Blog / Quality Score Google Ads: comment l’améliorer ?

Quality Score Google Ads: comment l’améliorer ?

Le Quality Score Google Ads constitue un outil essentiel permettant de gérer efficacement vos campagnes publicitaires.

Céleste Rosique
Auteur
Sommaire

En parcourant un compte Google Ads ou lors d’un échange entre annonceurs et collègues en marketing, le Quality Score revient tout le temps. Ce terme représente une évaluation fournie par Google Ads afin de juger de la qualité des annonces. Toutefois, il reste assez complexe pour certains.

Ci-dessous, les détails concernant le Quality Score : comment l’améliorer pour bénéficier de ses avantages ?

Qu’est-ce que le Quality Score ?

Selon Google, le Quality Score représente :

« […] l’estimation de la qualité de vos annonces, mots-clés et pages de destinations. Des annonces de meilleure qualité peuvent entraîner une réduction des coûts et une meilleure position. »

Il s’agit en effet d’une évaluation effectuée par Google Ads pour chaque mot-clé des campagnes publicitaires. Ce score de qualité mesure la pertinence, mais aussi la qualité des annonces sur une échelle de 1 à 10, le score maximal. En tant que spécialiste, vous devez comprendre qu’un niveau de qualité élevé montre que vos annonces sont susceptibles d’être présentées à des utilisateurs pertinents.

Pour faire simple, le Quality Score Google Adwords est important pour trois raisons :

  • Réduction des coûts par clic (CPC) ;
  • Meilleure visibilité des annonces ;

Un bon score de qualité entraîne des CPC moins chers, donc des frais plus abordables pour chaque clic sur l’annonce. De ce fait, il permet de stimuler le ROI publicitaire. Les annonces effectuées ayant un Quality Score élevé ont tendance à figurer dans la première page des SERP.

Ce positionnement permet d’accroître leur présentation auprès des utilisateurs pertinents. Les annonces intéressantes et qualitatives peuvent susciter un CTR supérieur. Un plus grand nombre d’utilisateurs ont ainsi cliqué dessus.

Facteurs influençant le Quality Score

Votre objectif concernant le score est d’avoir une bonne note tout en sachant l’évaluer. De ce fait, vous devez savoir les facteurs qui peuvent impacter votre Quality Score : la position de l’annonce, le coût par clic et la pertinence de votre page de destination.

Pertinence de l’annonce

Il faut comprendre que Google va analyser la pertinence de votre annonce, en prenant en compte certains éléments clés, comme :

  • La cohérence du contenu de votre annonce publicitaire ;
  • L’expérience utilisateur ;
  • Le taux de clics attendu.

Pour faire simple, vous devez intégrer vos mots-clés de façon naturelle dans le titre et dans le corps de l’annonce. Ces derniers mettront en avant vos produits ou vos services proposés, mais ils doivent correspondre aux requêtes ciblées. À noter que Google va s’attendre à un certain niveau de clics pour chaque annonce selon la compétitivité de vos termes clés.

Un CTR inférieur peut impacter le Quality Score de manière négative. Donc, vous devez vous assurer que vos annonces doivent être concises et claires, encourageant les usagers à passer à l’action.

Qualité de la page de destination

La qualité de votre page de destination est un élément important pour déterminer le Quality Score. L’objectif de Google est d’offrir une expérience utilisateur satisfaisante pour tout internaute cliquant sur les annonces. Votre page doit donc être pertinente avec votre annonce, permettant une UX agréable.

Parmi les éléments de la page de destination pouvant impacter le score de qualité, l’on peut citer par exemple :

  • La pertinence du page ;
  • Le taux de rebond ;
  • La vitesse de chargement, etc.

En les améliorant, vous perfectionnez en même temps votre note pour obtenir de meilleurs résultats avec les campagnes Google Ads. D’ailleurs, pour maximiser votre page, vous pouvez, à titre d’exemple, commencer à fignoler :

  • La partie « titre — contenu — appel à l’action » ;
  • La rédaction des contenus utiles et informatifs ;
  • L’optimisation de la page pour un chargement rapide ;
  • Les essais à effectuer sur diverses versions de la page, etc.

