Blog / Le ciblage par mots-clés pour améliorer vos campagnes Google Ads

Le ciblage par mots-clés pour améliorer vos campagnes Google Ads

Comment optimiser vos campagnes en ayant recours au ciblage par mots-clés.

Céleste Rosique
Auteur
Sommaire

Google Ads, anciennement connu sous le nom de Google Adwords, est un outil de référencement payant (SEA) pour la mise en place de campagnes marketing efficaces. Il permet d'atteindre plus aisément les internautes en quête de services ou de produits. Toutefois, afin que vos annonces parviennent à leur public cible, il est primordial de choisir judicieusement les critères de ciblage.

Ce paramètre est essentiel pour déterminer à qui s’adressent vos annonces, quand et où elles seront diffusées. Google Ads propose une variété de techniques de ciblage, chacune offrant des avantages spécifiques.

Dans cet article, découvrez comment optimiser vos campagnes en ayant recours au ciblage par mots-clés.

Comment le ciblage par mots-clés peut transformer vos résultats publicitaires

Le ciblage par mots-clés sur Google Ads permet de diffuser vos annonces de manière efficace. Cette stratégie s'avère particulièrement pertinente pour capter l'attention des utilisateurs et générer du trafic vers vos pages web.

En ciblant votre audience avec un message adéquat au moment opportun, vous vous assurez que vos annonces soient diffusées à des individus susceptibles d'y témoigner un intérêt. Ainsi, vos messages seront visibles par les internautes lorsqu'ils effectuent une recherche en lien avec votre service ou votre produit.

Comprendre le ciblage par mots-clés de Google Ads

Définition du ciblage par mots-clés

Le ciblage par mots-clés dans le cadre d'une campagne SEA Google Adwords consiste à associer des annonces à des sites pertinents. Ce type de ciblage permet de définir avec précision la correspondance entre les mots-clés ou expressions, les requêtes du moteur et l’affichage d’une annonce. Pour mettre en place un ciblage efficace, il est important de bien choisir les mots-clés pertinents en fonction de son activité et de ses objectifs marketings.

Types de correspondance des mots-clés et leur impact

Google Ads propose quatre types de correspondance des mots-clés pour vos campagnes publicitaires. La première variante porte sur la correspondance exacte, qui génère un trafic très précis, en limitant la diffusion des annonces à des internautes recherchant des termes correspondant parfaitement à vos mots-clés. Par exemple, si vous utilisez le mot-clé "chemise pour homme", vos annonces peuvent être affichées lorsque des internautes saisissent des requêtes telles que "homme chemises", "chemises homme" ou "chemise pour homme".

Vous pouvez également opter pour l’expression exacte, qui accroît la précision du ciblage de votre audience. Cette option diffuse vos annonces sur Google Ads aux internautes recherchant des termes comportant vos mots-clés, dans le même ordre que vous les avez définis. Par exemple, les annonces ciblant le mot-clé “chaussures femmes” peuvent apparaître lors des recherches telles que "chaussures femme pas chères", "chaussures femme blanc", "acheter chaussures femme" ou "boutique de chaussures femmes".

Il est également possible de recourir à la requête large. Ce type de correspondance, comparé aux deux précédentes variantes, engendre un plus vaste champ de diffusion pour votre campagne Google Ads. Il suffit qu’une requête contienne des variants pertinents ou un terme de votre mot-clé pour déclencher l’affichage de votre annonce. Ainsi, si un internaute saisit une requête "chapeaux floraux" ou "customiser des chapeaux avec des roses", il pourra voir votre annonce si vous ciblez le mot-clé "chapeaux fleurs".

Une autre option similaire est la requête large modifiée, qui permet d'atteindre une audience encore plus large, tout en contrôlant les mots-clés. En ajoutant un “+” devant les termes clés qui doivent impérativement être présents dans la requête, vous pouvez cibler des recherches comme "robes femmes pas chères" ou " robe tendance pour femme" avec le mot-clé “+robe +femme”.

Avantages du ciblage par mots-clés

Amélioration de la pertinence de l’annonce

Le ciblage par mots-clés Google Ads permet d’aligner les mots-clés de vos annonces sur le contenu de sites internet pertinents ou les requêtes de recherche. Cela améliore par conséquent la performance de vos campagnes publicitaires.

Augmentation du taux de clics (CTR)

Le ciblage par mots-clés, en générant des annonces plus pertinentes, contribue à la hausse du taux de clics. Cet indicateur mesure le nombre de fois où les internautes ont cliqué sur une annonce par rapport au nombre de fois où ils l’ont visionnée.

