bénéfique tant pour la marque que pour le créateur du contenu. Les deux parties ont accès aux performance de la publication. Les marques peuvent alors récolter des informations clés sur les performances de la campagne. Cela permet de renforcer la confiance entre les marques et les créateurs, pour des publicités plus authentiques.

Les avantages du whitelisting TikTok et Instagram

Le whitelisting est une stratégie qui génère de grandes performances sur TikTok Ads et Instagram Ads, notamment grâce à son authenticité. Contrairement aux publicités plus traditionnelles, les publications whitelisting s’intègrent naturellement dans le flux de contenu de du créateur. Cela permet de créer un expérience publicitaire plus naturelle pour l’audience, et un plus grand intérêt.

Transparence

Avec le format whitelisting sur Instagram ou TikTok, les marques ont la possibilité de collaborer directement avec le créateur de contenu, pour s’assurer que le résultat reflète fidèlement leur message et leurs valeurs.

Cette transparence est essentielle pour maintenir la confiance des abonnés du créateur de contenu comme de la marque.

Une audience large

Le whitelisting permet aussi de toucher une audience plus large. En permettant aux marques de cibler spécifiquement des personnes qui ne suivent pas le créateur, il élargit les possibilités. La marque peut atteindre une nouvelle audience, qui ne serait peut-être jamais entrée en contact avec elle autrement.

Cela permet un réel potentiel de croissance pour la notoriété.

Un contenu performant

La transparence entre la marque et le créateur, de la collaboration à la publication, permet de répondre parfaitement aux attentes du public cible. Les marques peuvent également profiter de l'expérience du créateur en matière de conception de contenu pour garantir que la publicité soit engageante et pertinente. Les statistiques et les données de performance permettent aux marques de mesurer l'efficacité de leurs campagnes et d'apporter des ajustements en temps réel pour optimiser les résultats.

Le whitelisting émerge comme une stratégie publicitaire puissante, capable de créer des campagnes engageantes, transparentes, et à large portée.

Comment le whitelisting favorise les conversions ?

Engagement de confiance

L'un des aspects les plus puissants du whitelisting réside dans la construction d'un engagement de confiance avec le public. Lorsqu'un créateur recommande un produit ou un service à son audience, cela envoie un signal fort de confiance. Les abonnés sont plus susceptibles de considérer favorablement une recommandation venant d'un influenceur en qui ils ont confiance.

Le contenu whitelisting mise sur cette confiance. Les abonnés voient la collaboration entre l'influenceur et la marque comme une approbation personnelle de la part du créateur de contenu. Cela crée une connexion émotionnelle et un sentiment de fiabilité envers le produit ou le service promu, ce qui peut encourager les conversions.

Impact sur l’image de marque

Le whitelisting ne se limite pas à augmenter les taux de conversion ; il a également un impact significatif sur l'image de marque. En associant leur nom à un créateur respecté, les marques peuvent renforcer leur propre crédibilité et leur réputation.

Lorsque les abonnés voient que des influenceurs de qualité collaborent avec une marque, cela envoie un message positif sur la valeur de cette marque. Les internautes sont plus susceptibles de percevoir la marque comme innovante, moderne et axée sur la qualité. Cette perception positive peut se traduire par une augmentation de la fidélité à la marque et une meilleure disposition au réachat.

Le succès du whitelisting : campagne Ben&Vic x Unbottled

Campagne de Whitelisting TikTok pour la marque Unbottled

Le whitelisting favorise la continuité du User-Generated Content (UGC). En générant de meilleures performances, le whitelisting contribue à l'amélioration et à l'upgrade du UGC sur TikTok, notamment dans le cadre de notre campagne avec la marque Unbottled.

L’UGC étant devenu une convention du secteur de la cosmétique, la marque a souhaité se différencier et aller plus loin grâce au whitelistingn avec un contenu unique. L'intérêt réside dans l'association avec un produit qui se prête parfaitement à cette dynamique, notamment dans le domaine des cosmétiques où le besoin de retours et de témoignages authentiques est primordial pour engager et rassurer la communauté.

Le discours de marque

L’impact du discours de marque est crucial pour lever les freins à l'achat. L'utilisation de la vidéo, par rapport à la photo, permet une communication plus immersive et persuasive, facilitant ainsi la connexion avec les consommateurs et l'illustration des avantages du produit.

Par exemple, avec Unbottled, une préoccupation commune était la crainte que le produit cosmétique solide ne mousse pas suffisamment. Grâce à la vidéo whitelisting sur TikTok, nous avons pu démontrer en temps réel l'efficacité moussante du produit, dissipant ainsi les appréhensions en montrant concrètement les résultats à l’audience cible.

Withelisting TikTok Ads
Campagne Whitelisting Unbottled x Le Studio Ben&Vic

Lancer une campagne whitelisting

Objectifs de la campagne whitelisting

Il est crucial de définir les objectifs de la campagne de whitelisting : identifier le pourquoi de cette démarche est-il en rapport avec un événement particulier comme un lancement de produit ou une opération spéciale, ou est-ce un fil rouge adopté sur une durée plus longue ?