Taux de clics (CTR) et son impact

Le « taux de clics attendu » représente la probabilité que vos annonces soient cliquées lors de leur diffusion. Il est calculé par Adwords selon plusieurs éléments, incluant :

  • La pertinence de l’annonce par rapport à la requête de recherche de l’utilisateur ;
  • L’appareil utilisé ;
  • L’historique du compte, etc.

Comme astuces, vous pouvez commencer par optimiser la qualité du compte. À retenir avant tout : un bon taux de clics favorise un taux de clics attendu plus élevé pour les nouveaux mots-clés. De ce fait, vous devez veiller à intégrer, par exemple, le nom de votre marque dans les annonces. Vous vous passerez des mots-clés moins performants.

Dans certains cas, il arrive que ces termes permettent de générer des revenus même avec un faible Quality score. Si cette situation se présente, vous devez essayer de les conserver tout en cherchant à perfectionner leur qualité.

Vous devez aussi vous assurer que la structure des groupes soit optimisée. Vous pouvez commencer par miser sur des mots-clés correspondant à vos annonces tout en incluant les requêtes des internautes. Il est toutefois préférable d’intégrer des termes assez disparates dans un même groupe d’annonces. Ces derniers vous permettent d’avoir une meilleure analogie entre les recherches des cybernautes et les annonces.

Optimisation des campagnes Google Ads pour un meilleur Quality Score

Pour améliorer votre score de qualité, vous devez quand même optimiser les aspects de votre campagne Google Ads.

Sélection des mots-clés

Pour améliorer le CTR des annonces, le choix des mots-clés joue un rôle essentiel pour susciter l’intérêt des internautes. Avant tout, sélectionner les plus pertinents reste la base d’une bonne campagne publicitaire. N’hésitez pas à choisir des mots-clés concis au lieu des termes génériques générant un trafic non qualitatif. Vous devez retenir que le type de correspondance des mots-clés (qu’ils soient larges, exacts ou autres) n’impacte pas le Quality Score Google Ads.

Lors de la sélection des mots-clés, il faut aussi exclure ceux qui sont inadaptés. Cette méthode est essentielle afin que les annonces puissent apparaître sur les recherches pertinentes. Vous vous assurez que Google voit vos annonces par rapport à vos offres afin d’augmenter votre taux de clics.

Identifiez les termes que l’on peut qualifier de « sous-performant », repérez-les et modifiez-les. Vous pouvez, par exemple, les mettre en pause ou directement les supprimer. Par contre, certains de ces mots-clés peuvent être rentables.

Pour obtenir plus de clics, vous devez penser à augmenter vos enchères sur quelques mots-clés afin de maximiser votre positionnement. À noter surtout que le taux de clics maximal se situe entre 3 et 5 %.

Rédaction et optimisation des annonces

Vous l’aurez compris, la pertinence représente un critère important à considérer au niveau des annonces ou des groupes d’annonces. Choisissez des thèmes restreints avec plus de 20 mots-clés liés au groupe. Cette méthode vous permet de mieux viser votre audience cible. Si votre service se tourne vers la vente de robes, par exemple, structurez vos annonces. Vous créez donc des groupes comprenant « robe de soirée » ou « robe d’été », etc.

Quant aux annonces, votre but est de les rendre aussi attrayantes et pertinentes que possible. Essayez d’inclure des CTA directs afin de dynamiser chaque annonce Google Ads. Vous pouvez utiliser des termes comme « profitez d’une réduction », « cliquez pour commander maintenant », etc.

La rédaction de chaque texte de vos annonces doit mettre en avant les points positifs de votre offre pour le cybernaute.

  • Appliquez toutes les possibilités pour les rendre pertinents et captivants ;
  • Utilisez des extensions d’annonces ;
  • Présentez vos avantages (livraison gratuite, promotions et autres), etc.

Pour finir, n’oubliez pas d’insérer les mots-clés dans les parties importantes des annonces :

  • La description ;
  • L’URL ;
  • Le titre de la publicité, etc.

Bon à savoir : évitez surtout de « trop » optimiser vos annonces. Vous allez affecter la qualité, donc vous obtiendrez un score inférieur.

Amélioration de l’expérience utilisateur sur la page de destination

La convivialité de la page de destination joue un rôle crucial dans l’obtention d’un score de qualité optimal sur AdWords. La page vers laquelle une annonce pointe doit offrir une expérience satisfaisante aux visiteurs.

