Blog / Comment choisir une agence Google Ads ou agence SEA ?

Comment choisir une agence Google Ads ou agence SEA ?

Choisir une agence spécialisée dans la gestion de campagnes Ads sur les moteurs de recherche vous permettra d’obtenir des résultats concluants pour votre site web.

Céleste Rosique
Auteur
Sommaire

Toutes les entreprises ont besoin d’une présence en ligne pour mieux vendre. Actuellement, les consommateurs passent par internet pour trouver des produits ou des services. Pour vous démarquer de vos concurrents rapidement, passez aux campagnes publicitaires de Google Ads.

Une agence Google Ads ou agence SEA est une entreprise qui se spécialise dans l’acquisition de trafic payant. Choisir une agence spécialisée dans la gestion de campagnes Ads sur les moteurs de recherche vous permettra d’obtenir des résultats concluants pour votre site web.

Comprendre vos besoins en matière de Google Ads

Avant de passer à la recherche d’une agence SEA ou agence Google Ads, vous devez connaître vos objectifs par rapport à votre publicité ou votre campagne.  Une visibilité sur chaque résultat attendu vous permettra de choisir l’agence Google Ads qui puisse répondre à vos attentes.

Voici une liste des objectifs d’une campagne d’annonces :

  • Optimiser la visibilité d’un site web ;
  • Gagner des leads et des prospects ;
  • Augmenter les ventes ;
  • Encourager les interactions avec le site ;
  • Lancer de nouveaux produits ou services (ou application).

Dans le marketing digital, ces objectifs peuvent aussi bien être indépendants que complémentaires. Concrètement, vous devez désigner les besoins de votre marque en fonction de sa notoriété et de votre budget. Le marché et votre secteur d’activité sont aussi des facteurs à prendre en compte pour optimiser les résultats de votre investissement sur Google Adwords.

De cette manière, vous pourrez plus facilement mesurer le retour sur investissement ou les résultats de vos campagnes Google Ads.

Critères pour choisir une agence Google Ads

Une agence Google Ads peut être une boîte spécialisée dans la gestion de publicités SEA. Des entreprises spécialisées en marketing de contenu peuvent également proposer ce type de services.

En ce sens, vous avez à votre disposition une multitude d’enseignes qui vous proposent d’accroître la visibilité de votre site internet.

Expertise et expérience spécifique en SEA

Pour obtenir des résultats concrets en SEA, vérifiez l’expertise des agences que vous avez sélectionnées. En effet, vous devez miser sur une expérience éprouvée dans la création de campagnes ads lors du choix de votre prestataire SEA.

Afin de vérifier l’expertise des différentes entreprises, vous pouvez leur poser des questions concernant leurs plans d’action, le choix des mots clés ou leur outil d’analyse marketing. De cette manière, vous vous assurerez que la collaboration sera un investissement avantageux pour votre présence en ligne et votre campagne marketing digital.

Certifications et qualifications Google

Une agence est certifiée Google Partner lorsque le moteur de recherche estime que l’entreprise maîtrise les outils de planification et de gestion des annonces publicitaires en ligne.

Pour qu’une agence obtienne une certification par Google, elle doit respecter les standards de qualité imposés par Google elle-même. Ajoutée à cela, l’agence « annonceur » doit avoir dépensé un certain budget en annonces publicitaires sur Google Adwords.

Par conséquent, une agence en ligne qui possède des certifications Google dispose des qualifications nécessaires pour mener à bien votre campagne de publicité.

Compréhension de votre industrie et de votre marché cible

Travailler avec une agence qui est familiarisée avec votre marché cible et votre image en ligne, vous permet de générer des campagnes publicitaires efficaces. Comme elle connaît les bonnes pratiques et la stratégie de mots clés adaptée à votre secteur, vous obtiendrez plus rapidement des résultats.

Concrètement, vous pouvez atteindre vos objectifs grâce à une équipe qui dispose d’une expertise dans les tendances publicitaires de votre secteur d’activité. Ce critère est aussi valide si vous souhaitez passer au référencement naturel ou SEO.

Privilégiez alors ceux avec une expertise dans votre secteur d’activité pour vous assurer que l’agence comprenne les enjeux et les opportunités liés à votre marché.

Évaluer la performance et les références de l’agence

Choisir une agence de référence vous garantit la fiabilité des services de l’entreprise.

Vous devez également vous attarder sur la performance du site web de l’entreprise en question afin de vous assurer qu’elle dispose d’avis clients positifs.

