Blog / Les types de correspondance de mots-clés Google Ads

Les types de correspondance de mots-clés Google Ads

Le type de correspondance détermine où et quand une annonce sera diffusée sur Google.

Céleste Rosique
Auteur
Sommaire

La notion de type de correspondance de mots-clés est absolument à maîtriser pour réussir une campagne Google Ads. Elle est conçue pour faciliter le contrôle des annonces publicitaires. Vous devez apprendre à l'utiliser pour qu’ils aient un impact significatif sur la diffusion de ces dernières.

Comprendre les nuances de chaque option aide à rentabiliser votre investissement dans votre stratégie marketing.

Comprendre les types de correspondance de mots-clés dans Google Ads

La notion de type de correspondance diffère de celle de la requête. Il ne s’agit pas de termes que l’internaute entre dans la barre de recherche. Il détermine où et quand une annonce sera diffusée sur Google.

Qu’est-ce qu’un type de correspondance ?

La définition du type de correspondance Google Ads est étroitement liée à la notion de mot-clé. Il spécifie la relation entre ce dernier et une requête de l’internaute afin de bien positionner le message publicitaire dans les résultats de recherche.

AdWords définit les mots-clés comme « des mots ou des expressions choisis pour décrire votre produit ou votre service. Ils aident à déterminer quand et où vos annonces sont susceptibles d’être diffusées sur Google. »

Il existe différents types de correspondance selon vos objectifs de positionnement sur les moteurs de recherche. Par exemple, un type de correspondance large va déclencher votre spot publicitaire pour une grande variété de recherches. En revanche, quand il est « exact », la diffusion de votre message sponsorisé est plus ciblée.

Pour vous positionner sur le net, vous achetez des mots-clés en relation avec votre activité, contrairement à l’optimisation SEO. Cependant, vous devez définir le périmètre pour que vos annonces ne soient pas diffusées sur des requêtes non adéquates. Les correspondances de mots-clés vous permettent donc d’avoir le contrôle sur celles qui vont déclencher vos messages.

Pourquoi les types de correspondance sont-ils importants ?

L’objectif d’une campagne Google Ads est d’augmenter le taux de clics sur les publicités, ce qui amène du trafic et rentabilise davantage vos efforts marketing.

Les types de correspondance contrôlent la portée des annonces. Les marketeurs font un ciblage de mots-clés sur Google pour bien optimiser leur SEA. Ils veillent cependant à ce qu’ils couvrent de nombreuses requêtes utilisateurs.

Ils assurent également la qualité des campagnes. Vous devez cependant choisir la catégorie adaptée à votre projet, afin d’atteindre les personnes réellement intéressées.

Quels sont les types de correspondance ?

Les types de correspondance de mots-clés de Google Ads se déclinent en trois formes :

  • La correspondance large ;
  • La correspondance de phrase ;
  • La correspondance exacte.

Chacune d’elle présente des variantes qui sont également pertinentes. Nous vous invitons à découvrir les particularités de chaque type de correspondance.

Correspondance large

La correspondance large est le choix par défaut dans Google Ads. Sa fonctionnalité est très simple. Il est idéal pour atteindre un large public et pour enrichir sa campagne avec des mots-clés variés. Cependant, vous devez définir les termes à exclure pour rendre les retours plus pertinents.

En choisissant cette option, vous positionnez votre annonce sur :

  • des requêtes synonymes ou identiques ;
  • des termes de recherche mal orthographiés ;
  • des variantes de ces derniers ;
  • tout ce qui a un lien avec le mot-clé.

Par exemple, vous avez acheté le mot-clé « salon coiffure ». Votre spot publicitaire pourra apparaître à la suite de diverses formulations de recherche :

  • coiffure pour homme ;
  • coiffure pour dame ;
  • coiffure pour enfant ;
  • coupe de cheveux ;
  • salon de coiffure et de beauté ;
  • meilleur coiffeur ;
  • Etc.

Pour ce type de correspondance, il n’est pas nécessaire d’entrer les caractères spéciaux du mot-clé, le cas échéant. Google comprend automatiquement qu’il s’agit d’une requête large. Toutefois, son coût risque de dépasser le budget alloué à votre campagne s’il est mal exploité.

Modificateur de correspondance large

Cette catégorie est une déclinaison de la première. Elle est sélective, mais permet également d’atteindre un large public. Il s’agit du choix le plus populaire dans AdWords et a prouvé son efficacité.

Vous choisissez un mot-clé pertinent qui va déterminer les requêtes sur lesquelles positionner vos annonces. Les autres mots-clés à exclure d’office sont les expressions synonymes et les termes associés. Ainsi, les résultats seront plus affinés. Avant juillet 2021, pour choisir le modificateur de correspondance large, il suffisait de cliquer sur le « + » dans AdWords. Depuis, cette option a été supprimée.

Correspondance de phrase

Ce type de correspondance est la clé pour concilier la requête large et le mot-clé exact. Ce dernier est placé entre guillemets. La concordance montre également les annonces pour les recherches qui donnent la signification du mot-clé.

Par exemple, si vous ciblez « chaussures pour homme », tous ces mots doivent être présents dans la requête pour que la promotion s’affiche. Cependant, l’expression peut contenir un ou deux mots supplémentaires dans les recherches de l’internaute. Ainsi, votre offre sera positionnée sur les termes :

  • Chaussures noires pour homme ;
  • Chaussures en cuir pour homme ;
  • Chaussures homme à vendre.

Les requêtes associées, mais qui ne sont pas pertinentes, ne seront pas acceptées, à l’exemple de « chaussures pour femme ».

