Blog / Qu’est-ce qu’un hook UGC ?

Qu’est-ce qu’un hook UGC ?

Les premières 1 à 3 secondes d'une vidéo doivent attirer l'attention du public. C'est le rôle du hook.

Céleste Rosique
Auteur
Sommaire

Avec des millions de vidéos mises en ligne quotidiennement, se démarquer sur les réseaux sociaux n’est pas un objectif facile à atteindre. En tant que créateur d'UGC, votre travail consiste à créer la publicité qui sort de l’ordinaire.

La solution : votre hook ou votre accroche. Les gens défilent sans fin sur leur écran, et votre accroche est la clé pour briser cette habitude. Dans ce guide, nos experts UGC vous expliquent les bases des hooks réussis.

Le hook UGC

Un hook dans le contexte de l’UGC est défini comme les trois premières secondes d’une vidéo Instagram, TikTok, etc. L’accroche peut avoir différents types. Elle est conçue pour conduire toutefois au même résultat : empêcher les utilisateurs de faire défiler votre publicité vidéo ou de quitter une page web. De fil en aiguille, elle permet aussi d’améliorer une campagne Instagram ads.

Les bonnes accroches Instagram sont généralement inattendues. Elles donnent aux utilisateurs une raison de rester et de regarder l’intégralité de la publicité vidéo. Gardez à l’esprit qu’aujourd’hui, un simple titre ne suffit plus. Vous devez faire preuve de créativité. Une entreprise ou une marque peut utiliser différents types de nouvelles techniques : formats de vidéo, stories, type de contenu, etc.

L'importance des hooks vidéo UGC

Une accroche vidéo est une tactique marketing publicitaire sur les réseaux sociaux pour inciter l’audience à s'arrêter et à interagir avec votre marque. Amplifier votre contenu avec un hook a pour objectif de garder les visiteurs intéressés par ce que vous faites sur votre page. La mise en œuvre de hooks améliorera vos chances de gagner de nouveaux utilisateurs abonnés et d'augmenter leur engagement.

En clair, les accroches donnent le ton et garantissent que votre publicité vidéo Instagram atteigne le succès. Comme dans un storytelling sur le Web, un hook publicitaire est ce fil d’Ariane plein de suspense qui fait que tout le monde se penche sur vos contenus vidéo, les yeux écarquillés au maximum.

Éléments d’un hook efficace

Vous l’aurez compris, le but d’un hook est de booster l’engagement sur Instagram. Ce dernier est essentiel pour une marque puisqu’il montre la manière dont une publicité vidéo est perçue par les utilisateurs.

Il faut garder à l’esprit qu’avoir des milliers de followers ne sert pratiquement à rien si ceux-ci ne sont pas engagés. Pour une marque ou une entreprise, l’important devrait être :

avoir des abonnés actifs et qui interagissent avec les contenus publicitaires.

Utiliser des appels à l'action

Pour créer un hook en UGC Instagram efficace en utilisant des CTA, voici quelques astuces :

  • Soyez précis : ne dites pas simplement « en savoir plus ». Dites-leur exactement quoi faire : « Commentez vos réflexions ci-dessous », « Dites-moi votre budget pour une campagne ».
  • Correspondez à votre objectif : visez-vous des commentaires, des visites de sites Web ? Votre CTA doit toujours soutenir votre objectif principal.
  • Créez un sentiment d'urgence : des mots publicitaires, comme « maintenant », « aujourd'hui » ou « temps limité » encouragent une action immédiate de la part des utilisateurs.

Capturer l’attention dès les premières secondes

Attirer l’attention sur des réseaux sociaux, comme TikTok ou Instagram, n’est pas facile, voici quelques techniques et options qui fonctionnent :

  • Tenez la promesse du hook : ne laissez jamais l’audience en suspens. C’est la base des meilleures campagnes marketing 2.0. Par exemple : si c’est un nouveau format de contenu, montrez-le tout de suite ; si ce sont des stories, racontez-les immédiatement. Le but est d’avoir un engagement maximum.
  • Valeur initiale : donnez à votre audience une bonne raison de continuer à regarder la vidéo ou la page Web. Celle-ci peut être des stories intéressantes ou un nouveau format pour de meilleures vidéos, un avant-goût des connaissances que vous partagerez dans votre publicité…
  • Piquer leur curiosité : en tant que créateur UGC, vos publications vidéo et vos annonces doivent attiser l’intérêt. Laissez un peu de mystère pour que le public en sache plus. Par exemple : des images étranges, le logo d’une entreprise encore inconnue, etc.