Étude de cas et résultats passés

Pour effectuer une étude de cas concrète, vous pouvez demander à l’agence de vous présenter les projets SEO et SEA de celle-ci. Analysez le trafic organique et le positionnement sur les moteurs de recherche afin de vous assurer que l’équipe est en mesure de promouvoir votre marque.

Si l’agence est dans la capacité de vous présenter des résultats récents, vous pourriez facilement évaluer son expertise. Vous pouvez aussi demander un portfolio avec les prestations de l’agence.

Témoignages et avis clients

Les avis clients que vous devez lire ne sont pas uniquement ceux présents sur le site internet de l’agence. Attardez-vous sur les avis et commentaires sur les réseaux sociaux ou les forums qui y sont dédié.

Les témoignages des clients de l’agence vous permettront de connaître les process de celle-ci en amont, sa réactivité et surtout le rapport entre le budget alloué et l’expertise. À travers les témoignages des clients, vous pouvez aussi découvrir les outils qui sont utilisés par l’agence pour la mesure des performances des publicités.

Approche stratégique et services proposés

L’approche stratégique ainsi que les différents services proposés par les agences de référencement payant sont aussi une mesure qui vous permettra d’en choisir une. Prenez le temps d’analyser la pertinence des différentes offres en fonction de vos objectifs.

Stratégie personnalisée vs approche standard

Une stratégie personnalisée est élaborée en fonction des objectifs spécifiques de chaque client.

Celle-ci tient compte de plusieurs facteurs :

  • Votre secteur d'activité ;
  • Vos audiences cibles ;
  • Votre budget ;
  • Vos besoins spécifiques.

Cette approche implique une analyse approfondie du marché et de la concurrence sur internet. Une mesure des performances SEA de votre site serait également nécessaire dans la mise en place de votre campagne d’annonces Google Ads.

Pour ce qui est de l’approche standard, elle repose sur une méthodologie toute faite. Cette alternative vous permet de gagner du temps et d’utiliser directement un « template » dans vos campagnes marketing. Toutefois, cette approche peut être moins efficace que la première alternative.

Gamme complète de services de gestion de Google Ads

Une agence SEA qui dispose d’une certification Google Partner peut proposer un large choix de services. Il peut s’agir de la création de campagnes, de l’optimisation des enchères, de l’analyse des performances et du reporting.

En effet, la gestion de publicités Google Ads ne se limite pas à la création de celle-ci. L’agence que vous aurez choisie doit pouvoir vous fournir des reportings sur les mesures de performances des campagnes créées. On peut par exemple retrouver le nombre de clients que vous avez obtenus à travers les conversions et les clics.

Vous pouvez même trouver des entreprises qui se spécialisent dans la création de contenu pour les moteurs de recherche.

Transparence et communication

Un climat de confiance et de transparence est essentiel pour une collaboration réussie. L'agence doit s'engager à vous fournir des rapports de performances clairs et détaillés, et à vous donner accès à toutes les données de vos campagnes.

La communication avec l’équipe qui vous a été attribuée par l’agence doit être fluide. Elle est également tenue de vous informer de l'évolution de vos campagnes Google Ads, et des ajustements effectués sur celle-ci.

En retour, vous devez également donner des informations sur la disponibilité des produits si ceux-ci sont l’objet de la publication.

En somme, une communication transparente et fluide est le gage d’une collaboration réussie.

Rapport de performance et accès aux données

Toujours dans un souci de transparence, l’agence avec laquelle vous travaillez doit vous fournir des rapports de performances clairs.

Elle se doit également de vous informer sur les résultats des analyses périodiques ou de la mise en place d’une nouvelle optimisation des annonces. Notez que la fréquence des rapports dépendra de votre contrat avec l’agence Google Adwords.

Comme le RGPD impose la transparence dans l’utilisation des données en France, vous pouvez obtenir les chiffres clés sur la campagne.

Connaître ces informations vous permettra d’avoir une visibilité sur l’avancement des différents mots clés de vos annonces. Les informations sur le taux de clics et l’audience vous permettront d’optimiser le ciblage de votre stratégie de référencement naturel SEO.

Fréquence et qualité de la communication

La proactivité de l’agence est un point important à retenir. L’agence Google Ads doit vous donner des informations régulières sur l’évolution de vos campagnes et les ajustements effectués.

Vous pouvez demander un échange de média qui montre le taux de clics ou la conversion des annonces. Assurez-vous que chaque rapport d’analyse vous soit livré de manière constante, c’est-à-dire à la même date du mois (ou jour de la semaine).