Correspondance exacte

Ce type de correspondance est utilisé pour un ciblage orienté. Souvent considéré comme inutile, il donne pourtant la possibilité d’atteindre une audience précise. Pour l’appliquer, mettez le groupe de mots entre crochets.

Dans la correspondance exacte, vous choisissez une expression sur laquelle positionner votre annonce, d'est l’équivalent d’un mot-clé longue traîne. L’ordre des mots doit être respecté pour déclencher la diffusion. Toutefois, un terme peut se placer avant ou après l’expression ciblée. Il s’agit de l’unique déclinaison acceptée.

Par exemple, vous vous positionnez sur l’expression [chaussures de sport noires]. L’annonce pourra s’afficher lors des recherches : « acheter des chaussures de sport noires », « chaussures de sport noires à vendre », etc.

Utiliser les types de correspondance pour optimiser les campagnes

Les types de correspondance de mots-clés de Google Ads boostent la visibilité des annonces et rentabilisent les campagnes publicitaires. Vous devez choisir lequel est le plus approprié pour atteindre vos objectifs.

Sélectionner le type de correspondance approprié

Le bon choix du type de correspondance permet un meilleur ciblage de l’audience. Autrement dit, les personnes réellement intéressées par vos annonces les trouveront. Cela prouvera que la campagne est performante.

Par exemple, vous avez une entreprise de rénovation de maison. Une personne qui recherche « devis isolation thermique maison » pourra tomber sur votre promotion. Un internaute qui recherche « astuces contre le froid maison » ne la verra pas, car il ne cherche pas à rénover sa maison.

Choisissez le type de correspondance qu’il vous faut selon votre objectif :

  • La correspondance large pour atteindre un public large.
  • La correspondance de phrase pour mieux contrôler les flux et affiner les recherches.
  • La correspondance exacte pour un ciblage précis.

Pour des résultats encore plus probants, vous avez la possibilité de les combiner.

Combinaison de types de correspondance

Pour booster votre projet publicitaire, achetez plusieurs mots-clés et choisissez différents types de correspondances de mots-clés sur Google.

La stratégie des 20/80 donne d’excellents retours. Dans l’équation, vous prenez 20 % de mots-clés comme requête large. Les 80 % restants seront plus spécifiques. Ce rapport est choisi pour avoir le plus de recherches ciblées possibles. Avec plusieurs requêtes larges, vous atteignez un public large, mais le taux de conversion et de clics restera faible. Si vous n’avez que des requêtes exactes, le flux et le trafic des internautes seront très faibles.

Avantages et limites des types de correspondance

Après avoir expliqué les différents types de correspondance, nous allons évoquer les avantages et les limites de chaque option.

Avantages de chaque type de correspondance

Vous avez établi le champ sémantique de votre activité, mais avez quand même oublié certains termes ? N’en faites pas un problème si vous avez choisi la correspondance large. L’annonce sera quand même positionnée sur ces mots omis s’ils ont un lien avec votre activité.

La correspondance de phrase est plus ciblée que la requête large. L’expression utilisée contient des mots qui doivent absolument se retrouver dans les recherches des internautes. Le risque d’avoir des visiteurs non intéressés est faible avec cette formule.

La correspondance de phrase répond à un besoin de spécifier les requêtes sur lesquelles se positionner. Les mots doivent être dans le même ordre pour que les annonces s’affichent. La concurrence est très faible dans cette catégorie, le taux de clics et de conversion est par conséquent élevé.

Limitations et défis

Bien que la requête large permette d’atteindre une audience large, elle n’est pas toujours recommandée. La correspondance est trop vaste et touche même des requêtes non adéquates. Si vous lancez une première campagne, vous risquez de gaspiller votre budget en adoptant uniquement cette méthode.

La correspondance exacte est tout le contraire. L’annonce est positionnée sur des termes précis, trop précis même parfois. À cause de ce manque de flexibilité, elle occulte parfois l’annonce malgré des requêtes pertinentes. Vous devrez acheter plusieurs mots-clés pour toutes les couvrir.

La correspondance de phrase se trouve entre ces deux formes. Le message publicitaire va se positionner sur des termes précis. Cependant, elle accepte certaines déclinaisons. Par exemple, un autre terme dans l’expression d’une requête n’affecte pas le résultat.

Conclusion

Les types de correspondance de mots-clés de Google Ads sont essentiels dans une optimisation SEA. Ils relient les requêtes des utilisateurs à l’activité de l’entreprise.

Avec une correspondance large, votre annonce est positionnée sur des mots-clés similaires ou proches. Les requêtes non pertinentes sont parfois incluses.

La correspondance exacte cible des expressions spécifiques sans modification ni coupure. Elle est efficace pour atteindre l’audience souhaitée.

La correspondance de phrase se trouve entre les deux. Vous choisissez des mots-clés pertinents sur lesquels positionner votre activité. L’expression peut inclure un autre terme, élargissant ainsi sa portée.

Découvrer nos services

article top img bg 2article bot img bg

Découvrez d'autres études

Google Ads vs Meta Ads : Quelle plateforme pour votre e-commerce ?

Google Ads et Meta Ads se positionnent comme les leaders du marché, mais lequel choisir pour optimiser votre retour sur investissement ?

GOOGLE ADS

SEA vs SEO : Quelle stratégie choisir ?

Quelle stratégie convient le mieux à vos objectifs ?

GROWTH

Meta Ads et retargeting : Relancez les abandons de panier

Comment relancer les paniers abandonnées grâce au retargeting Meta Ads ?

SOCIAL ADS