Création de hooks : étapes et conseils

Pour vous aider à créer des hooks Instagram ou TikTok qui donnent envie aux internautes de regarder votre publicité vidéo, voici les étapes à suivre.

Planification du contenu

Afin de créer des accroches UGC sur TikTok et Instagram ou sur les autres médias sociaux, il faut avant tout identifier les intérêts de votre audience. Le meilleur moyen pour y parvenir est de faire quelques recherches pour voir les tendances du moment.

Pour vous aider, recherchez le challenge qui fait le buzz sur les réseaux. L’objectif est de connaître les centres d’intérêt de votre audience cible. N’ayez pas peur d’y passer du temps puisqu’en comprenant votre public, vous pouvez créer des hooks publicitaires qui interpellent immédiatement.

Production et test du hook

Pour une vidéo Instagram, ayant une bonne accroche, voici quelques options à connaître :

  • Utiliser du texte : de nos jours, de plus en plus de navigateurs coupent automatiquement le son des vidéos publicitaires lors de la lecture (qu’importe le type de format). Dans cet esprit, vous devez inclure du texte dans votre accroche ou activer les sous-titres.
  • Évitez de faire un contenu vidéo Instagram trop long : sur ce réseau social, une vidéo peut atteindre 15 minutes. Il est toutefois préférable de miser sur une vidéo de 9 à 15 secondes maximum. Cette durée est parfaite pour raconter une story et booster l’efficacité de votre stratégie marketing.
  • Utilisez des annonces fortes : les humains sont des créatures émotionnelles. Touchez la bonne corde sensible et vous serez sûr de voir les vues de votre publicité vidéo monter en flèche ! C’est l’objectif de votre campagne publicitaire sur Instagram.

Enfin, testez différentes accroches afin de savoir celle qui marche le mieux. Combinez différentes images, stories, CTA et formats Instagram sur plusieurs types d’audience.

Utiliser les retours des utilisateurs pour améliorer vos UGC

En analysant les commentaires et en surveillant les interactions de l’audience sur vos vidéos, vous pouvez voir quels genres d’accroche sont efficaces. Ainsi, vous pouvez améliorer et affiner vos hooks Instagram et, en même temps, votre publicité en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Les bonnes campagnes publicitaires s’inspirent toujours des retours de l’audience. En investissant une partie de votre budget sur cette stratégie, vous gagnerez en expérience et vos futures campagnes seront plus efficaces. N’hésitez pas à faire des annonces et des publications invitant à laisser des commentaires.

Conclusion

En maîtrisant l'art du hook sur les réseaux (Instagram, TikTok, Facebook, etc.), vous garantissez l’engagement d'un public fidèle et l’atteinte d’une cible plus large. Investissez donc du temps dans la création d’accroches convaincantes qui captent l’attention et inspirent à l’action. N'ayez pas peur d'expérimenter différentes techniques, comme le storytelling, les affirmations audacieuses et les appels émotionnels, les images chocs…

Notre agence UGC vous accompagne !

Découvrer nos services

article top img bg 2article bot img bg

Découvrez d'autres études

Qu’est-ce que Google Ads et comment l'utiliser ?

Comprendre comment fonctionne Google Ads est essentiel pour le succès de vos campagnes dans votre stratégie marketing.

GOOGLE ADS

Créer une campagne Discovery sur Google Ads (2024)

Les campagnes Discovery Ads permettent la diffusion d'annonces sur les plateformes Google telles que Gmail, Discover et YouTube.

Facebook Leads Ads : générer des leads qualifiés

Facebook Lead Ads, est un type de publicité spécialement conçu pour collecter des acheteurs sur Facebook.

SOCIAL ADS