Publicité en ligne

Publicité en ligne : comment tirer profit du “Q4” ?

Le quatrième trimestre autrement appelé “Q4” est la période de l’année la plus importante pour le e-commerce. D’après le communiqué de la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance), les ventes en ligne au troisième trimestre 2020 ont augmenté de 8% avec plus de 452 millions de transactions effectuées en ligne.

Nous contacter

Le quatrième trimestre autrement appelé “Q4” est la période de l’année la plus importante pour le e-commerce. D’après le communiqué de la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance), les ventes en ligne au troisième trimestre 2020 ont augmenté de 8% avec plus de 452 millions de transactions effectuées en ligne. 

Comme vous l’aurez compris, c’est un chiffre qui donne le vertige et qui ne laisse plus de place à l’hésitation : c’est une réelle opportunité pour faire de la publicité en ligne. C’est à ce moment-là que tout se joue en tant qu’annonceur. Au pied du sapin, les retombées publicitaires peuvent être intéressantes. 

Q4 : qu’est-ce que c’est ?

La saisonnalité est un élément important à prendre en compte dans votre stratégie marketing. Chaque trimestre, certaines dates ou événements apparaissent comme des rendez-vous incontournables parmi lesquels chaque annonceur essaie de tirer son épingle du jeu. 

Parmi les dates cruciales de l’année, vous pouvez d’ores et déjà compter la Saint Valentin, le Blue Monday ou encore Pâques. 

D’une part cela permettra de booster le trafic de votre site internet et ainsi d’accroître votre retour sur investissement. L'hébergeur de site Wizishop a par ailleurs créé un calendrier récapitulatif des événements phares du e-commerce pour y voir plus clair. Le quatrième trimestre qui concerne 3 mois distincts : octobre, novembre, décembre, soit du 1er octobre au 31 décembre, est le dernier trimestre d’exercice de l’année pour les entreprises. Décisif, il impacte presque l’entièreté de votre chiffre d’affaires alors ne le négligez-pas !

Comment se démarquer pendant Q4 ?

A l’occasion d’Halloween, du Black Friday ou encore à Noël, pour les publicitaires, la course est à la performance. Il est important de diversifier les offres, et pourquoi pas de les rendre ludiques notamment avec le développement des nouvelles technologies. Exit les bannières publicitaires, l’innovation est de mise.

Les prospects, de plus en plus exigeants, sont en demande d’un contenu qualitatif et doivent être stimulés, cependant un grand nombre d’entre eux jugent les “pop-up” comme des éléments publicitaires intrusifs. De prospect à client il n’y a qu’un pas, et si vous optiez pour des formats innovants afin de convertir vos  prospects en clients ?

Pour aller plus loin : E-commerce : comment vendre plus ?

Sur quels leviers se positionner ?

Au fil des années, les annonceurs ont intégré la publicité en ligne au sein même de leur stratégie de communication. Si vous souhaitez communiquer, veillez cependant à choisir un format adapté et à le définir en fonction de vos objectifs de communication et de votre cible.

À titre d’exemple, la marque média Melty utilise Snapchat comme levier publicitaire, c’est un réseau adéquat en fonction de son cœur de cible : les 15-25 ans, à savoir les “Digital Native”.

Bon à savoir : Misez sur Google  pour la partie acquisition et Facebook pour la partie ciblage, de préférence si votre clientèle est B2B.

Les leviers publicitaires leaders du marché 

Vous connaissez sans doute Facebook, Instagram, Google, Amazon, Snapchat et plus récemment Tiktok, ce sont les pionniers de la publicité en ligne. Comment bien les utiliser ? Pas toujours évident lorsque l’on découvre l’étendue du panorama publicitaire. 

Et si vous déléguiez la gestion de vos Facebook Ads ou Google Ads à des experts ? L’agence Ben and Vic s’occupe de vous.

Les avantages d’une agence d’acquisition en ligne 

Selon les dires du magazine Siècle Digital, la publicité en ligne devait couvrir en 2021 plus de la moitié des dépenses publicitaires. À l’heure actuelle, celle-ci a fait ses preuves et même si le budget investi est colossal, les résultats sont significatifs. Ce levier apparaît comme un passage obligatoire pour les entreprises, mais veillez à utiliser les bons supports.

Augmenter son trafic avec une agence d’acquisition en ligne 

Comme dirait l’agent 007 dans son prochain volet “Mourir peut attendre” mais ce n’est pas le cas de la publicité en ligne ! C’est sur elle que vous devez miser si vous souhaitez augmenter votre performance. 

L’agence Ben and Vic peut vous accompagner et contribuer à l'accélération de votre chiffre d’affaires. Ces experts du marketing digital vous aideront à optimiser vos investissements publicitaires via Facebook, Google ou encore Instagram Ads durant la période cruciale du “Q4”.

À retenir : 

  • Q4 est LA période de l’année la plus importante pour les entreprises.
  • Il est impératif de miser sur la publicité en ligne afin d’augmenter votre trafic.
  • Vous pouvez faire appel aux services d’une agence d’acquisition digitale afin de générer davantage de trafic.

Questions / Réponses :

“Que signifie l’acronyme Q4 ?”

  • Q4 désigne la période charnière de l’année pour les entreprises en termes de chiffre d’affaires, à savoir le dernier trimestre. 

"Quel est l’intérêt de faire de la publicité en ligne à cette période ?”

  • Si vous êtes un annonceur, profitez du Black Friday, de Noël ou encore de la période d’Halloween pour communiquer. Pensez à prévoir une enveloppe budgétaire assez large pour votre publicité en ligne.

“Comment performer pendant Q4 ?”

  • Si vous souhaitez vous démarquer, pas de doute il faudra cibler votre audience et savoir sur quels leviers communiquer. Misez sur l’innovation, il est impératif de stimuler votre prospect si vous souhaitez que celui-ci devienne un client fidèle.

Retrouvez tous nos services sur notre site internet et sur nos différents réseaux sociaux afin de suivre nos dernières actualités.

Vous souhaitez accélérer votre croissance en ligne ? 

Vous êtes au bon endroit 👇

Nous contacter

D'autres articles

Tout voir

Les 10 qualités d’un bon copywriter

La frontière est mince entre le rédacteur web et le copywriter et pourtant, ces deux métiers sont sensiblement différents. Alors que l’un cherche à apporter de la valeur, l’autre cherche à vendre. Un petit tour d’horizon sur les 10 qualités requises d’un bon copywriter. En dehors de sa facilité à jouer avec les mots, il dispose d’autres cordes à son arc. L’agence Ben&Vic vous en dit plus à ce sujet.

March 30, 2021

Black Friday : comment optimiser votre stratégie publicitaire ?

Le Black Friday apparaît comme l’un des rendez-vous incontournables de l’année pour les marques, à l’image de la période de Noël. Durant la période charnière de “Q4”, les marques peuvent accroître significativement leurs ventes. Elles ont donc tout intérêt à soigner leur stratégie publicitaire. 

March 30, 2021

Histoire entrepreunariale : la startup 900.care

L'agence Ben&Vic vous raconte la belle histoire entrepreneuriale de la start-up 900.care, fondée par Aymeric Grange et Thomas Arnaudo. Cette startup, incubée à Station F a révolutionné l'impact du plastique à usage unique. En partant d'un constat simple : l'omniprésence de plastique dans nos produits d'hygiène, ils ont ainsi eu l'initiative de créer des produits rechargeables et "Made in France"ou plutôt "Made in Chartres".

September 30, 2021