Réduction des coûts par clic (CPC) et amélioration du ROI

La stratégie de ciblage par mots-clés permet l’optimisation de votre rentabilité en diminuant le coût par clic (CPC) de vos campagnes Google Adwords. En identifiant des mots-clés pertinents avec une faible concurrence, vous pouvez enchérir sur des mots-clés à CPC inférieur, augmentant vos chances d’obtenir une meilleure position d’annonce. Vous pourrez ainsi toucher votre internaute cible tout en réduisant les dépenses liées à vos annonces. L’objectif final étant d’optimiser votre retour sur investissement (ROI).

En tant qu’agence Google Partner, nous accompagnons chacun de nos clients dans l’atteinte d’un ROI optimal.

Stratégies de sélection des mots-clés

Utilisation d’outils de recherche de mots-clés

Divers outils sont disponibles pour vous permettre d'identifier et de faire une liste des expressions et mots-clés les plus appropriés pour vos annonces. L’outil d’analyse et de suivi des tendances des mots-clés Google Trend est une bonne option en la matière. Vous pouvez également explorer des alternatives telles que Answer The Public, Yooda Insight, Ubersuggest, etc.

Analyse de la concurrence et identification des opportunités de mots-clés

L’analyse des mots-clés utilisés par vos concurrents peut vous aider à mieux comprendre les attentes de votre public cible. Vous saurez facilement quels mots-clés utiliser dans votre campagne pour attirer du trafic, à l'instar de vos rivaux.

Optimisation de vos campagnes avec un ciblage par mots-clés efficace

Gestion et ajustement des enchères par mots-clés

La gestion des enchères de mots-clés est cruciale pour la réussite de vos campagnes Google Adwords. En ajustant vos enchères en fonction du budget de vos campagnes Google et des performances de vos annonces, vous êtes en mesure d'augmenter ou de diminuer la fréquence de diffusion de vos annonces, en fonction du contexte de recherche des internautes.

Importance du Quality Score et son influence sur le ciblage

Le quality score représente un indicateur clé de performance des campagnes. Il est évalué suivant la qualité de la landing page de vos annonces, de leur pertinence, ainsi que celle des mots-clés utilisés. Le score de qualité a un impact direct sur :

  • Le trafic généré vers votre site web ;
  • La position de vos annonces dans les résultats de recherche Google ;
  • Le coût des clics.

Un bon quality score vous confère un meilleur ciblage et vous aide ainsi à optimiser le retour sur investissement de vos campagnes publicitaires en ligne. Une note élevée vous permet également d'atteindre vos objectifs en termes de ventes, de visibilité, etc.

Erreurs courantes dans le ciblage par mots-clés et comment les éviter

Sur-utilisation de mots-clés à large correspondance

Il est courant de commettre des erreurs dans le ciblage par mots-clés, notamment en utilisant des mots-clés à large correspondance, qui sont connus pour être moins précis et moins performants. Il s’avère parfois judicieux de les exclure et de privilégier l’expression exacte ou la correspondance exacte.

Négligence des mots-clés à faible volume de recherche

Il est également fréquent de négliger les mots-clés à faible volume de recherche, pourtant plus précis. Bien que ces mots-clés ne génèrent pas autant de trafic, ils peuvent vous aider à atteindre les bonnes audiences, à condition de les utiliser de manière appropriée.

Conclusion

Le ciblage par mots-clés dans Google Ads présente de multiples avantages pour les campagnes publicitaires. Il permet de diriger un trafic qualifié vers vos pages en ciblant des utilisateurs pertinents via divers types de correspondance. Les atouts incluent une meilleure pertinence des annonces, une augmentation du CTR (taux de clic) de vos campagnes, une réduction des CPC et une amélioration du ROI.

Pour choisir les mots-clés de manière plus efficace, il est recommandé d'utiliser des outils d'analyse de la concurrence. De plus, il est important d’éviter les erreurs telles que l'abus de mots-clés à large correspondance et l'utilisation insuffisante de ceux à faible volume de recherche.

Découvrer nos services

article top img bg 2article bot img bg

Découvrez d'autres études

Taux de conversion Facebook Ads : comment l’optimiser ?

Le taux de conversion constitue un élément clé pour la réussite de vos campagnes Facebook Ads. Afin de l’optimiser, suivez nos conseils.

SOCIAL ADS

Créer un carrousel Facebook : Guide complet

Le carrousel Facebook est un format de publication de type slide qui permet de diffuser plusieurs informations en une seule publication.

SOCIAL ADS

11 conseils pour optimiser sa campagne Google Ads

Pour créer des campagnes Google Ads optimisées, il faut tenir compte de plusieurs éléments : mots-clés, qualité, ciblage, etc.