Blog / Quels sont les avantages de Google Ads ?

Quels sont les avantages de Google Ads ?

Google Ads, avec ses atouts pour le marketing digital, est un instrument incontournable pour la croissance de votre entreprise.

Céleste Rosique
Auteur
Sommaire

La publicité en ligne est aujourd’hui devenue un des outils cruciaux dans le cadre des actions marketing digital des entreprises. Elle permet d’attirer du trafic vers votre site, de stimuler vos ventes, d’améliorer la notoriété de votre marque… À condition de respecter les règles de référencement naturel (SEO) et de référencement payant (SEA). Vous devez par ailleurs sélectionner la bonne plateforme pour votre campagne. Voyons les différents avantages de Google Ads, qui fait actuellement partie des meilleures.

Qu’est-ce que Google Ads ?

Google Ads, autrefois appelé Google Adwords, désigne un outil de référencement payant créé par Google en 2000. Il vend ainsi des espaces grâce auxquels vous pouvez promouvoir vos annonces au-dessus des résultats de recherche Google. À noter que l’affichage de votre publicité dépend des mots-clés que les internautes saisissent.

Visibilité immédiate sur Google

Top positions sur les pages de résultats

Mener vos campagnes publicitaires SEA sur Google Ads garantit l’apparition de vos annonces dans les premières positions du moteur de recherche. À la différence du SEO, qui est gratuit et largement plus compliqué, cette application Web assure un résultat immédiat.

Atteindre votre audience cible au bon moment

Un autre avantage de Google Ads, c’est qu’il vous permet d’atteindre votre audience ou vos cibles au moment opportun. Il vous offre en effet la possibilité de définir les dates et les heures de diffusion de vos annonces.

Ciblage précis

Options de ciblage géographique

Le système de référencement payant de Google vous promet aussi un ciblage précis grâce à des critères géographiques. Vous pourrez ainsi déployer vos campagnes SEA dans un rayon de 100 kilomètres autour de votre magasin, par exemple.

Ciblage par mots-clés et audiences

Google Ads propose par ailleurs une option de ciblage avec des mots-clés en lien avec vos services ou produits. L’outil de publicité en ligne les utilise pour mettre en avant vos annonces auprès des internautes qui :

  • Vont sur une page ou des sites Internet traitant le même thème que ces termes ;
  • Tapent une requête basée sur ces mots-clés.

Google Adwords permet en outre de cibler par audience, grâce à des données démographiques ou de comportement en ligne. Il est par exemple possible de diffuser uniquement votre annonce auprès d’individus de 20-35 ans qui s’intéressent à un sujet particulier.

Flexibilité et contrôle du budget

Système d’enchères ajustable

Un autre avantage Google Ads porte sur l’ajustabilité de son système d’enchères. Vous pourrez ainsi réviser les vôtres selon les performances de votre campagne marketing Web pour accroître votre retour sur investissement (ROI). La réduction ou la hausse de vos enchères fait diminuer ou grimper vos dépenses par clic. Votre budget quotidien moyen global reste en revanche le même.

Options de coût par clic (CPC) ou par impression (CPM)

Votre entreprise dispose également d’un meilleur contrôle du budget de votre campagne publicitaire grâce à un modèle de facturation flexible. En fonction de vos objectifs marketing, vous pouvez choisir entre :

  • Le coût par mille (CPM), idéal si vous souhaitez maximiser la visibilité de votre marque. Vous paierez chaque fois qu’un individu visualise votre annonce ;
  • Le coût par clic (CPC), parfait pour les entreprises désirant générer des clics et orienter le trafic vers leur site Web. Vous payez uniquement quand les internautes cliquent sur votre publicité.

Découvrez comment améliorer le CTR de vos campagnes.

Mesure et suivi des performances

Outils d’analyse et de suivi intégrés

Parmi les avantages de Google Ads, l’on citera aussi le fait d’embarquer différents instruments d’analyse et de suivi.

