marketing

La fin de l’Audience Network ?

Julia W.

La fin de l’Audience Network ?

Lors du WWDC 2020, Apple a annoncé la sortie future d’IOS 14 et la conservation de l’IFDA (I’identifiant pour les publicitaires). C’est notamment grâce à cet identifiant que des données sont récoltées et partagées.

Ces données permettent aux annonceurs d’envoyer des publicités ciblées au travers de l’Audience Network de Facebook. Cette fonctionnalité est principalement utilisée par des annonceurs dans le but d’inciter des utilisateurs potentiels à  télécharger leur application mobile.

Cependant, avec cette nouvelle version d’IOS, une pop-up de consentement de collecte et de partage des informations va voir le jour. C’est cette pop-up qui inquiète la firme américaine Facebook, qui a peur de ne plus avoir assez de donnés pour permettre aux annonceurs d’envoyer des publicités ciblées et rentables, sur son Audience Network.

Sans consentement de la part des utilisateurs de l’IOS 14, Facebook ne collectera plus les données IFDA des applications de son écosystème. Les annonceurs souhaitant mettre en place des campagnes publicitaires pour des utilisateurs d’IOS 14, pourraient même être obligés de créer un compte publicitaire distinct, utilisé seulement pour cibler les utilisateurs d’IOS 14.


Dans un communiquer Facebook s’exprime :

”Nous nous attendons à ce que ces changements affectent de manière disproportionnée Audience Network étant donné sa forte dépendance à la publicité sur les applications. Comme tous les réseaux publicitaires sur iOS 14, la capacité des annonceurs à cibler et à mesurer avec précision leurs campagnes sur Audience Network sera affectée et, par conséquent, les éditeurs doivent s’attendre à une diminution de leur capacité à monétiser efficacement sur Audience Network. En fin de compte, malgré tous nos efforts, les mises à jour d’Apple peuvent rendre Audience Network si inefficace sur iOS 14 qu’il n’est peut-être pas logique de le proposer, explique Facebook.”

La sortie d’IOS 14 est prévue courant Septembre, peut être que les deux géants américains trouveront un accord pour éviter cette perte de performance pour les annonceurs utilisant Facebook ads et son audience network.

Voir plus