Pour améliorer l’UX de la page, vous devez avant tout concorder les éléments entre l’annonce, la page et le mot-clé. Ces trois doivent se correspondre de manière proportionnelle. Votre annonce indique une promotion sur un produit spécifique. Elle doit donc diriger les internautes vers une page de votre site Web où celle-ci est présentée en détail.

Soyez toujours transparent et fiable, car Google soutient les sites Internet clairs et crédibles. Préférez donc les pages proposant plus d’options de sortie, en vous assurant que ces dernières restent compatibles avec tout type d’appareil mobile. De même, vous devez éviter les pop-ups ainsi que les bannières intrusives sur les pages.

Il est important de considérer le temps de chargement de la page, un critère clé pour Google. Pour vous aider à comprendre, vous pouvez adopter ces conseils :

  • Optimisez la vitesse de chargement de vos pages (idéalement en dessous de 3 secondes) ;
  • Éliminez tout élément pouvant ralentir le chargement ;
  • Vérifiez le temps de chargement sur les mobiles ;
  • Envisagez même de passer à un format de page AMP pour une meilleure expérience sur mobile.

Outils et meilleures pratiques pour suivre et améliorer le Quality Score

Il importe d’effectuer des suivies permettant d’améliorer le Quality Score et maximiser les campagnes Google Adwords ainsi que le ROI. N’hésitez pas à utiliser des outils pour vous faciliter la tâche en suggérant des mots-clés tout en optimisant :

  • Leur volume de recherche ;
  • Leur niveau de difficulté ;
  • Leur prix estimé par enchère, etc.

Il existe des outils gratuits et d’autres payants, donc à vous de voir lequel est le mieux adapté à vos campagnes.

Pour vous aider à suivre votre score de qualité, la plateforme Google Ads reste une option idéale, en étant un outil gratuit. Il s’agit de Google Keyword Planner qui vous présente les estimations du score pour les mots-clés. Cet outil sert notamment à identifier des opportunités d’amélioration avant tout lancement de campagnes.

Parmi les outils pour le suivi des Quality Score, il existe les extensions tierces, comme Semrush. Celui-ci offre une meilleure analyse, vous aidant à suivre l’évolution des notes au fil du temps. Vous pouvez ainsi les comparer à ceux de la concurrence et de déterminer les mots-clés à perfectionner.

Choisir le meilleur outil pour suivre et améliorer le Quality Score Google Ads dépend de nombreux facteurs, comme :

  • Vos besoins et attentes ;
  • Vos compétences ;
  • Les fonctionnalités ;
  • Votre budget, etc.

Vous devez vous demander si vous avez juste besoin d’un outil pour faire le suivi ou des analyses approfondies. Est-ce pour gérer quelques-unes ou un grand nombre de campagnes ? Avec un grand volume, préférez quand même un outil payant.

Chaque outil permet de suivre le Quality Score, mais certains offrent des fonctionnalités plus avancées, comme :

  • L’historique du score ;
  • La comparaison avec les concurrents ;
  • La segmentation par campagne ou groupe d’annonces, etc.

Comme vous le savez maintenant, le Quality Score Google Ads constitue un outil essentiel permettant de gérer efficacement vos campagnes publicitaires. Par contre, vous devez comprendre que ce score ne présente aucune garantie concernant la performance de vos campagnes. Travailler sur l’amélioration de votre score de qualité en proposant des contenus pertinents selon les requêtes des utilisateurs vous aide à générer encore plus de profit.

Découvrer nos services

article top img bg 2article bot img bg

Découvrez d'autres études

Qu’est-ce que Google Ads et comment l'utiliser ?

Comprendre comment fonctionne Google Ads est essentiel pour le succès de vos campagnes dans votre stratégie marketing.

GOOGLE ADS

Créer une campagne Discovery sur Google Ads (2024)

Les campagnes Discovery Ads permettent la diffusion d'annonces sur les plateformes Google telles que Gmail, Discover et YouTube.

Facebook Leads Ads : générer des leads qualifiés

Facebook Lead Ads, est un type de publicité spécialement conçu pour collecter des acheteurs sur Facebook.

SOCIAL ADS