L’instrument mettra par exemple à votre disposition des informations détaillées sur le nombre d’impressions de vos publicités. Les habitudes d’achat de vos clients font aussi partie des données fournies. Connaître ces éléments vous permettra d’ajuster et d’optimiser les performances de vos campagnes.

A/B testing pour optimiser les campagnes

Google Adwords constitue en outre un outil parfait pour tester des annonces. Vous devez simplement diffuser quelques publicités en modifiant le titre et le descriptif, la page de destination… Vous aurez ensuite la possibilité d’évaluer les performances. Les résultats vous montreront le niveau de pertinence de chaque annonce selon les taux de transformation. Ce qui vous aidera à mieux contrôler votre budget et optimiser votre retour sur investissement en analysant chaque indicateur de performance.

ROI élevé

Optimisation pour augmenter les conversions

Google Ads vous propose un large éventail d’options de ciblage pour vos campagnes publicitaires. Votre entreprise peut en ce sens choisir l’emplacement de chaque annonce, les types d’appareils sur lesquels elles seront diffusées, etc. Bien manipuler ces éléments vous permettra d’augmenter la conversion des clients potentiels.

Stratégies pour réduire les coûts et améliorer le retour sur investissement

Plusieurs moyens permettent d’amoindrir les coûts des campagnes Google Ads et d’augmenter le ROI. Il faut par exemple diminuer le CPC en choisissant les bons mots-clés, accroître le quality score en améliorant :

  • Les pages de destination ;
  • Les annonces.

Notre agence experte Google Ads propose un accompagnement sur-mesure à chacun de ses clients, pour obtenir le meilleur ROI possible.

Avantages compétitifs

Se démarquer des concurrents

Google Adwords présente aussi l’avantage de vous fournir l’opportunité de se distinguer de vos concurrents. L’application Web vous permet d’analyser plus facilement et de dégager vos atouts pour concevoir une bonne stratégie SEA.

Accès rapide à de nouveaux marchés et audiences

Google Ads offre aux entreprises la possibilité de procéder à un ciblage par intérêt. Cette méthode permet à vos campagnes publicitaires sur Internet de toucher de nouveaux marchés. Elle contribue aussi à l’attraction de clients potentiels qui serait difficilement accessible autrement.

Intégration avec d’autres outils Google

Synergie avec Google Analytics

L’association entre Google Adwords et Google Analytics produit une stratégie dynamique pour optimiser vos campagnes. Elle optimise le suivi des conversions et confère une meilleure compréhension de votre audience. Le tout afin de perfectionner votre stratégie digitale et viser votre public cible avec précision.

Complémentarité avec le SEO

Déployer un contenu publicitaire en ligne avec Google Ads en complément d’une campagne SEO maximise le ROI global. Cette plateforme facilite l’identification des mots-clés à faible et à haut taux de conversion. Un processus qui prend beaucoup de temps avec une campagne SEO simple.

Conclusion

Google Ads, avec ses atouts pour le marketing digital, est un instrument incontournable pour la croissance de votre entreprise. La visibilité immédiate sur le moteur de recherche, grâce aux meilleurs positionnements sur les pages de résultats, assure un résultat immédiat. Ceci contrairement au référencement naturel, plus complexe.

Cibler une zone géographique précise, des mots-clés ou des audiences précises, permet d’atteindre spécifiquement l’audience ciblée au moment opportun, maximisant ainsi l’efficacité de votre campagne publicitaire.

Découvrer nos services

article top img bg 2article bot img bg

Découvrez d'autres études

Taux de conversion Facebook Ads : comment l’optimiser ?

Le taux de conversion constitue un élément clé pour la réussite de vos campagnes Facebook Ads. Afin de l’optimiser, suivez nos conseils.

SOCIAL ADS

Créer un carrousel Facebook : Guide complet

Le carrousel Facebook est un format de publication de type slide qui permet de diffuser plusieurs informations en une seule publication.

SOCIAL ADS

11 conseils pour optimiser sa campagne Google Ads

Pour créer des campagnes Google Ads optimisées, il faut tenir compte de plusieurs éléments : mots-clés, qualité, ciblage, etc.