En plus de ces points, il est également important de choisir une agence avec laquelle vous avez une bonne entente et une bonne communication.

Culture d’entreprise et compatibilité

Le succès d'une collaboration avec une agence Google Ads dépend en grande partie de la compatibilité entre votre culture d'entreprise et celle de l'agence.

Ce point vous permet aussi d’affiner vos recherches sur la multitude d’agences sur internet qui proposent des services de création de campagnes Google Ads. Cependant, gardez en tête que l’expertise et le savoir-faire sont le principal critère à prendre en compte pour le choix de votre gestionnaire de publicité.

Alignement des valeurs et de la culture d’entreprise

Au-delà des compétences techniques, il est crucial de choisir une agence Google Ads dont les valeurs fondamentales correspondent aux vôtres.

Voici quelques exemples :

  • Intégrité : L'agence SEA doit être transparente et honnête dans ses communications et ses pratiques.
  • Collaboration : L'agence doit être capable de travailler en étroite collaboration avec votre équipe et adhérer à votre culture d'entreprise.
  • Innovation : L'agence doit être à l'affût des dernières tendances et technologies en matière de publicité Google Ads.
  • Transparence : L'agence doit vous fournir des rapports clairs et détaillés sur les performances de vos campagnes.

En choisissant une agence qui partage vos valeurs, vous vous assurez d'un partenariat basé sur la confiance et le respect mutuel.

Capacité à travailler comme une extension de votre équipe

Si l’agence partage la même culture d’entreprise que votre marque, il lui sera plus facile de travailler comme une extension de votre équipe. En effet, la communication sera plus fluide, ce qui favorisera la vitesse de traitement de vos consignes.

Pour choisir une agence Google Ads qui pourra travailler avec votre entreprise, vous devez leur fournir des informations complètes sur vos process en interne.

Une entreprise de référencement payant peut se mettre en contact avec votre pôle de création graphique. Elle est également une extension de votre pôle éditoriale et permettra l’ajout de média à vos annonces. Cela aidera vos créateurs d’annonces à reprendre le ton et le style utilisé sur votre site web.

Conseils pour prendre votre décision

Choisir la bonne agence Google Ads est une décision importante qui peut avoir un impact majeur sur le succès de vos campagnes publicitaires. Comparez plusieurs agences et posez les bonnes questions pour trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins.

Comparer plusieurs agences

Le comparatif est une technique qui vous permet de trouver la meilleure agence Google Ads en France. Pour cela, demandez des devis à plusieurs agences. C’est une étape essentielle pour comparer les offres et services, et de vous faire une idée des prix pratiqués.

Vous pouvez aussi effectuer une différenciation en fonction des certifications des agences. Certaines mettent à votre disposition des experts qui sont eux-mêmes certifiés par Google.

La comparaison vous permet de voir les points forts de chaque agence. Vous pouvez contracter avec celles qui utilisent les mêmes outils de gestion de projet que vous. Comparer plusieurs agences vous assure également de trouver la meilleure offre pour avoir un retour sur investissement positif.

Se poser les bonnes questions en fonction de vos besoins

Voici une liste des questions que vous devez prendre en compte avant de choisir une agence Google Ads :

  • Pourquoi créer une campagne Google Ads ?
  • Quel budget allouer au SEA et au SEO ?
  • De quel type d’expertise avez-vous besoin ?
  • Quelles sont les valeurs que vous souhaitez trouver auprès de l’agence SEA ?

Les réponses à ces questions vous permettront de comprendre vos besoins et de choisir une agence Google Ads judicieusement. Vous devez aussi connaître vos attentes afin de les expliquer à l’agence Google Adwords.

Découvrer nos services

article top img bg 2article bot img bg

Découvrez d'autres études

Taux de conversion Facebook Ads : comment l’optimiser ?

Le taux de conversion constitue un élément clé pour la réussite de vos campagnes Facebook Ads. Afin de l’optimiser, suivez nos conseils.

SOCIAL ADS

Créer un carrousel Facebook : Guide complet

Le carrousel Facebook est un format de publication de type slide qui permet de diffuser plusieurs informations en une seule publication.

SOCIAL ADS

11 conseils pour optimiser sa campagne Google Ads

Pour créer des campagnes Google Ads optimisées, il faut tenir compte de plusieurs éléments : mots-clés, qualité, ciblage, etc.