L'angle sous lequel la campagne sera lancée est également primordial, s'agit-il d'une campagne d'acquisition ou de remarketing ? Chacun nécessite des créations différentes pour atteindre le public visé.

Par exemple, dans une campagne d'acquisition, le discours pourrait être axé sur l'explication du produit, mettant en avant ses bénéfices uniques, tandis que dans une campagne de remarketing, l'objectif serait de faire passer le consommateur à l'action. Cela pourrait se traduire par des formats plus courts, moins de 15 secondes, visant à lever les derniers freins à l'achat en dehors des caractéristiques du produit, comme l'offre de codes promotionnels.

En tant qu'agence social ads, nous accompagnons nos clients dans leur stratégie whitelisting, de la définition des objectifs et son lancement.

Transmettre les bénéfices produit, de la marque

Aborder les caractéristiques et les bénéfices du produit est fondamental. Cela se décline à plusieurs niveaux : les attributs du produit lui-même, les valeurs de la marque, ainsi que les conditions de vente.

Prenons le cas d'un produit solide comme Unbottled : les aspects comme l'élimination du plastique, les avantages écologiques, l'expérience sensorielle offerte, et les résultats observables sont des points forts à mettre en avant pour captiver l'audience.

Travailler son accroche

Il est primordial de recueillir des retours sur le produit en question, en compilant des avis clients et des témoignages sur les réseaux sociaux. L'authenticité est de mise ici, car il s'agit de collecter des informations réelles pour analyser les problématiques que le produit parvient à résoudre.

Effectuer un benchmark en observant la concurrence et les publicités performantes peut également fournir une source d'inspiration précieuse, permettant d'identifier ce qui fonctionne bien et les tendances actuelles dans le secteur. L'analyse de ces données permettra de retirer des insights précieux qui peuvent être transformés en concepts créatifs pour la campagne, comme la réalisation de vidéos d'unboxing, de revues de produit ou de réponses aux commentaires des consommateurs.

L'accroche (ou hook) représente une part significative, environ 70% de la performance d'une publicité et de l'efficacité du Call To Action (CTA). Il est donc crucial de bien identifier la problématique de votre cible et d'envisager différentes accroches, qui pourront être testées afin de maximiser l'impact de la campagne.

Le créateur de contenu whitelisting

Il est essentiel de collaborer avec un créateur qui incarne le persona de la marque, permettant ainsi aux consommateurs de facilement s'identifier à lui. Cette identification crée une connexion plus authentique entre la marque et sa cible.

Au-delà de la simple identification, il est crucial de choisir quelqu'un qui excelle dans la création de contenu, afin d'assurer que la campagne sera non seulement engageante, mais aussi professionnelle et représentative des valeurs de la marque.

Un brief bien élaboré et approfondi facilite la communication des objectifs de la campagne au créateur, et met en place les bases nécessaires pour une collaboration réussie qui reflète fidèlement l'identité de la marque tout en engageant efficacement l'audience ciblée.

Le créateur de contenu whitelisting

Dans la phase de performance, il est crucial d'évaluer l'efficacité des différents hooks proposés par le créateur. Identifier l'accroche la plus performante permet une comparaison efficace entre les vidéos, ainsi qu'une analyse comparative avec la moyenne du marché.

L'évaluation du Coût Par Acquisition (CPA) et du Retour Sur les Dépenses Publicitaires (ROAS) sont des indicateurs clés pour mesurer le rendement de la campagne.

L'objectif principal est d'identifier quels créateurs et hooks fonctionnent le mieux afin de guider les stratégies pour les vidéos futures, où des variantes seront encore testées pour optimiser continuellement la performance de la campagne.

Le whitelisting est un levier puissant pour construire une relation authentique avec votre audience et booster l'engagement envers votre marque. Chaque étape, de la définition des objectifs à l'analyse des performances, est cruciale pour le succès.

Prêt à lancer des campagnes whitelisting qui performent ? Nous vous accompagnons. Prenez rendez-vous avec nous et explorons ensemble comment le whitelisting peut propulser votre marque sur TikTok et Meta.

Découvrer nos services

article top img bg 2article bot img bg

Découvrez d'autres études

Qu’est-ce que Google Ads et comment l'utiliser ?

Comprendre comment fonctionne Google Ads est essentiel pour le succès de vos campagnes dans votre stratégie marketing.

GOOGLE ADS

Créer une campagne Discovery sur Google Ads (2024)

Les campagnes Discovery Ads permettent la diffusion d'annonces sur les plateformes Google telles que Gmail, Discover et YouTube.

Facebook Leads Ads : générer des leads qualifiés

Facebook Lead Ads, est un type de publicité spécialement conçu pour collecter des acheteurs sur Facebook.

SOCIAL ADS